Logo

Equiper son Auto Ecole

Les réseaux sociaux sont-ils si influents pour ton auto-école ?

Tous les jeunes sont sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Snapshot, YouTube, Twitter ou Instagram. Avec un Smartphone et leur forfait illimité, ils peuvent y avoir accès où et quand ils le désirent. Que ce soit lors d’une réunion de famille ou quand ils voient des amis, leur portable est toujours à portée de main. 

Les réseaux sociaux, c’est la grande mode !

Certes, l’apprentissage de la conduite s’adresse principalement aux jeunes mais il y a aussi d’autres tranches d’âges qui doivent soit faire un stage de récupération de points, soit passé le permis tardivement.

En outre, ce n’est pas uniquement les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux, tout le monde s’en sert. Par ailleurs, les business utilisent également certains réseaux pour accroitre leur réputation et se faire connaitre. Tu te demandes alors quel impact ces réseaux peuvent avoir sur ton auto-école.

Une présence sur certains réseaux sociaux peut-elle entrainer une hausse de ton taux d’inscription et donc de ta réputation ? En effet, il se peut qu’une page Facebook ou qu’un compte Instagram pourrait t’aider à mieux te faire connaitre. Par conséquent, ta rentabilité pourrait-elle accroitre grâce à une présence online ?

Mon mentor n’a pas de présence sur les réseaux sociaux

Jonah Berger, dans son livre Contagious que je te conseille de lire, analyse l’influence des réseaux sociaux. Il constate que le fait de parler de certains produits sur les réseaux sociaux fait de la publicité pour ces entreprises.

Par ailleurs, tu as peut-être constaté que certains de tes concurrents utilisent également les réseaux sociaux. Si tu es gérant d’une école de conduite, tu dois bien évidemment mettre en place une stratégie de communication et de marketing. Est-ce que tu devrais faire comme tes concurrents et privilégier les réseaux sociaux ­­?

Néanmoins, certaines personnes n’utilisent pas les réseaux sociaux. C’est le cas d’un de mes mentors qui n’a pas de présence sur Internet. Alors que, contrairement à lui, ces concurrents utilisent les réseaux sociaux. On peut donc penser qu’ils vont affecter les ventes de mon mentor. Or, ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs, son chiffre d’affaires et sa popularité ont même augmenté dernièrement. Et tout cela sans être présent sur les réseaux sociaux. Que faut-il faire alors ?

Faut-il avoir une présence sur les réseaux sociaux ?

Comme je te l’ai déjà dit, l’apprentissage de la conduite s’adresse principalement aux jeunes qui maitrisent parfaitement les réseaux sociaux. Ils savent où aller pour trouver l’information dont ils ont besoin. Néanmoins, n’oublie pas qu’entretenir un blog, un compte Instagram ou une page Facebook prend du temps. Il faut mettre en ligne régulièrement pour être visible et pour avoir des abonnés.

Pour savoir si les réseaux sociaux ont une influence sur ton auto-école, il faut donc savoir si les élèves recherchent une école de conduite via ces réseaux. Ou alors, privilégient-ils les conseils de proches qui ont passé leur permis dernièrement ? Si l’on parle de ton auto-école sur les réseaux sociaux, cela va te permettre de te faire connaitre. Néanmoins, est-ce que ça aura un impact sur ton taux d’inscription ?

Les auto-écoles font face à beaucoup de concurrents. La présence sur les réseaux sociaux peut alors te permettre de te distinguer des autres. Cependant, si l’on prend le cas de mon mentor, il n’a pas de présence sur les réseaux sociaux pourtant son chiffre d’affaires s’accroit. Pourquoi ? Quelle est sa différence et comment se fait-il connaitre ?

Ecoute mon podcast pour savoir quel pourcentage de tes ventes pourrait être affecté par les réseaux sociaux et que faire! A tout de suite !

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires