Logo

Conseils pour réussir - Informations

Êtes-vous prêt à passer le permis de conduire ?

Prêt à passer son permisVous vous sentez prêt à passer votre permis, et vous vous demandez si vous prêt à relever ce défi.

Ce petit article va essayer de vous éclairer sur le sujet.

Qu’elles sont vos motivations ?

La première chose à vous demander c’est qu’elles sont vos motivations. Si vous n’en n’avez pas, ce n’est même pas la peine de vous inscrire. A moins de vouloir faire un don à une auto école.

J’en ai besoin pour travailler

Cette motivation peut être un vrai moteur. Effectivement dans certaines villes et pour certaines professions le permis de conduire est indispensable. Un permis de conduire peut être un atout important afin d’obtenir un emploi.

J’en ai besoin pour sortir m’amuser

Quand on est jeune et qu’on habite un coin reculé, il est vital d’avoir son permis de conduire.  Qui n’a jamais raté une soirée à cause de problème de locomotion. Certains prétendront bien se débrouiller avec un scooter ou avec les amis mais, des fois il est utile de ne pas dépendre d’une tierce personne. Surtout si cette personne n’est plus dans la capacité de conduire correctement (fatigue, alcool)

Pour faire comme mes copains

Cette raison est à mon sens, une faible source de motivation. Si vous voulez faire comme les copains, vous serez vite découragé s’ils abandonnent. Chercher plutôt une source de motivation.

Mes parents me l’offre pour me récompenser

Vous venez d’obtenir, votre Bac et vos parents vous offre le permis. Ce n’est pas une raison pour ne pas prendre la chose au sérieux. C’est l’un des plus beaux cadeaux. Si vos parents vous offrent le permis, c’est qu’ils sont plus ou moins prêts à vous prêter la voiture, une fois le papier rose obtenu.

Après les examens c’est la meilleures périodes car vous n’avez que cela à faire (le matin du moins)

En combien de temps pensez vous l’avoir ?

Moins de 2 mois

Autant vous dire que c’est très rare, à moins que vous ne sachiez déjà conduire. Il faut savoir que l’on peut passer la théorie qu’1 mois après la date d’enregistrement à la préfecture (soit environ 4 à 6 semaines) après votre inscription (cela n'est plus vrai depuis 2011). Une fois le code obtenu, il faudra 2 semaines pour passer la conduite.

Vous voyez, à moins de pré réservé vos dates d’examen, il est très difficile de passer son permis en moins de 2 mois. Et ceux qui l’ont eu aussi rapidement, je m’en méfie car je ne suis pas sur qu’ils aient assimilé tous les principes de la bonne conduite.

Entre 2 et 7 mois

Ce délai est celui de 70% des élèves. La plupart le passe en 5 à 6 mois s’ils sont sérieux. En 2 à 3 mois pour les personnes venant en salle de code régulièrement 3 à 4 fois par semaine, puis 4 à 5h de conduite par semaine..

Un bon rythme gagnant est de :

1,5 mois pour le code et 1,5 mois pour la conduite. Il est conseillé de commencer la conduite qu’une fois la date d’examen théorique arrêté. En effet j’ai souvent remarqué que les élèves se laissaient déconcentrer par les cours de conduites et régressaient en salle de code.

Plus de 7 mois

C’est le genre de délai si vous ne vous y mettez pas sérieusement. Pour avoir des résultats il faut aller minimum 2 à 3 fois par semaine en salle de code et s’entraîner chez soi.

Il en est de même pour la conduite. Même si vous subissez un échec, il ne faut surtout pas prendre du recul. Beaucoup laisse passer 1 à 2 mois et cela présente quelques risques : démotivations, perte du niveau.

Même s’il est difficile pour l’orgueil, après un échec, il faut repartir de plus belle. Car cela revient souvent plus cher de s’arrêter et de reprendre.

De combien d’heures disposez vous chaque semaine ?

Moins de 3h/semaine

Avec moins de 3h/semaine vous aller devoir vous entraîner aussi chez vous. Abusez du livre du code, des DVD et des cahiers d’exercices à la maison.

N’hésitez pas à le faire savoir à votre moniteur et essayer d’obtenir les meilleurs scores en salle.

Je vous conseillerai avec 3h/semaine de vous consacrer au code puis à la conduite. Mais avec aussi peu de temps, il faudra compter minimum 4 mois pour passer votre code.

Entre 3 et 6 heures

Entre 3 et 6 heures par semaine, vous avez de quoi passer votre permis en moins de 4 mois. Le 1er mois consacrez vous au code puis une fois que vous obtenez régulièrement 30 – 32 points vous pouvez commencer la conduite, si on vous le propose. Ensuite une fois le code obtenu (ETG) consacrez vous à la conduite.

Plus de 6 heures

Avec plus de 6 heures vous pouvez effectuer une formation accélérée. Mais attention à la saturation. D’ailleurs, ce n’est pas la peine de travailler à la maison.

Aller au code 4 à 5 jours par semaine pas plus. Normalement à ce rythme on devrait vous proposer une date d’examen théorique (ETG) en moins d’un mois (n’hésitez pas à montrer votre enthousiasme)

Pour la conduite, privilégiez les cours de 2h, car vous perdrez moins de temps. Vous pourrez ainsi vous éloignez de la ville et optimisez votre apprentissage.

Apprendrez-vous vite la théorie ?

Je n’aime pas apprendre

L’apprentissage n’a jamais été votre truc. Essayer de trouver des méthodes plus ludiques. Par exemple, essayer d’apprendre le code en situation pendant vos parcours en voiture. Essayer d’être le plus concentré possible en séance de code et n’hésitez pas à solliciter votre moniteur pour avoir des explications.

Je n’ai pas le temps de lire le code et de pratiquer hors de la salle

Si vous n’avez pas le temps de lire le code ou de pratiquer hors de la salle, vous devez tout miser en salle de code. Il faudra venir en salle minimum 3 fois par semaine.

Je m’entraine tout le temps

Ce n’est pour autant qu’il ne faut pas venir en salle. Si vous vous entraînez chez vous, validez vos connaissances en salle de code. Comment voulez vous que le moniteur vous programme sur un examen s’il ne vous voit jamais ?

J’ai du mal à lire

Si vous avez des difficultés à lire, n’hésitez pas à le faire savoir aux moniteurs. Il n’y a aucune honte à cela. D’ailleurs des examens sont organisés pour les personnes ayants des difficultés à la lecture. Bon nombres de collègues organisent des séances adaptées durant laquelle une grande place est faite à l’échange oral.

Apprendrez-vous vite la pratique ?

Je n’ai jamais conduit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les moniteurs préfèrent avoir des élèves qui n’ont jamais conduit.

En vous accrochant et en écoutant attentivement vos formateurs vous progresserez rapidement.

En effet, évitez d’écouter les conseils de vos amis qui aiment bien se vanter. De même, ne prenez pas trop exemple sur vos parents. Après quelques années de conduite, ils ont pris de mauvaises habitudes.

Enfin, ne perdez pas votre temps à contredire votre moniteur et ne faite pas preuve de mauvaises fois. N’oubliez pas que plus vous vous concentrerez, plus vous assimilerez vite et plus vous économisez de l’argent.

J’ai fait du scooter en ville

Grâce au scooter vous partez avec un avantage certain. Vous avez l’habitude de faire les contrôles et vous savez combien ils sont importants. Vous savez aussi vous insérez plus ou moins bien dans les ronds points.

Vos difficultés proviendront probablement du gabarit du véhicule et des feux orange. Mefiez vous aussi de votre motivation plus fragile que celui d’une personne piétonne. En effet, vous êtes déjà mobile grâce à votre scooter et vous passez le permis plus par formalité ou obligation.

J’ai conduit avec mon copain ou mes parents

Cela dépend plus ou moins de votre expérience. Si c’est juste démarrer dans un parking et faire un petit tour en 1ère vitesse. Il n’y a pas trop de mal. Par contre si vous avez pris l’habitude de conduire régulièrement à la « one again », sachez que vous ne savez pas conduire : vous savez vous déplacer d’un point A à un point B et il y a une grande différence.

Donc ne nous vexez pas quand le moniteur vous reprendra. Il devra gommez d’abord toutes les mauvaises habitudes (environ 5h à 7h selon votre degré de mauvaise foi) pour pouvoir vous présenter à l’examen.

Vos plus grands défauts seront surement le manque de contrôle au rétroviseur. Si vous provenez du monde de la moto, vous aurez plus tendance à faire des contrôles directs seulements.

Conclusion

Nous voilà à la fin de ces quelques conseils. J’espère que qu'après avoir lu cet article, vous aurez encore la volonté de continuer ? Si c'est le cas, c’est que vous êtes fin prêt.

B-Permis vous permet d'avoir le permis plus RAPIDEMENT et plus FACILEMENT

Parce que j'ai galéré dans l'obtention du permis, j'ai décidé de créer en 2009 ce site, pour aider le maximum de monde à réussir à décrocher leur permis de conduire.

Ces conseils seront à votre disposition sous forme d'articles, de vidéos mais surtout de bons plans que j'ai négocié personnellement avec mes différents partenaires.

Pour en profiter, inscrivez vous en cliquant le lien qui correspond le plus à votre profil :

Vous habitez en Martinique :

Vous habitez dans la Drôme :

Vous habitez en France métropolitaine ou dans les DOM

 

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires