Gérer son Auto Ecole
Il te faut un organigramme pour ton auto école !
Vous êtes gérant d’une auto-école et vous consacrez tout votre temps à votre activité. Or, avez-vous l’impression de travailler trop ? Si oui, il vous faut un organigramme.
Quelle est l’utilité d’un organigramme ?
Un organigramme importe quelque soit la taille d’un business. Ainsi, dans les multinationales, vous savez certainement qu’un organigramme permet de citer les noms des différents services ainsi que le nom des personnes qui y travaillent. Au sommet de l’organigramme, vous avez le PDG de l’entreprise, puis les directeurs des services, les responsables et les opérationnels.
Un organigramme permet donc de savoir qui est qui et surtout de définir qui fait quoi. Peut-être que vous vous dites que vous n’en avez pas besoin pour votre école de conduite ? Mais, détrompez-vous et continuez de lire.
Un organigramme est aussi important pour une auto-école
Certes, au début, lors de la création ou de la reprise de votre école de conduite, vous n’en avez pas besoin. Vous travaillez seul ou en couple. Vous faites quasiment tout vous-même car vous n’avez pas les moyens de déléguer. Or, par la suite, la charge de travail augmente car votre école commence à se faire connaitre. Vous comptez de plus en plus d’élèves inscrits et vous commencez à embaucher.
Votre auto-école fonctionne de mieux en mieux et vous travaillez de plus en plus. Vous consacrez tout votre temps à votre activité en donnant vous-même des heures de conduite et en vous occupant de la comptabilité et de l’administratif. Souvent, un gérant se consacre corps et âme à son auto-école.
Vous êtes un excellent pédagogue et vous adorez enseigner la conduite. Vous pouvez certes continuer à donner des heures de conduite à vos élèves mais certaines tâches doivent être déléguées afin que vous ne soyez pas submergé de travail.
Vous allez avoir plus de temps pour gérer votre auto-école
En créant votre auto-école, vous foncez généralement tête baissée car c’est bien souvent votre rêve de devenir votre propre patron. Certes, vous connaissez votre métier de moniteur mais il y a de nouvelles compétences que vous allez acquérir et que vous devrez effectuer.
Par ailleurs, si vous vous lancez avec un associé, vous allez créer et gérer votre activité ensemble. Puis, quand elle commence à fonctionner, si les tâches ne sont pas clairement définies, cela peut devenir l’anarchie et affecter votre activité. C’est alors que l’organigramme importe. Il va permettre de définir toutes les tâches et les responsables qui vont les effectuer.
En effet, vous n’allez pas faire tout vous-même. Avec un associé, chacun doit avoir son propre domaine de compétences pour que le fonctionnement et le développement de votre école de conduite soit efficaces. Un organigramme permet d’éviter les conflits et de s’assurer que toutes les tâches soient exécutées.
Avec un organigramme, vous pouvez vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée
Ainsi, un organigramme permet de définir les rôles de chacun. C’est donc essentiel pour votre école de conduite. Vous pouvez ainsi accorder plus de temps à vos tâches à forte valeur ajoutée. Certes, le suivi de vos élèves et la qualité de l’enseignement sont essentiels mais il y a aussi la communication et le développement de votre école de conduite.
En outre, un organigramme vous permet aussi d’avoir du temps libre et de vous assurer que votre école de conduite fonctionne même si vous êtes absent.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter ce podcast. Il va vous donner des bons conseils et vous permettra également de suivre un cursus gratuit qui sera utile pour la gestion de votre école de conduite.