Gérer son Auto Ecole
Conduite supervisée quelles stratégies pour votre auto-école ?
Dans cette vidéo, je vous rappelle les principes de la conduite supervisée, les conditions d'accès à cette formation et surtout quelques stratégies pour en tirer parti en tant que gérant d'une école de conduite.
Le lien vers la vidéo sur youtube : conduite supervisée, quelques stratégies pour un gérant d'auto-école
Transcription texte de la vidéo
Bonjour et bienvenu à tous, c’est Audrey Cédric du site Internet B-Permis Pro, portail des auto-écoles et de la sécurité routière
Aujourd'hui je vais vous présenter la conduite supervisée mais surtout vous donner quelques stratégies simples pour en tirer parti lorsqu'on est un gérant d’auto-école.
Plan de la vidéo
Dans cette vidéo, je vous rappellerai le principe de la conduite supervisée, les conditions que requièrent ce type d’apprentissage, le déroulement de la formation et enfin des stratégies pour en tirer pleinement avantage.
Les principes de la conduite supervisée
La conduite supervisée c’est une conduite accompagnée pour les plus de 18 ans.
Elle concerne uniquement le permis auto (permis B).
Désormais l’élève peut commencer la conduite supervisée directement après l’obtention du code.
L’élève peut aussi commencer la conduite supervisée après avoir raté l’examen de conduite.
Comme pour la conduite accompagnée, il faut faire un nombre minimum de kilomètres et conduire un certain nombre de temps, avant de pouvoir passer l’examen.
Le déroulement de la conduite supervisée
Voici le déroulement de la conduite supervisée; C’est exactement comme la conduite accompagnée
Après la formation initiale d’environ 20 heures, l’accompagnateur, l’élève et le moniteur font un rendez vous pédagogique.
Ensuite l’accompagnateur et l’élève s’engagent à parcourir plus de 1000 kilomètres pendant environ 3 mois pour pouvoir prétendre à passer l’examen.
L’accompagnateur doit être âgé de plus de 23 ans et avoir plus de 5 ans de permis…
Il faut aussi qu’il prévienne son assurance automobile.
Quelques stratégies pour les gérants d'auto-école
Même si le premier réflexe d’un gérant d’auto-école, c’est de mettre en avant son forfait classique, puisqu'il gagne sa vie avec les heures supplémentaires, il faut au contraire le proposer systématiquement aux élèves.
Pourquoi ?
Parce que peu d'auto-écoles sur le marché, vont mettre en avant ce mode d’apprentissage. Vous serez donc moins nombreux en concurrence, comme pour la conduite accompagnée que la plupart des auto-écoles ne proposent pas à des prix attractifs…
C’est pour cela qu’il faut fournir un forfait Conduite Supervisée en formation initiale abordable
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Cela pourra convenir à des élèves qui ne veulent pas prendre des heures supplémentaires. Il y en a qui le disent dès l’inscription
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Pourquoi ne pas proposer une formule avec code dématérialisé (code sur Internet + code sur place + 20 heures de conduite + 2 rendez-vous pédagogiques + 5 heures de perfectionnement avant l’examen)
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C’est un bon moyen d’augmenter sa capacité de cours sans embaucher de moniteurs… : c’est l’accompagnateur qui fera tous le boulot. C’est utile quand on atteint une taille critique qui nécessite l’embauche d’un moniteur supplémentaire.
En cas d’échec à l’examen :
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Les élèves sont réticents à prendre des cours de conduite
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Au lieu de lui forcer la main, proposé un mini-forfait (Conduite supervisée : 2 rendez-vous pédagogiques + 5 heures de conduite avant l’examen + 1 présentation) Surtout pour les cas dit désespérés. Par exemple, dans notre auto-école nous avons eu une dame d’un certain âge a pris au moins 80h de cours de conduite.
- Ce mini forfait « Conduite supervisée » peut servir à reprendre contact avec des élèves qui ont disparu après un échec à l’examen. Il y en a toujours qui disparaissent. Au lieu de les laisser dormir, il peut être intéressant de le relancer et leur proposer de basculer sur cette nouvelle formule…