Logo

Evoluer - se former - se réorienter

Est-ce que ton auto école sert tes objectifs de vie ?

En tant que salarié, je n’en avais pas. C’est plus tard que j’ai commencé à réfléchir à mes objectifs. Que voulais-je faire de ma vie ?

Avant, je n’avais pas d’objectifs

Est-ce que je voulais me contenter uniquement de travailler ou est-ce que mon travail pourrait me permettre d’atteindre mes objectifs de vie? Peut-être que toi aussi tu te poses cette question.

En effet, si tu es actuellement moniteur d’auto-école, tu peux réfléchir à devenir gérant d’une école de conduite et cette question doit alors retenir toute ton attention. Par contre, si tu es déjà gérant, dans ce cas, rappelle-toi quels étaient tes objectifs de vie quand tu t’es lancé et est-ce que ton auto-école te permet de les atteindre ?

Souvent, on entend dire que l’objectif d’un tel est de faire le tour de monde. Un autre veut avoir plus de temps pour voyager. Mais ce ne sont pas des objectifs de vie. Si tu es encore moniteur d’auto-école et que tu réfléchis à devenir gérant, je te conseille vivement de réfléchir à tes objectifs de vie avant de te lancer.

Travailler ne doit pas devenir ton objectif de vie

En effet, on voit sans cesse des gens qui se consacrent entièrement à leur travail. En tant que gérant d’une école de conduite, tu peux vite tomber dans ce piège. Tu travailles beaucoup et tu accumules des heures. Parfois sans t’en rendre compte, tu te réveilles un jour et tu te rends compte que tu t’es consacré entièrement à ton école de conduite.

Au début, c’est normal. Nous l’avons tous fait. Je l’ai fait en devenant entrepreneur et en créant mon activité. Quant à mon épouse, elle l’a également fait en ouvrant son cabinet de psychomotricité. Pourtant, bien qu’au début ce peut être justifié, tu devras veiller au nombre d’heures que tu consacres à ton activité afin de ne pas devenir esclave de ton travail.

Bien sûr, tu veux que ton auto-école accueille beaucoup d’élèves et tu désires avoir une bonne réputation. Cependant, n’oublie pas qu’il n’y a pas que le travail dans ta vie. En tant que moniteur, tu as une passion pour l’apprentissage de la conduite et c’est pour cela que tu veux créer ta propre école. Or, je connais beaucoup d’entrepreneurs qui ont consacré trop d’énergie à leur activité, et au bout de quelques années, ils n’ont plus aimé exercer leur métier. Il ne faut pas que tu te retrouves dans la même situation. Voilà pourquoi tu dois avoir un objectif de vie.

Commence par définir tes objectifs de vie !

J’entends souvent, autour de moi, que des entrepreneurs ont lancé leur activité pour ne plus avoir de patron ou de compte à rendre. Peut-être que tu es dans le même cas. Tu veux devenir ton propre patron et avant de te lancer tu devras définir tes objectifs de vie.

Quand j’étais responsable informatique, je n’avais pas réellement d’objectifs. Je travaillais énormément comme beaucoup de mes collègues. J’étais proche du burnout, c’est-à-dire de l’épuisement professionnel. J’aimais mon travail et j’y consacrais beaucoup d’heures.

Or, quand j’ai commencé à me questionner sur mes objectifs, j’ai décidé aussi de changer de vie. Travailler n’était pas mon objectif de vie. Je voulais passer plus de temps avec ma famille et voir ma fille grandir. J’ai donc décidé de changer de vie et je suis rentré en Martinique. Et j’ai fait le choix de quitter mon travail de cadre pour devenir entrepreneur.

Si toi aussi, tu veux que ton travail te permette d’atteindre tes objectifs de vie alors écoute mon podcast. A tout de suite !

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires