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Equiper son Auto Ecole

Réussir le marquage de son Auto Ecole et de ses véhicules

Enseigne lumineuse Auto EcoleVous avez le projet d’ouvrir une école de conduite et vous ne voulez pas rater la publicité extérieure de votre établissement (marquage des vitrines, enseigne et marquage des voitures auto-école). Savez-vous, que vous ne pouvez pas faire n’importe quoi et que vous êtes tenu de respecter des lois.
Dans cet article nous vous donnerons de nombreux conseils pour ne pas rater cette étape importante.

Le marquage de vos véhicules

Pour une auto-école, c’est la publicité idéale car peu onéreuse : les voitures sont au moins 10h par jour sur les routes.

Imaginez un panneau d’affichage sur roue, qui vous permet de prospecter sans le moindre effort. Exemple : M. Martin a le projet d’inscrire son fils dans une auto-école. Il voit votre véhicule marqué, vous avez gagné un client potentiel facilement.

Alors je sais, bon nombre de mes collègues utilisent la voiture de l’auto-école comme voiture personnelle et une fois le weekend end arrivé, ils n’ont pas envie de se faire remarquer... Mais au contraire ! Quand on est chef d’entreprise, on est toujours en prospection !

C’est aussi l’arme absolue quand on laisse l’usufruit de la voiture aux moniteurs. Ils auront moins tendance à l’utiliser, pour par exemple donner des cours particuliers, dans votre dos. Croyez-moi pour l’avoir vécu, si j’avais laissé la voiture banalisée, je n’aurais pas su qu’une de mes voitures tournait le dimanche après-midi sans mon autorisation.

Privilégiez les informations essentielles

  • Le nom de votre auto-école
  • votre logo et/ou votre slogan
  • votre numéro de téléphone
  • Votre adresse
  • Votre site web

Il existe 2 types de marquages : l’adhésif et le magnétique. Préférez l’adhésif, car la magnétique s’ôte trop facilement.

Et soyez fou adopter le marquage intégrale !!!

Si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas, optez au moins pour le lettrage (technique où l’on applique directement les motifs sur la carrosserie).

L’enseigne de l’auto école

Après la voiture, c’est la publicité extérieure qu'il ne faut pas rater. C’est cette enseigne qui va véhiculer votre image. L’élève potentiel devra distinguer si vous êtes une auto-école plutôt distinguée ou populaire, si vous avez un esprit jeune ou non.

N’hésitez pas à adopter une enseigne en accord avec votre charte graphique. J’ai même vu des collègues qui n’hésitaient pas à faire faire des graffitis avec des personnages hauts en couleurs pour se distinguer de la concurrence.

Que dit la loi ?

L’enseigne peut être sous forme de lettres individuelles, d’un bandeau-support ou être en double face. Elle doit être composée de matériaux durables (bois, plastique) et la propreté, l’entretien et le fonctionnement est sous la responsabilité de l’exploitant. En cas de cession de l’activité, elle doit être enlevée dans les 3 mois (sauf intérêt historique, artistique)

Une enseigne peut être placée en façade, sur une toiture, sur le garde-corps d’un balcon ou d’une fenêtre, sur une clôture, ou directement au sol.
Si elle est placée au sol et fait plus de 1m², elle doit être installée à au moins 10 m de la baie d’un immeuble. Elle ne peut dépasser 6m² (ou 12 m² pour les agglomérations de plus de 10 000 habitant)

Une enseigne sur façade ne doit pas couvrir + de 15% de la surface de l’établissement commercial.

Sur une toiture, lorsque l’activité est exercée dans plus de la moitié du bâtiment, l’enseigne doit être réalisée au moyen de lettres ou de signes dissimulant leur fixation (pas de panneaux de fond autres que ceux dissimulant les supports de base). L’enseigne ne peut dépasser 3m de haut pour 1 façade de moins de 15m de haut (pour plus, c’est 1/5e de la façade dans la limite de 6m)

Autorisation préalable.

L’installation d’une enseigne est libre sauf :

  • pour l’installation d’une enseigne à faisceau laser,
  • située dans une commune couverte pour un règlement local de la publicité,
  • installée sur un immeuble classé monuments historique
  • un monument naturel ou arbre dans un site classé parc national ou réserve naturelle.

Dans ces cas d’exception, il faut faire la demande d’autorisation avec le formulaire CERFA n°14798*01, à la mairie (si couverte par un règlement local de la publicité (RLP) ou à la préfecture sinon.

Pourquoi pas une enseigne lumineuse ?

Une enseigne simple n’a plus d’impact la nuit, alors que l’enseigne lumineuse est idéale si vous êtes dans une zone à fort passage de nuit.

Depuis la loi sur le Grenelle II, il faut veiller à éteindre l’enseigne de 1h du matin à 6h.

Les enseignes clignotantes sont interdites (réservé es aux pharmacies ou aux services d’urgence)

Le marquage des vitrines

N’hésitez pas à rappeler sur vos vitres le nom de votre auto-école, votre logo/slogan, le numéro de téléphone, votre numéro de téléphone et surtout vos horaires d’ouverture.
Le but est qu’un élève ou un prospect qui trouve portes closes puissent savoir quand et comment vous contacter

Conclusion

Ici se termine notre article sur le marquage de votre établissement et de vos véhicules. Ne négliger pas cet aspect de votre communication car elle est très peu onéreuse pour un maximum d’efficacité.

Si vous voulez plus d'idée pour améliorer la publicité de votre auto-école, consulter notre e-book Faire connaitre son auto-école

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

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Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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