Logo

Conseils pour réussir - Informations

10 façons de mieux se préparer au code

mieux préparer au codePasser l’examen du code de la route est la première étape pour l’obtention du permis de conduire. Contrairement à l’examen de conduite, le code requiert une préparation théorique assez intense. Après la réforme de l’examen du code de la route, il faut assimiler plus de connaissances pour réussir cette étape. Afin d’assurer cette épreuve plus ou moins stressante, le mieux est de bien se préparer à l’aide de quelques astuces.

S’inscrire auprès d’une auto-école compétente

Lorsqu’on débute un projet, le premier pas est souvent déterminant de la suite des événements. Ainsi, si vous décidez de passer votre permis, commencez par vous inscrire auprès d’une auto-école sérieuse qui vous accompagnera dans les différentes étapes afférentes. On retrouve un bon nombre d’auto-écoles plus ou moins sérieuses qui proposent leurs services. Prenez le temps de vous renseigner sur leur taux de réussite, leur méthode d’enseignement et de suivi avant de vous décider. Apprendre les rudiments de la conduite auprès de professionnels qui connaissent leur métier est beaucoup plus rassurant lorsqu’on veut réussir son examen du code.

Comprendre le déroulement de l’examen du code de la route

Depuis le mois de mai 2016, l’examen du code de la route a subi une réforme. Cette réforme a été instaurée pour s’assurer que les conducteurs maitrisent non seulement le code de la route mais sachent également comment se comporter devant une situation à risque concernant notamment la sécurité routière. L’examen du code est composé de 40 questions auxquelles il faut trouver au moins 35 bonnes réponses.

Se documenter avec des manuels mis à jour

Les documents concernant le code de la route ont été mis à jour en février 2016. Comme les examens du code de la route seront basés sur cette mise à jour, vérifiez que vous travaillez avec un document d’actualité. Cela concerne les manuels, mais aussi les sites internet qui proposent des exercices pour se familiariser au code de la route. Il serait dommage de passer du temps sur les révisions et de se rendre compte qu’on n’est pas à jour.

S’exercer sur les questions du code de la route

Tout comme dans un examen visant à obtenir un diplôme, il faut s’exercer. De nombreux sites mettent à disposition des tests qui permettent de simuler un examen du code de la route. Les différents thèmes du code de la route sont abordés ce qui aide à se mettre en situation pour le jour J. On peut également opter pour les questionnaires visant à réviser un thème précis. Ainsi, on est sûr e ne négliger aucun thème et de repasser tous les principes nécessaires pour une conduite responsable.  

Prendre connaissance avec les nouveaux thèmes du code de la route

Après la mise à jour de l’examen du code de la route, de nouveaux thèmes ont été abordés dans le questionnaire. Hormis les questions usuelles sur le code de la route, désormais, il faut aussi répondre à des questions qui sont en rapport avec l’évolution de la voiture. Ainsi, les nouvelles technologies sont abordées car désormais, de nouveaux dispositifs d’aide à la conduite sont intégrés. On retrouve également des questions sur la perception des risques, la conduite économique et écologique ainsi que les premiers secours.  

Revoir les thématiques les plus difficiles posées à l’examen du code de la route

Au lendemain de la réforme de l’examen du code de la route, le taux de réussite a chuté de 70% à 17%. Si entre temps, certaines questions ont été reformulées ou remplacées, les thèmes n’ont pourtant pas changé. Pour réussir son examen du code, ne pas hésiter à mesurer ses connaissances sur les questions auxquelles les candidats ont le plus eu du mal à répondre. Parmi ces questions on retrouve notamment celles relevant de la sécurité comme l’installation des passagers mais aussi les règles sur la conduite en état d’ébriété ou encore l’adaptation de la vitesse en fonction des situations.

Réviser le code de la route en groupe

Au lieu de réviser tout seul dans son coin, pourquoi ne pas initier des séances de groupe pour discuter du code de la route. Vous pouvez demander à deux ou trois personnes qui apprennent le code de la route avec vous de prendre un moment ensemble et en discuter. En changeant de cadre, vous pouvez comparer vos acquis respectifs et apprendre certains points que vous n’avez pas bien compris. L’air de rien, vous avez passé un bon moment ensemble tout en ayant fait des révisions. Je parie que les choses que vous aurez apprises durant ce moment resteront gravées même après l’examen du code.

Avoir un rythme d’apprentissage régulier pour réussir l’examen du code

Nous sommes tous passés par la case école et nous avons tous eu à passer un contrôle qu’on a révisé la veille. Cette méthode a fonctionné, ou pas, mais pour l’examen du code, éviter de faire de même. Vous n’auriez pas le temps de tout retenir. Prenez plutôt un petit moment chaque jour pour réviser un thème ou un chapitre du code de la route. En fin de journée, connectez-vous pour mesurer vos connaissances sur ce que vous avez appris dans la journée. Consacrer une demi-heure par jour pour réviser le code de la route est plus efficace que toute une journée la veille de l’examen.

Bien se préparer la veille de l’examen

Votre auto-école vous a informé de la date et l’heure de l’examen du code. Il ne vous reste plus qu’à être bien prêt pour la date indiquée. Gardez un rythme d’apprentissage et de révision régulier. La veille de l’examen, mettez votre manuel du code de la route dans un coin et détendez-vous. Parfois, il suffit de se mettre un peu trop la pression pour échouer à un examen. Préparez vos documents à emmener au centre d’examen pour être sûr que tout est prêt. Evitez de vous mettre en retard, l’examen commencera à l’heure convenue, avec ou sans vous.

Être prêt pour le jour de l’examen de conduite

Le jour de l’examen est arrivé, vous entrez en salle et faites connaissance avec le matériel. On met à votre disposition une télécommande qui enregistre vos réponses. Avant le début de l’épreuve, vérifiez que celle-ci fonctionne bien. A chaque question posée il y a plusieurs possibilités de réponse. Restez bien concentré sur les instructions, il est possible qu’on vous demande de donner plusieurs bonnes réponses. Prenez le temps de bien lire la question et de bien observer les photos avant de répondre. Tant qu’une réponse n’est pas validée, il est possible de la changer. Si vous avez effectué des exercices avant l’examen, tout devrait bien se passer.

B-Permis vous permet d'avoir le permis plus RAPIDEMENT et plus FACILEMENT

Parce que j'ai galéré dans l'obtention du permis, j'ai décidé de créer en 2009 ce site, pour aider le maximum de monde à réussir à décrocher leur permis de conduire.

Ces conseils seront à votre disposition sous forme d'articles, de vidéos mais surtout de bons plans que j'ai négocié personnellement avec mes différents partenaires.

Pour en profiter, inscrivez vous en cliquant le lien qui correspond le plus à votre profil :

Vous habitez en Martinique :

Vous habitez dans la Drôme :

Vous habitez en France métropolitaine ou dans les DOM

 

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires