Equiper son Auto Ecole
Peugeot 208 Auto-Ecole : notre avis
La Peugeot 208 est sortie. Nous fera-t-elle oublier la 207 aussi facilement ? Ce nouveau modèle est-il adapté au monde de l’auto-école ?
Ce premier week-end d’Avril j’ai pu tester la remplaçante de notre bonne vieille 207.
Un nouveau modèle dans un contexte particulier
Peugeot mise gros sur ce nouveau modèle. Des ventes en berne, concurrence très forte des Allemandes mais aussi des cousines (Citroën DS3 et DS4), le groupe s’est aussi rapproché du géant Américain, General Motors, en le laissant rentrer dans le capital (chose qui n'était jamais arrivé).
C’est donc dans ce contexte que la nouvelle 208 sort. Fini la 206+ et la 207. Le prix de départ commencera aux alentours 11900 Euros avec la finition Access (moteur de 68ch), pour finir à un peu moins de 22 000 Euros avec la finition Féline (moteur de 115ch diesel).
L'Essai de la 208
J’ai eu la chance d’essayer la Peugeot 208 Féline de 115ch Diesel.
Le concessionnaire a mis les petits plats dans les grands. Une charmante hôtesse, vous accueille et vous propose d’essayer le modèle. Elle récupère vos coordonnées, et vous amène à une autre hôtesse qui vous accompagnera pendant votre balade.
La Peugeot 208 est plus compacte. Elle a perdu 7cm et 170 kg. Le design réussi, lui donne un style raffiné moins sévère que la 207.
Dans l’habitacle, la première chose qui attire l’attention : le volant. Il est plus petit, ce qui lui donne un effet sport : très agréable.
Au dessus du volant, les cadrans sont dans des positions plus hautes. Par contre la planche de bord fait moins massive et luxueuse que la 207. Autre nouveauté : le Start and Stop (Le moteur s'arrête automatiquement quand on relâche l'embrayage au point mort) Ce qui nous permettra, professionnel de la conduite de faire des économies non négligeables sur le carburant en ville.
Je n’ai pu poussé la bête, vu que les routes sont remplies de radars mais on sent qu’elle en a sous le moteur. Je regrette juste un peu le manque de punch dans l’accélération. Je ne l’ai jamais retrouvé depuis le 206 HDI. La 207 avait déjà déçu à ce niveau, la 208 fait un peu mieux : une accélération linéaire presque frustrante car elle ne scotche pas dans le siège. Mais c’est quand même plus puissant qu’une VW Polo ou qu'une Clio.
La Peugeot 208 Auto-école
La 208 Auto-école est basée sur la finition Active 5 portes (2ème niveau de gamme).
2 motorisations sont proposées : 1.4 HDi 68 ch (à oublier) et la 1.6 e-HDi 92 ch. Au niveau des nouveautés par rapport à la 207 : le volant sport petit diamètre et l’écran tactile multifonction. A noter que la peinture métallisée est offerte.
Au niveau prix, il faut compter 16 300 Euros (hors promo de lancement) pour la motorisation de 68ch et environ 17 400 Euros pour le moteur de 90ch.
Il faudra cependant négocier serré car les commerciaux n’ont pas une grande marge de manœuvre au niveau remise pour l’instant.
Conclusion
La Peugeot 208 Auto-école sera à coup sûr, la nouvelle voiture école par excellence: prix accessible, consommation réduite de carburant et surtout peu de concurrents actuellement.