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Gérer son Auto Ecole

Réussir une embauche pour son auto-école

Réussir son recrutement pour auto écoleComment réussir une embauche pour son auto-école ? Embaucher est une phase cruciale pour toute entreprise. Je dispose d’une bonne expérience en matière de recrutement de salariés en raison de mon parcours professionnel. Tout d’abord, dans ma carrière de responsable informatique, j’ai procédé à de nombreuses embauches pour m’entourer de collaborateurs fiables. Ensuite, lors de la création de l’auto-école, le recrutement de secrétaires et de moniteurs a été une étape incontournable pour le développement du centre de conduite. Bien qu’étant habitué à faire passer des entretiens, j’ai parfois commis des erreurs. C’est pourquoi je procède désormais très méthodiquement pour distinguer le bon salarié du boulet. Je vous livre ma méthode pour que vous puissiez dénicher la perle rare.

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Le recrutement : une affaire de feeling et d’honnêteté

Je suis assez cartésien et très pragmatique. Il n’en demeure pas moins que durant les entretiens, j’accorde une grande place au feeling pour jauger principalement des compétences personnelles du candidat qui me paraissent aussi importantes que son expérience. Je m’intéresse au langage corporel de la personne qui doit dégager une certaine aisance ainsi qu’à ses capacités d’expression à l’oral et ce, dès l’instant des présentations.  
Mais comme l’instinct peut être trompeur, je n’hésite pas à vérifier les diplômes. Certains candidats sont très doués pour gruger et raconter de belles histoires. On a vite fait de noyer le poisson avec de longs discours. Or, un bon salarié est avant tout un salarié honnête qui doit être en mesure d’apporter la preuve des qualifications dont il se dit détenteur.

La mise en situation : l’outil inévitable du processus d’embauche

La mise en situation est idéale pour s’assurer des compétences techniques et relationnelles des candidats. Ce sont vos collaborateurs qui se retrouveront en face des clients et de vos élèves. Ils sont le ressort de votre réputation et participent à la construction de l’image de votre entreprise. Il ne suffit pas d’afficher ostensiblement des valeurs telles que l’écoute, le respect ou la diligence, il faut aussi que vos salariés soient capables d’offrir un ressenti positif à vos utilisateurs. Si un de vos employés plombe l’ambiance, vous risquez de ruiner votre business.
Que ce soit pour le recrutement des secrétaires ou des moniteurs, une mise en situation professionnelle avec de vrais élèves est donc indispensable.

Pour les secrétaires

Pour l’embauche des secrétaires, nous avons pris l’habitude de confronter le candidat à un élève qui désire des cours de code. On attend de lui qu’il sache vendre le forfait et les cours de conduite. La mise en situation est un moment privilégié pour observer les réactions de la future recrue. Que faut-il observer ? Je dirais essentiellement sa manière d’être, en restant tolérant sur son niveau de stress. Il est normal d’être stressé lors d’un entretien d’où l’importance de mettre à l’aise le candidat dès le début afin qu’il agisse de manière plus authentique et spontanée. La personne est-elle avenante ? Sait-elle être commerciale et vendre le produit ? Elle doit être en mesure de vendre l’auto-école. Elle doit se montrer accueillante et souriante.

Pour les moniteurs

Je procède avec le même type d’exercices pour les moniteurs. Mon ami, Michel, qui a 30 ans d’expérience en tant que gérant d’auto-école fait exactement pareil.
N’hésitez pas alors à conduire en compagnie du candidat. Pour des questions d’assurance, il est plus difficile de faire conduire un véritable élève. En revanche, le recruteur peut tout à fait endosser le rôle de l’élève et demander au candidat de prendre intégralement en charge le cours de conduite afin de juger de ses qualités pédagogiques et d’organisation.

Le contrôle de la réputation : un mal nécessaire

Je n’apprécie pas spécialement cette démarche mais il faut bien avouer qu’elle peut nous éviter bien des ennuis. La Martinique est un petit village : tout se sait ! Les gens parlent facilement et n’hésitent pas à rapporter au futur employeur les comportements inappropriés de leurs anciens employés. Le contrôle de réputation et de références est particulièrement utile pour l’embauche des moniteurs.
J’ai une fois embauché un moniteur sans tenir compte de certains avertissements de la part de mes connaissances. Le candidat était très sympathique et sa pédagogie exemplaire. Toutefois, il utilisait la voiture pour donner des cours de conduite au black durant le WE. Nous laissons l’usage du véhicule au moniteur comme paiement en nature. Ni lui ni l’élève n’étaient assurés pour cela. Nous avons été obligés de le licencier. Nous avions pourtant été prévenus auparavant. Il faut malheureusement parfois écouter les « on dit » pour ne pas risquer de se retrouver avec des salariés toxiques qui à eux seuls peuvent faire couler la barque.

J’espère que ces conseils vous aideront à mieux recruter. Si vous souhaitez des astuces complémentaires et détaillées, je vous invite à vous procurer mon guide « Mieux gérer votre auto-école » qui vous aidera à éviter toute erreur de casting.

Voici la présentation de la vidéo

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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