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PermiGo l'auto école 100% en ligne agréé

PermisGo locaux LyonDans cette vidéo, j'interviews Serge le co-fondateur de PermiGo, une auto-école entièrement dématérialisée qui a été lancé en Décembre 2014.

C'est une vraie auto-école au sens qu'ils ont un local, une salle de code avec directeur pédagogique qui peut accueillir une dizaine de personne.

L'idée leur ai venu, suite au déboire de Grégory, l'autre fondateur qui a raté 4 fois son permis.

Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en me rendant à leur local. Est-ce qu'ils étaient sérieux. Étaient-ils agréés ? Est-ce que moi, en tant qu'associé d'une auto-école classique, devrais-je m'inquiéter de cette nouvelle concurrence ?

Patrons d'auto-école, ils sont jeunes, crédibles et leur salle de code est rempli... Il faudra faire avec cette nouvelle concurrence qui devrait se développer rapidement. Voyez plutôt :

Le lien vers la vidéo de l'interview de PermiGo par b-permis pro

Transcription texte de la vidéo

Audrey CédricBonjour c’est Audrey Cédric du site b-permis. Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Serge pour une interview. Serge qui est le directeur générale d’une startup innovante, qui propose de passer… en fait c’est une auto-école qui est 100% dématérialisée. Donc nous sommes à Lyon, dans les locaux de PermiGO. Bonjour Serge. Peux-tu te présenter s’il te plait ?

Serge : Je m’appelle Serge, j’ai 26 ans, je suis le directeur général aujourd’hui de PermiGO, que j’ai cofondé avec mon associé Grégory.

Audrey Cédric : Comment avez-vous eu l’idée de créer cette auto-école 100% dématérialisé, 100% en ligne ?

Serge : Alors c’est simple, mon associé Grégory a eu un parcours difficile pour obtenir le permis de conduire. Suite à son parcours scolaire, différents stages il a repassé le permis 4 fois. On se connait depuis longtemps, on a fait nos études ensembles, on a décidé d’étudier le marché des auto-écoles car on sentait qu’il y avait quelque chose à faire.

Audrey Cédric : Qu’est-ce que PermiGo, peux tu expliquer le concept ? L’équipe est composée de combien personnes ? Vos implantations ?

Serge : PermiGo c’est une auto-école 100% en ligne. C’est très simple, on propose 3 avantages aujourd’hui aux clients : aucun déplacement il peut tout faire en ligne, s’inscrire en ligne, faire du code, s’entrainer en e-Learning, planifier et payer ses heures directement en ligne et aussi de faire tout le suivi de sa formation en ligne.

Deuxième avantage, c’est qu’on peut prendre des heures n’importe où, à Lyon on habite dans le 6ème arrondissement et on va à l’école à Villeurbanne, on peut très bien prendre des heures de conduites et les moniteurs viennent vous chercher aussi bien à Villeurbanne qu’à Lyon. Et tout çà pour un prix qui est deux fois moins cher sur le marché, c'est-à-dire 699 Euros.

Audrey Cédric : Alors votre offre est à 699 Euros pour le forfait code plus …

Serge : La totale : Code, code en e-learning, les 20h de conduite, les présentations aux examens gratuits.

Audrey Cédric : Gratuit les présentations ?

Serge : Nous ne faisons pas payer les présentations tout simplement

Audrey Cédric : Explique-moi, Comment peux tu offrir un forfait aussi bas et gagner de l’argent ?

Serge : C’est grâce au Web. C’est très simple, on peut toucher toute la ville de Lyon, alors qu’une auto-école plutôt traditionnelle n’intervient que sur un quartier. Nous nous basons sur le volume de clients qu’on peut faire sur toute une ville, simplement avec un local qui est implanté dans Lyon. Ce qui nous permet de renforcer la proximité avec le client, car on sait qu’aujourd’hui, ils ont encore besoin de se déplacer pour nous rencontrer. Avec le web et la plateforme qu’on a mis en plateforme, aujourd’hui on arrive à récupérer des clients sur tout Lyon, voir le Grand Lyon.

PermiGo interieur avec ordinateur

Audrey Cédric : Alors je vais poser la question qui fâche ! Tu dis que vous avez une auto-école 100% en ligne mais pour être considéré comme une auto-école, il faut posséder obligatoirement l’agrément préfectoral. Donc est-ce que ton entreprise, possède cet agrément ?

Serge : Aujourd’hui, on a l’agrément depuis le 16 décembre dernier. C’est un agrément délivré par la préfecture, tout simplement parce qu’on répond aux règles de conformité pour avoir cet agrément : nous avons un local, une salle de code, nous avons des moniteurs, nous avons des voitures, nous payons des charges et nos impôts.

Audrey Cédric : Tu dis que tu as un local, ok je vois le local. Vous avez des moniteurs, est-ce qu’ils sont indépendants ou salariés ?

Serge : Nous avons des moniteurs salariés et des moniteurs indépendants qui interviennent sur des zones, tout simplement parce que la ville est découpé en zone et chaque moniteur intervient sur une zone.

Audrey : Et les véhicules vous les louer ou vous les acheter ?

Serge : Pour nos salariés nous louons les véhicules qui est à disposition des moniteurs et les indépendants se déplacent avec leur propre véhicule. C’est du leasing, de la location longue durée comme une auto-école classique.

Audrey : Plus concrètement, comment es tu sûr que les moniteurs ou les indépendants que tu emploies, ne sont pas des personnes qui travaillent déjà dans une auto-école traditionnelle, qui font du black pour donner tes cours ?

Serge : Le moniteur salarié travaille en CDI pour PermiGo et l’indépendant, c’est un moniteur indépendant avec qui on a un contrat de prestation de service, donc s’il fait du black, en soit on ne peut pas le savoir, mais il y a un processus de sélection des moniteurs. Ils travaillent en indépendance chez nous, ils ont leur propre véhicule, ils payent leur essence, nous nous fournissons le planning.

Audrey : Alors comment vous vous positionnez face aux auto-écoles traditionnelles ? Est-ce que pour toi, ce modèle économique est voué à disparaitre ou vous pouvez cohabiter ?

Serge : A ce jour, on peut encore cohabiter ensemble, tout en sachant que la genèse du projet était destinée aux auto-écoles. Nous voulions créer la solution pour les auto-écoles. Nous avons rencontré beaucoup d’auto-écoles sur Lyon avec qui nous avions eu de très bons échanges, nous avons été bien accueillis. Simplement tout ce qui était liés à la loi Macron n’existait pas encore. Ils n’étaient pas prêts à changer. Aujourd’hui, je pense qu’on va avoir plus de critiques des auto-écoles. Jusqu’à maintenant nous n’avons eu aucune menace de mort (rire). On travaille correctement, nous avons des clients, nous sommes même en face d’une auto-école traditionnelle avec ce qui cela se passe très bien. Et puis on peut travailler tous ensemble. Aujourd’hui le marché est assez grand. Chaque année il y a plus d’1 millions de personnes qui passent le permis, donc le marché est assez grand pour que tout le monde puisse travailler.

Audrey Cédric : Et puis l’objectif c’est de faire un partenariat gagnant-gagnant, ce n’est pas en se tirant dessus, tout le monde est perdant quand on part en guerre…

Serge : Notre objectif est de proposer un nouveau service pour le client. On ne change pas la façon d’apprendre à conduire puisque c’est toujours un moniteur qui donne les cours. Cependant on donne la possibilité d’accéder à un service plus facilement et moins cher.

Audrey Cédric : En tant justement qu’associé d’une auto-école traditionnelle, moi-même quand je vois arriver cette concurrence 100% en ligne, je me rends compte qu’il faut que je m’adapte. Alors tu m’as dis que vous êtes en face d’une auto-école traditionnelle et vous avez bien accueilli. Donc comment on peut collaborer ? Est-ce que vous êtes prêt à PermiGo, de fournir à une auto-école classique par exemple une dématérialisation du code...

Serge : Bien sûr, si aujourd’hui si vous êtes une auto-école traditionnelle et vous souhaitez avoir une interface comme la notre, il est possible de travailler ensemble et de profiter de la dématérialisation de l’auto-école et de ce qu’on a mis en place. Après à voir, sous quelles conditions vous accepteriez de mettre en place cela en place avec nous, mais c’est tout a fait possible. On pense que c’est ce qui va se passer dans quelques années, les auto-écoles qui vont être encore sur le marché vont devoir de plus en plus se dématérialiser et proposer en fin de compte des outils un peu plus modernes.

Audrey Cédric : Il y a déjà les prestations d’ENPC, on peut s’entrainer de chez soi…

Serge : Tout à fait, il n’y a pas qu’ENPC, il existe beaucoup de plateforme de code en ligne. On peut s’entrainer de la maison, il existe des applications. Tout existe, on n’a pas révolutionné le marché avec du code en ligne. Simplement le code existe depuis toujours, il n’est pas assez mis en avant aujourd’hui. Planifier des heures de conduite, cela nous paraît normal de pouvoir le faire directement de la maison et ne pas à avoir à se déplacer à l’auto-école. Le suivi, le carnet dans la poche c’est bien mais aujourd’hui on peut tout à fait l’avoir en ligne et pour les parents c’est très important. On a beaucoup de parents qui viennent souscrire nos offres pour leurs enfants car ils sont à 50% les financeurs du permis de conduire. Quand on leur explique qu’ils peuvent tout suivre en ligne, ils comprennent et savent pourquoi ils payent.

