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Gérer son Auto Ecole

Conduite supervisée quelles stratégies pour votre auto-école ?

Conduite SuperviséeDans cette vidéo, je vous rappelle les principes de la conduite supervisée, les conditions d'accès à cette formation et surtout quelques stratégies pour en tirer parti en tant que gérant d'une école de conduite.

Le lien vers la vidéo sur youtube : conduite supervisée, quelques stratégies pour un gérant d'auto-école

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenu à tous, c’est Audrey Cédric du site Internet B-Permis Pro, portail des auto-écoles et de la sécurité routière

Aujourd'hui je vais vous présenter la conduite supervisée mais surtout vous donner quelques stratégies simples pour en tirer parti lorsqu'on est un gérant d’auto-école.

Plan de la vidéo

Dans cette vidéo, je vous rappellerai le principe de la conduite supervisée, les conditions que requièrent ce type d’apprentissage, le déroulement de la formation et enfin des stratégies pour en tirer pleinement avantage.

Les principes de la conduite supervisée

La conduite supervisée c’est une conduite accompagnée pour les plus de 18 ans.

Elle concerne uniquement le permis auto (permis B).

Désormais l’élève peut commencer la conduite supervisée directement après l’obtention du code.

L’élève peut aussi commencer la conduite supervisée après avoir raté l’examen de conduite.

Comme pour la conduite accompagnée, il faut faire un nombre minimum de kilomètres et conduire un certain nombre de temps, avant de pouvoir passer l’examen.

Le déroulement de la conduite supervisée

Voici le déroulement de la conduite supervisée; C’est exactement comme la conduite accompagnée

Après la formation initiale d’environ 20 heures, l’accompagnateur, l’élève et le moniteur font un rendez vous pédagogique.

Ensuite l’accompagnateur et l’élève s’engagent à parcourir plus de 1000 kilomètres pendant environ 3 mois pour pouvoir prétendre à passer l’examen.

L’accompagnateur doit être âgé de plus de 23 ans et avoir plus de 5 ans de permis

Il faut aussi qu’il prévienne son assurance automobile.

Quelques stratégies pour les gérants d'auto-école

Même si le premier réflexe d’un gérant d’auto-école, c’est de mettre en avant son forfait classique, puisqu'il gagne sa vie avec les heures supplémentaires, il faut au contraire le proposer systématiquement aux élèves.

Pourquoi ?

Parce que peu d'auto-écoles sur le marché, vont mettre en avant ce mode d’apprentissage. Vous serez donc moins nombreux en concurrence, comme pour la conduite accompagnée que la plupart des auto-écoles ne proposent pas à des prix attractifs…

C’est pour cela qu’il faut fournir un forfait Conduite Supervisée en formation initiale abordable

  • Cela pourra convenir à des élèves qui ne veulent pas prendre des heures supplémentaires. Il y en a qui le disent dès l’inscription

  • Pourquoi ne pas proposer une formule avec code dématérialisé (code sur Internet + code sur place + 20 heures de conduite + 2 rendez-vous pédagogiques + 5 heures de perfectionnement avant l’examen)

  • C’est un bon moyen d’augmenter sa capacité de cours sans embaucher de moniteurs… : c’est l’accompagnateur qui fera tous le boulot. C’est utile quand on atteint une taille critique qui nécessite l’embauche d’un moniteur supplémentaire.

En cas d’échec à l’examen :

  • Les élèves sont réticents à prendre des cours de conduite

  • Au lieu de lui forcer la main, proposé un mini-forfait (Conduite supervisée : 2 rendez-vous pédagogiques + 5 heures de conduite avant l’examen + 1 présentation) Surtout pour les cas dit désespérés. Par exemple, dans notre auto-école nous avons eu une dame d’un certain âge a pris au moins 80h de cours de conduite.

  • Ce mini forfait « Conduite supervisée » peut servir à reprendre contact avec des élèves qui ont disparu après un échec à l’examen. Il y en a toujours qui disparaissent. Au lieu de les laisser dormir, il peut être intéressant de le relancer et leur proposer de basculer sur cette nouvelle formule…

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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