Evoluer - se former - se réorienter
Que faire si une auto-école discount s’installe à proximité ?
Un de mes amis avait une auto-école traditionnelle depuis des années, bien située et en pleine expansion. Il a été victime de l’implantation d’une grosse chaine discount juste en face de son centre. L’emplacement étant idéal, le discount n’a pas hésité à venir déstabiliser le traditionnel. Les auto-écoles ne sont pas les seules entreprises qui souffrent de cette concurrence que certains considèrent déloyale: hypermarchés et salles de sport y sont également soumis. Ces structures peuvent casser les prix et offrir des plages horaires étendues, ce que ne peuvent pas se permettre les petites entreprises locales. Cela ressemble à la bataille du pot de terre contre le pot de fer. Comment faire pour que votre auto-école sorte indemne de cette compétition ?
Pour les plus pressés la vidéo express de l'article
Lien direct de la vidéo sur YoutubeNe baissez pas vos tarifs
Les politiques ne vous seront pas d’une grande utilité dans ce genre de situation. Au mieux, ils compatiront mais n’auront qu’un faible pouvoir d’action. La solution n’est pas non plus de dénigrer ces structures discount devant vos futurs élèves mais bien de prendre le taureau par les cornes. Ces entreprises qui vendent du low cost ont bien des attraits : elles ont des véhicules neufs (souvent en leasing) et elles proposent des tarifs très attractifs sans doute bien moins chers que les vôtres.
Une des premières tentations est de baisser le prix de vos prestations. C’est exactement ainsi que mon ami a procédé et cela n’a pas fonctionné. Pour survivre, vous devez payer vos charges et vous ne pouvez pas vous permettre de réduire substantiellement le tarif de vos forfaits. En face, vos concurrents attendront simplement que vous vous essouffliez.
Augmentez la qualité des prestations en proposant des services en ligne
Votre seule chance de survie est d’augmenter la qualité de vos prestations en offrant tout d’abord des options de permis dématérialisées : des cours de code en ligne, des prises de rendez-vous et des paiements via Internet. Vous donnez ainsi une touche high-tech à votre auto-école traditionnelle. Votre image est rajeunie.
Soignez l’ambiance de votre auto-école
Rendez l’ambiance de votre auto-école plus conviviale. Vous ne pouvez pas lutter contre ces usines pour lesquelles la décoration a été étudiée par des designers professionnels. Vous serez forcément moins design qu’eux. Le futur élève doit alors sentir une bonne atmosphère dans votre auto-école. Cela passe par des attentions simples et commerciales : la mise à disposition de friandises sur le bureau, le livret d’apprentissage du code offert en cadeau de bienvenue…
Optimisez le niveau pédagogique de votre centre de conduite
Si vous entrez dans une logique de baisse tarifaire, votre souhait sera de faire durer la formation et de donner davantage de leçons pour compenser la moins-value. Au contraire, il faut faire jouer le bouche-à-oreille efficacement concernant les qualités pédagogiques indéniables de votre auto-école. En d’autres termes, il faut que l’élève qui opte pour votre service ait la satisfaction de réussir rapidement les différentes épreuves et qu’il ait le sentiment d’avoir fait un bon investissement. Bien souvent, les auto-écoles qui pratiquent le discount se rattrapent sur la durée des formations.
Adaptez votre discours marketing
Montrez, preuves à l’appui, les résultats de votre auto-école pour vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez vous baser sur les documents de la préfecture qui les publie. Expliquez en quoi le niveau pédagogique de votre centre est supérieur à la moyenne. Même si vos tarifs sont à la base plus élevés, l’élève peut tout à fait s’y retrouver et réaliser des économies sur son permis grâce à une formation de qualité qui lui assure de réussir rapidement.