Audrey Cédric : Pour monter ton business, est-ce que tu as fait une étude de marché, un business plan ?

Serge : Avant de se lancer officiellement en Décembre, cela faisait plus d’1,5 an que nous travaillions sur le concept. J’étais encore étudiant, ainsi que Grégory. Je n’étais pas à Lyon, on travaillait à distance sur le concept. Puis petit à petit, en faisant l’étude de marché, nous avons vu qu’il avait vraiment quelques choses à faire, et qu’il fallait moderniser les auto-écoles, surtout que le client attendait un changement et depuis qu’on a ouvert on se rend compte qu’il attendant vraiment ce changement…

Audrey Cédric : Est-ce que les investisseurs ont été faciles à convaincre.

Serge : Le capital a été construit avec l’aide de nos amis, notre famille et nos fonds propres, grâce à la banque aussi. Maintenant, on travaille sur une levée de fond assez importante, pour pouvoir essayer d’aller dans d’autres villes. Prochainement nous allons aller à Paris, et puis nous avons d’autres objectifs de ville qui vont arriver courant 2015. On a une stratégie toute simple, on veut avoir une boutique par ville, d’une part pour l’agrément, d’autre part pour renforcer la proximité avec le client. Car même si on fait du 100% en ligne, on a compris qu’une partie de la clientèle a besoin de mettre une tête derrière un site web, de nous rencontrer, de voir l’équipe, venir s’informer, poser les bonnes questions pour pouvoir souscrire tranquillement en ligne de la maison.

PermisGo Salon devant la salle de code

Audrey Cédric : Alors c’est sous forme de franchise le développement, ou plutôt…

Serge : Tout est possible. Aujourd’hui on va aller à Paris sous forme de PermiGO, à notre nom, dans d’autres villes surement. Peut être qu’on prendra la partie franchise. Mais rien n’est défini et on a encore le temps de voir çà.

Audrey Cédric : Quelles sont les qualités selon toi, pour être un bon entrepreneur. Pour lancer son business.

Serge : Alors je suis encore jeune et je n’ai pas la prétention de savoir ce qu’il faut pour être un bon entrepreneur, mais c’est de croire à ce qu’on fait, de comprendre ce qu’on fait. D’être motivé, de se lever et travailler tous les jours. De savoir écouter son équipe car on ne maitrise pas tout, on ne connait pas tout surtout sur le marché des auto-écoles. On a tout appris car on ne connaissait rien au départ. On a mangé de l’auto-école pendant presque 2 ans, pour comprendre les tenants et les aboutissants. On a rencontré beaucoup d’auto-école, de responsables pédagogiques, des moniteurs. On a aussi une équipe de développement avec lequel on apprend tous les jours. On évolue. Une vraie qualité c’est l’écoute et aussi la prise de risque.

Audrey Cédric : Alors est-ce que tu as des modèles, des mentors qui t’inspirent, qui te donne envie d’avancer ?

Serge : Des mentors pas spécialement mais je me base beaucoup sur des concepts tel que Free, tel que Apple. Ce sont des modèles qui ont révolutionné des secteurs tout entiers tels qu’Uber qui a complètement changé la vision du transport. C’est des mentors, des concepts qui me motivent, qui m’inspirent. Il y aussi la fourchette qui est un concept super innovant.

Audrey Cédric : Alors cela me fait plaisir de voir ce qu’est PermiGo. En tant qu’informaticien, puisque je suis informaticien de formation, je me dis, tiens c’est un concept innovant, c’est pour cela que je voulais t’interviewer, car c’est un concept qui allie l’informatique, le dématérialisé et l’auto-école. Je trouve ce concept, pas mal et merci de m’avoir accueilli aujourd’hui.

Serge : Merci à toi, Cédric

Audrey Cédric Je vous souhaite bonne route.

Serge : Merci, ce n’est que le début

Audrey Cédric : Merci à vous d’avoir regardé cette vidéo à bientôt pour une prochaine.

Pour aller plus loin

J'ai créer un chapitre spécial dans la 2ème édition du programme Mieux Gérer votre auto-école, pour pouvoir lutter contre cette nouvelle concurrence.

Regarder plutôt la page de ce programme en cliquant sur l'image.

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

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Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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