Gérer son Auto Ecole
Aider les collaborateurs de ton auto école mais pas les assister !
En tant que gérant d’auto-école, vous allez tôt ou tard commencer à recruter des collaborateurs.
Pourquoi il ne faut pas assister vos collaborateurs !
Aider un collaborateur ne veut pas dire l’assister. Il faut faire la différence entre ces deux types de comportement, notamment si vous avez une équipe à manager. Vous pouvez certes donner des conseils ou aider de temps à autre un collaborateur. Mais il ne faut pas que ça devienne une habitude et que vous soyez amené à le faire systématiquement.
Assister un collaborateur va vous accroitre votre charge de travail. A terme, vous allez même être amené à faire le travail à sa place. Or, si vous l’assistez, il ne va pas tenter de faire mieux. Tandis que vous, vous allez avoir moins de temps pour vous occuper de vos propres tâches, pourtant essentielles afin de garantir le succès de votre école de conduite.
Assister vos collaborateurs ne rend service à personne
Vous devez vous comporter comme un manager et non comme un ami. Cela ne sert à rien de vouloir assister vos collaborateurs. Chacun à ses tâches à effectuer et doit les réaliser conformément à ce que vous attendez d’eux. Certes, au début, il peut commettre des erreurs et doit encore se perfectionner.
Néanmoins, si vous prenez l’habitude d’effectuer certaines tâches à la place de vos collaborateurs, qui sont sensé le faire, c’est vous qui commettez une erreur. En outre, ils ne vont même pas vous remercier car ils vont penser que c’est normal que vous le fassiez.
Vous allez vous retrouver dans un cercle vicieux. En effet, si votre collaborateur n’apprend pas à faire soi-même ses tâches, vous allez sans cesse devoir repasser derrière lui ou pire faire les tâches vous-même. C’est donc une perte de temps. Voilà pourquoi c’est essentiel de savoir manager.
En tant que manager, vous ne pourrez pas plaire à tout le monde
En tant que gérant d’auto-école, vous devez manager vos collaborateurs. C’est essentiel car sans eux votre activité ne fonctionnera pas aussi bien. Vous devez donc compter sur eux et être capable de leur faire confiance en leur déléguant certaines tâches. Ainsi, vous pourrez vous focaliser sur l’essentiel qui est la gestion et le développement de votre école de conduite.
Cependant, vos collaborateurs ne sont pas ni vos proches ni vos amis. Vous ne devez donc pas faire un effort afin de leur plaire. Par ailleurs, vous devez vous comporter comme un manager qui attend qu’ils effectuent leur travail correctement. C’est normal que vous n’alliez pas apprécier tous vos collaborateurs de la même manière. Mais ce n’est pas grave si chacun fait son travail dans la bonne humeur.
Un manager doit rester soi-même
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour manager une équipe. C’est compréhensible car c’est peut-être la première fois que vous êtes dans cette situation. Auparavant, en vous lançant et en créant votre école de conduite, vous travaillez seul ou en couple.
Puis, progressivement votre école a compté de plus en plus d’inscrits et vous avez commencé à embaucher. Vous avez peut-être lu des livres sur comment devenir un bon manager. Mais, tous ces livres vont vous demander de rentrer dans le moule d’un « manager ». Ce qu’il ne faut pourtant pas faire car il est possible de devenir un manager tout en restant soi-même.
Pour en savoir plus, écoutez le podcast. En outre, vous pouvez vous inscrire dans une formation qui ne coûte pas cher mais qui va vous apprendre beaucoup de choses. En effet, devenir manager, ça s’apprend. Il faut s’entrainer et se perfectionner. Par la suite, vous allez vous-aussi être un bon manager en adéquation avec vos valeurs et votre personnalité.