Logo

Evoluer - se former - se réorienter

Que faire si une auto-école discount s’installe à proximité ?

Auto ecole discountUn de mes amis avait une auto-école traditionnelle depuis des années, bien située et en pleine expansion. Il a été victime de l’implantation d’une grosse chaine discount juste en face de son centre.  L’emplacement étant idéal, le discount n’a pas hésité à venir déstabiliser le traditionnel. Les auto-écoles ne sont pas les seules entreprises qui souffrent de cette concurrence que certains considèrent déloyale: hypermarchés et salles de sport y sont également soumis. Ces structures peuvent casser les prix et offrir des plages horaires étendues, ce que ne peuvent pas se permettre les petites entreprises locales. Cela ressemble à la bataille du pot de terre contre le pot de fer. Comment faire pour que votre auto-école sorte indemne de cette compétition ?

Pour les plus pressés la vidéo express de l'article

Lien direct de la vidéo sur Youtube

Ne baissez pas vos tarifs

Les politiques ne vous seront pas d’une grande utilité dans ce genre de situation. Au mieux, ils compatiront mais n’auront qu’un faible pouvoir d’action. La solution n’est pas non plus de dénigrer ces structures discount devant vos futurs élèves mais bien de prendre le taureau par les cornes. Ces entreprises qui vendent du low cost ont bien des attraits : elles ont des véhicules neufs (souvent en leasing) et elles proposent des tarifs très attractifs sans doute bien moins chers que les vôtres.
Une des premières tentations est de baisser le prix de vos prestations. C’est exactement ainsi que mon ami a procédé et cela n’a pas fonctionné. Pour survivre, vous devez payer vos charges et vous ne pouvez pas vous permettre de réduire substantiellement le tarif de vos forfaits. En face, vos concurrents attendront simplement que vous vous essouffliez.

Augmentez la qualité des prestations en proposant des services en ligne

Votre seule chance de survie est d’augmenter la qualité de vos prestations en offrant tout d’abord des options de permis dématérialisées : des cours de code en ligne, des prises de rendez-vous et des paiements via Internet. Vous donnez ainsi une touche high-tech à votre auto-école traditionnelle. Votre image est rajeunie.

Soignez l’ambiance de votre auto-école

Rendez l’ambiance de votre auto-école plus conviviale. Vous ne pouvez pas lutter contre ces usines pour lesquelles la décoration a été étudiée par des designers professionnels. Vous serez forcément moins design qu’eux. Le futur élève doit alors sentir une bonne atmosphère dans votre auto-école. Cela passe par des attentions simples et commerciales : la mise à disposition de friandises sur le bureau, le livret d’apprentissage du code offert en cadeau de bienvenue…

Optimisez le niveau pédagogique de votre centre de conduite

Si vous entrez dans une logique de baisse tarifaire, votre souhait sera de faire durer la formation et de donner davantage de leçons pour compenser la moins-value. Au contraire, il faut faire jouer le bouche-à-oreille efficacement concernant les qualités pédagogiques indéniables de votre auto-école. En d’autres termes, il faut que l’élève qui opte pour votre service ait la satisfaction de réussir rapidement les différentes épreuves et qu’il ait le sentiment d’avoir fait un bon investissement.  Bien souvent, les auto-écoles qui pratiquent le discount se rattrapent sur la durée des formations.

Adaptez votre discours marketing

Montrez, preuves à l’appui, les résultats de votre auto-école pour vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez vous baser sur les documents de la préfecture qui les publie. Expliquez en quoi le niveau pédagogique de votre centre est supérieur à la moyenne. Même si vos tarifs sont à la base plus élevés, l’élève peut tout à fait s’y retrouver et réaliser des économies sur son permis grâce à une formation de qualité qui lui assure de réussir rapidement.

Voici la présentation de la vidéo

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires