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Devenir inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière

Examinateur permis

Vous voulez devenir examinateur au permis de conduire, ou plus communément appelé inspecteur du permis de conduire. Pour cela il faut passer un concours administratif en externe ou en interne : l'IPCSR.

Visualisez la vidéo express si vous préférez

S’inscrire

Par Internet :

Pour les Externe via internet : http://www.developpement-durable.gouv.fr onglet « concours et formations »,
rubrique « concours » puis « e-Recrutement », onglet « inscriptions ».

Attention l'inscription n'est possible que pendant les périodes d'inscription (1 mois autour du 08 Novembre de chaque année)

Pour les Internes via l’intranet dans thèmes «recrutement/concours»

Pour connaitre le calendrier précis des inscriptions et des épreuves, rendez vous sur la page Calendrier des concours du ministère de l'écologie et du développement durable

Par courrier

Le dossier papier est téléchargeable sur internet et sur intranet aux adresses ci-dessus ou obtenu sur demande pour les personnes n’habitant pas à Paris auprès de la DDE, pour les personnes habitant Paris auprès de la DREIF, bureau de la formation et des concours, 21-23 rue Miollis 75732 Paris Cedex.

A votre demande joignez une enveloppe 22,9 * 32,4 cm libellé à votre nom et à votre adresse et affranchie au tarif pour une lettre de 200 grammes.

Les Conditions d’admission à concourir

Conditions générales :

  • Etre de nationalité française
  • Jouir de ses droits civiques
  • Mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire vierge ou incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • Répondre aux conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction

 

Condition pour concourir en Interne

  • Etre en activité, détachement ou en congé parental
  • Avoir 4 ans d’ancienneté dans la fonction publique le 1er janvier de l’année du concours
  • Avoir son permis de conduire depuis plus de 3 ans et en cours de validité.
  • Ne pas avoir eu son permis suspendu, annulé, restreint.

Condition pour concourir en Externe

  • Etre âgé de 45 ans au plus.
    • Limite annulée pour les handicapés, célibataires avec un enfant à charge, mères de 3 enfants et plus, femmes séparées par décision de justice, femmes divorcés non remariées, veuves non remariées, les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste publiée par le ministère des sports
    • Limite reculée d’une année par enfant à charge ou par enfant élevé pendant au moins 9 ans avant les 16 ans, de la durée de l’engagement militaire, de la durée de votre inscription sur les listes de sportifs de haut niveau.
  • Etre diplômé d’un des diplômes suivants :

BAC, Certificat d’étude, BAFM, BEPECASER ou tout autre diplôme de niveau IV, diplôme européen

  • La condition de diplôme peut être annulée si vous êtes mères de 3 enfants que vous avez élevée ou que vous êtes inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau l’année du concours.
  • Avoir son permis de conduire depuis plus de 3 ans et en cours de validité.
  • Ne pas avoir eu son permis suspendu, annulé, restreint.

Les épreuves d’admissibilités écrites

Pour ne pas être éliminé vous devrez avoir plus de 8/20.

Epreuve 1 : Rédaction d’une note de synthèse (3h, coefficient 2)

Pour les Externes :

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif à un sujet d’ordre général permettant de vérifier l’aptitude à la compréhension des textes ainsi que les capacités de synthèse et de rédaction.

Pour les Internes

Rédaction d’une note administrative à partir d’un dossier portant sur un sujet général relatif aux activités du ministère de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer.

Epreuve 2 : QCM (1h30 – coefficient 1)

Identique pour les internes et externes, les questions portent sur le droit administratif, le droit pénal en relation avec le code de la route et la sécurité routière.

Mes épreuves orales d’admission

Identique pour les internes et les externes. Pour ne pas être éliminé vous devrez avoir plus de 6/20. Vous pouvez être admis que si vous avez la moyenne.

Epreuve 3 : Conduite sur véhicule léger (40mn – coefficient 2)

Exercice de conduite sur véhicule léger pour vérifier votre capacité à respecter le code de la route, votre comportement et vos relations avec les usages de la route.

Epreuve 4 : Question sur le code de la route (15mn – coefficient 1)

Questions sur le code de la route, juste après l’épreuve de conduite.

Epreuve 5 : Conversation avec le jury (30mn – coefficient 3)

Exposé au jury sur votre parcours, sa motivation.

Interrogation du jury sur votre intérêt sur la sécurité routière.

Mise en situation à partir de cas concret pour mesurer votre capacité d’analyse d’une situation difficile et de votre réaction.

L’après concours : Votre formation

Si vous êtes admis, vous serez déclarés inspecteur stagiaires. Vous effectuerez  1 an de stage dont 6 mois en centre de formation. Durant cette période vous serez dans l’obligation d’obtenir le permis moto (Permis A)

A la fin de la formation vous serez Inspecteur de 3ème classe.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus et commencer à préparer le concours pour devenir inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) nous vous recommandons notre e-book :

Préparer concours IPCSRPréparer le concours des inspecteurs du permis de conduire IPCSR

Voici la présentation de la vidéo

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

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Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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