Logo

Evoluer - se former - se réorienter

10 raisons pour se recycler en moniteur d’auto-école !

se recycler en moniteur auto écoleEst-ce que vous aussi vous en avez marre de votre travail actuel ? Vous avez envie de changement et vous réfléchissez à devenir moniteur d’auto-école. Pourquoi pas !

J’ai sélectionné, pour vous, 10 raisons pour se recycler en moniteur d’auto-école. Laissez-vous séduire !

1. Votre formation peut être prise en charge

Pour devenir moniteur d’auto-école, vous devez être titulaire du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignement de la Conduite Automobile et de la SEcurité Routière) et avoir l’autorisation d’enseigner. La formation pour l’obtention du BEPECASER est assez chère et le programme, que vous allez devoir apprendre, est assez compact. Mais s’il y a une réelle volonté de votre part d’exercer ce métier, la complexité de l’examen ne doit pas être un frein à votre motivation.  

Si vous êtes au chômage et que vous souhaitez changer de branche professionnelle, renseignez-vous auprès de l’ANPE qui peut prendre en compte la totalité ou la partialité de vos frais de formation. Si vous êtes salarié, vous pouvez demander un congé individuel de formation et contacter la Fongécif qui peut payer votre formation de moniteur d’auto-école.

2. Votre carrière peut évoluer

Quelles sont les possibilités d’évolution quand vous débutez en tant que moniteur d’auto-école ? Certes vous voulez devenir moniteur, mais est-ce à dire que vous resteriez moniteur jusqu’à votre retraite ? Ne vous inquiétez des débouchés existent et sont intéressants ! Vous pouvez devenir, par exemple, inspecteur du permis de conduire. En effet, former des conducteurs débutants peut être stressants et répéter les mêmes conseils peut être fatigants. Le poste d’inspecteur peut donc être une alternative à prendre en compte.

Vous pouvez également évoluer professionnellement en passant le BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs). C’est un poste à responsabilité et intéressant. Vous allez rompre avec votre quotidien de moniteur d’auto-école où vous êtes en contact avec des conducteurs débutants. Votre rôle sera alors de former les moniteurs d’auto-école.

Vous pouvez donc par la suite viser ces deux postes qui tous deux sont un challenge pour votre carrière professionnelle.

3. Vous pouvez devenir polyvalent

Un avantage de taille en devenant moniteur d’auto-école est que vous pouvez passer d’autres permis, comme le permis moto ou le permis poids lourds. Vous allez passer l’examen pour l’obtention de ce permis avec un inspecteur que vous pouvez connaître personnellement puisque vous êtes dans le milieu. Ce serait alors moins stressant.

Par la suite, vous pourrez enseigner les autres permis, comme par exemple la moto. Ce qui va augmenter vos compétences et rendre votre travail plus polyvalent, plus attrayant et plus intéressant pour vous-même et pour votre employeur.

Certaines auto-écoles vont même vous financer votre formation. Par exemple, vous souhaitez passer votre permis remorque. Parlez-en à votre patron, peut-être qu’il financera partiellement ou entièrement votre formation. Ce qui n’est pas négligeable !

4. Vous pouvez devenir votre propre boss !

Un autre atout dont vous pouvez tirer avantage est qu’à terme vous pouvez devenir gérant d’une auto-école. Vous vous mettez alors à votre compte.

Vous n’avez plus de compte à rendre à un patron ! Vous devenez votre propre boss. En outre, vous allez apprendre d’autres compétences, comme la gestion ou la comptabilité. Il n’est jamais trop tard pour continuer à apprendre.

5. Vous allez rapidement trouver un poste de moniteur

Est-ce que vous hésitez à investir du temps et de l’argent dans la formation de moniteur d’auto-école sans savoir si ce milieu recrute ? Vous vous demandez s’il y a assez de postes pour tout le monde ou si vous allez rapidement trouver un poste  ? Il y a énormément d’auto-écoles dans une même ville et beaucoup d’élèves inscrits qui souhaitent obtenir leur permis. Les heures de conduite avant l’obtention du permis s’allongent et les auto-écoles continuent de recruter.

Ne vous inquiétez donc pas. Vous n’allez pas rencontrer de souci pour trouver un poste. Une place de moniteur est toujours vacante que ce soit en campagne ou dans les grandes villes. Vous ne serez jamais au chômage !

6. Vous gagnez votre vie grâce à votre passion !

Votre salaire n’est certes pas très élevé.  Cependant, on ne choisit pas de devenir moniteur parce que l’on veut gagner beaucoup d’argent. Généralement c’est la passion pour l’enseignement de la conduite qui prime !

En outre, vous pouvez profiter de votre voiture de fonction, qui est votre véhicule d’auto-école, tous les jours, weekends inclus.

7. Vous n’allez plus avoir de patron sur le dos !

Si vous tombez sur une bonne auto-école, vous allez avoir un patron sympa avec qui vous allez bien vous entendre. Généralement, vous allez faire vos leçons de conduite sans qu’il soit derrière vous. En fin de journée, il y a certes un débriefing mais rares sont les auto-écoles où il y a une mauvaise ambiance !

8. Vous pouvez gérer vos horaires

Si vous trouvez une bonne auto-école, vous pouvez négocier vos horaires avec votre patron.  Certains de vos collègues  préfèrent commencer tôt et finir tôt pour profiter du reste de la journée en famille ou avec des amis. D’autres préfèrent commencer tard et finir tard. Si vous avez la possibilité de fixer les horaires que vous préférez exercer, c’est également un avantage à prendre en compte pour vous et votre organisation familiale, notamment si vous avez des enfants.

9. Vous aimez enseigner

Effectivement, il faut que vous aimez enseigner la conduite et que vous ayez envie d’aider les autres à passer un cap important dans leur vie, c’est-à-dire l’obtention de leur permis de conduire.

Vous allez être en contact avec des personnes qui ont des caractères différents et allez enseigner la conduite à des élèves qui vont apprendre plus ou moins rapidement. A vous de savoir expliquer clairement et de rester calme s’il faut répéter constamment la même chose !

10. C’est fini la routine !

Vous ne voulez pas passer le reste de votre vie à vous lever à 7 heures, passer la journée devant votre ordinateur ou au téléphone ? Vous voulez être en contact avec les autres ?  Bien sûr certains élèves peuvent vous faire des frayeurs mais généralement vous allez rencontrer des élèves sympas. Et puis surtout vous allez rencontrer des personnes différentes tous les jours.

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires