Gérer son Auto Ecole
As-tu un assez bon concept pour ton auto-école ?
Ton école de conduite doit faire face à de nombreux concurrents. Ce n’est pas facile de se faire connaître et d’avoir des élèves inscrits.
Sans concept, tu ne feras qu’imiter les leaders
Chaque auto-école tente de se distinguer par rapport aux autres. Certains le font avec leurs prix, d’autres avec leur localisation ou avec le matériel qu’ils mettent à disposition de leurs élèves. Le mieux et le plus efficace serait de te distinguer grâce à ton concept.
Comme dans tout business, il y a des leaders sur le marché qui ont une forte réputation. Ils sont présents de partout. Si tu n’as pas de concepts, tu seras tenté de faire comme eux et d’investir comme ils le font. Par conséquent, s’ils sont sur les réseaux sociaux, tu décides toi-aussi de créer une page Facebook pour te faire connaitre et faire ta publicité.
Or, en tant que gérant d’une auto-école, tu n’as pas forcément les moyens pour te mettre en concurrence avec ces leaders. Tu ne peux te permettre de dépenser des sommes en publicité Facebook. Pourquoi, par ailleurs, perdre ton temps pour faire la promotion de ton école de conduite via les réseaux sociaux si cela ne rapporte pas en contrepartie un certain nombre de nouveaux inscrits ?
Sans concept, tu devras baisser tes prix
La seule manière pour être en concurrence de façon efficace avec les leaders de la conduite serait de baisser les prix. Tu proposes donc des formules à un tarif inférieur à la moyenne pratiquée dans ta ville. Or, devenir une auto-école discount n’était peut-être pas ton but quand tu as décidé de créer ta propre école de conduite.
Baisser ses prix veut dire que tu seras en constante concurrence avec les autres. S’il y a une nouvelle auto-école discount qui ouvre à côté de la tienne, tu auras du mal à baisser de plus en plus tes tarifs. Surtout que certains élèves ne choisissent pas uniquement leur auto-école en fonction du tarif des formules. Il y a aussi d’autres critères qui entrent en compte comme le taux de réussite au code et à la conduite.
Pour te permettre de ne pas attirer les élèves uniquement en fonction du tarif que tu pratiques, tu dois, en tant que gérant d’une école de conduite, réfléchir à ton concept. Tu seras ainsi plus libre de fixer tes prix. En outre, un bon concept te permettra de faire la différence et d’être plus attrayant.
Pourquoi est-ce important d’avoir un concept ?
Pour une auto-école, qui a beaucoup de concurrents, c’est essentiel d’avoir un bon concept. Tu auras ainsi la possibilité de te distinguer des autres. En tant que gérant, tu as des valeurs et ton auto-école doit refléter ces valeurs. Car sans bon concept, ton école de conduite ne fonctionnera pas comme tu le souhaites. En effet, si tu es obligé de baisser les tarifs pratiqués par ton école, tu n’auras pas à la fin du mois le chiffre d’affaires que tu espères avoir.
Voilà pourquoi tu dois avoir un bon concept. Et si tu ne sais comme t’y prendre, alors contacte-moi. On peut réfléchir ensemble au concept qui te distinguera des autres et qui te corresponde. Tu es devenu gérant d’une école de conduite car tu as une passion pour l’apprentissage de la conduite. Par ailleurs, en tant que moniteur de conduite, tu sais que tu as comme mission de transmettre cette passion aux autres. Or, si tu as sans cesse à te soucier de tes tarifs, tu ne pourras pas te consacrer pleinement à ta passion.
Pour en savoir plus, écoute mon podcast ! A tout de suite !