Logo

Evoluer - se former - se réorienter

Conseil de productivité : votre portable en mode avion !

Etes-vous sans cesse sur votre Smartphone ? Si c’est le cas, cela affecte votre productivité. Lisez la suite pour en savoir plus !

Lire la suite...

La théorie des 3C

Avez-vous déjà entendu des 3C ? En quoi est-ce utile pour la réussite de votre auto-école ?

Lire la suite...

As-tu des croyances limitantes pour ton auto école ?

Peut-être que tu ne le sais pas encore, mais il se peut que tu aies des croyances limitantes.

Si tu le sais déjà alors tu devras travailler dessus.

Lire la suite...

Est-ce que ton auto école sert tes objectifs de vie ?

En tant que salarié, je n’en avais pas. C’est plus tard que j’ai commencé à réfléchir à mes objectifs. Que voulais-je faire de ma vie ?

Lire la suite...

Ne crée pas ton auto-école pour les mauvaises raisons !

Tu es moniteur, passionné par la conduite et un bon pédagogue. Tu aimes ton travail et tu l’exerces depuis déjà quelques années. Ton expérience permet d’aider tes collègues et tes élèves avec qui tu entretiens une bonne relation. Par conséquent, tu envisages de créer ta propre auto-école.

Lire la suite...

ANTS permis de conduire et gérant auto-école

site ANTS pour demande permis conduire

Je viens de sortir d'une réunion de présentation du site de l'ANTS qui va permettre d'enfin remplacer à terme les dossiers papiers. Ce site est déjà effectif. Tous les nouveaux dossiers devront être fait via cette méthode dématérialisée. Au lieu de gaspiller ton énergie : à dire "c'était mieux avant", écoute cet épisode pour savoir comment tu devrais réagir...

Lire la suite...

Gérant d'auto école : Ne ratez pas le virage de la numérisation !

digitalisation d'une auto école

Aujourd'hui nous allons parlé de numérisation d'entreprises. Je prends comme cas d'étude les auto-écoles dont la numérisation a commencé...

De plus en plus d'industrie connaissent une révolution à cause de ce que l'on appelle la numérisation. Les taxis avec Uber, les hôtels avec AirBnb, et un exemple plus prêt de moi les auto-écoles avec les plateformes de permis en ligne. Si tu réalises que c'est la vérité, ne soit pas fataliste; il y a des solutions. Ecoute ce podcast.

Lire la suite...

5 qualités pour être un excellent moniteur auto-école

qualités pour être un excellent moniteur auto-écoleComme tout métier, pour devenir moniteur d’auto-école, il faut remplir certaines conditions. Il faut notamment suivre la formation CCP ECSR qui permet d’exercer la fonction de moniteur d’auto-école. La formation est accessible sans niveau d’études spécifiques mais nécessite un volume d’apprentissage de 910 heures. Hormis la formation, le moniteur d’auto-école doit posséder certaines qualités afin de remplir convenablement sa mission.

Lire la suite...

10 raisons pour se recycler en moniteur d’auto-école !

se recycler en moniteur auto écoleEst-ce que vous aussi vous en avez marre de votre travail actuel ? Vous avez envie de changement et vous réfléchissez à devenir moniteur d’auto-école. Pourquoi pas !

J’ai sélectionné, pour vous, 10 raisons pour se recycler en moniteur d’auto-école. Laissez-vous séduire !

Lire la suite...

Suis-je assez doué pour devenir moniteur d’auto-école ?

devenir moniteur auto écoleVous voulez devenir moniteur d’auto-école mais vous ne savez pas si vous avez les compétences et qualités requises ? Outre les compétences techniques que vous allez acquérir lors de votre formation, il faut prendre conscience de la rigueur et de la responsabilité de votre nouvel métier.

Eh oui, devenir moniteur d’auto-école ne signifie pas que vous allez rester assis toute la journée dans une voiture, à papoter, à raconter des blagues et à faire des petits croquis de voitures sur une feuille ! Enfin, pas seulement ! Devenir moniteur d’auto-école implique un certain nombre de responsabilités. Mieux vaut en prendre note avant de vous lancer dans votre formation.

Lire la suite...

10 astuces pour trouver un bon centre de formation ECSR

devenir enseignant de la conduiteDepuis le mois de mai 2016, les procédures pour devenir enseignant de la conduite ont changé. Auparavant, il fallait décrocher le BEPECASER pour devenir moniteur d’auto-école, la réforme du système a remplacé ce brevet par un titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou ECSR. Si le BEPECASER était uniquement accessible à partir d’un diplôme équivalent au brevet des collèges, avec l’ECSR, le métier devient accessible à tous. Trois voies permettent d’accéder à l’ECSR à savoir la validation des acquis de l’expérience, la formation en parcours progressif et la formation en parcours continu. Pour ceux qui s’intéressent à la formation continue, voici quelques astuces pour sélectionner le bon centre de formation.

Lire la suite...

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires