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Gérer son Auto Ecole

10 conseils pour trouver un employé efficace pour son auto école

Recruter salarié pour son auto écoleLorsqu'on est à la tête d'une petite entreprise comme une auto-école, la décision de recruter n'est pas la même que dans un grand groupe. En effet, l’arrivée d’un nouvel employé dans une petite structure ne passe pas inaperçu, autant dans l’ambiance au bureau ou sur le budget. L'arrivée d'un nouvel employé doit donc être bien gérée afin de bien rentabiliser son investissement.

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Savoir où on veut aller et avec qui

Lorsqu'on évolue dans une petite structure, le besoin de recruter une nouvelle personne se ressent naturellement. C'est le signe que les affaires vont bien et qu'on peut se permettre d'agrandir l'équipe pour atteindre de nouveaux objectifs. Mais ce n'est pas suffisant, ou du moins pas assez concret pour enclencher le processus de recrutement. En tant que professionnel, il est important de bien définir la mission et les objectifs à atteindre pour le futur collaborateur. Très important, la question du salaire. Il faut y penser dès le départ car c'est un point déterminant. Adopter une mine hésitante lorsque le sujet est évoqué vous fera passer pour un incompétent. Mon conseil est de fixer une fourchette qui comprend le minimum et le maximum que vous pouvez vous permettre. Les choses étant ainsi claires, on peut enclencher le processus visant à trouver l'employé idéal.

Déterminer clairement les missions et objectifs

C'est bien de savoir où on va, c'est encore mieux de les accoucher sur un papier. Cela aide à bien structurer ses idées et sert en quelque sorte à officialiser sa démarche de recrutement. En gros, pour rédiger sa job description il faut pouvoir répondre aux questions qui (votre entreprise), quoi (la mission), pour qui (le profil recherché) ainsi que combien et comment. Préciser s'il s'agit d'un CDD ou d'un CDI, donner le maximum de détails possibles sur le poste permet de gagner du temps dans ses recherches. J'aime bien le côté personnalisé de la job description, cela donne déjà un aperçu de l'identité de la boite. Au lieu de la formule classique du "société recrute son prochain collaborateur", on peut innover avec "un équipage est à la quête de son moussaillon", déjà le ton est donné et les candidatures peuvent pleuvoir.

Recourir au sourcing

Lorsqu'on est plongé dans le domaine du recrutement, le terme de sourcing revient souvent. Cela consiste à faire une recherche active et proactive du candidat idéal. Il s'agit de tout un processus de recrutement, mais qui ne se limite pas à la publication d'une annonce et d'attendre que les candidats envoient leur dossier. Avec Internet, il est devenu très simple de retrouver des personnes. Au lieu d'attendre que l'employé qu'on cherche frappe à notre porte, on s'active notamment sur les réseaux sociaux professionnels pour entrer en contact avec de potentiels collaborateurs.

Opter pour la cooptation

Le terme parait barbare, pourtant la cooptation est une technique de recrutement quasi infaillible. Cela ressemble beaucoup au sourcing, mais hormis les réseaux sociaux, on peut aussi exploiter d'autres canaux de recrutement. Cela consiste à mobiliser ses collaborateurs à devenir les ambassadeurs de sa boite pour aider à trouver le candidat idéal. Qui sait, il s'agit peut-être du cousin de la fiancée de son collègue.

Personnaliser ses prises contacts

Lorsqu'on opte pour la méthode du sourcing, il faut faire attention à personnaliser ses échanges. En effet, envoyer un email groupé en copie cachée n'est pas ce qu'il y a de mieux pour trouver le collaborateur idéal. La personne qu'on souhaite recruter doit sentir qu'elle est valorisée et importante. De plus, le sourcing s'adresse généralement à des personnes qui occupent déjà un poste et ne sauteront pas forcément sur une offre d'emploi banale.

Faire une annonce vidéo

Lorsqu'on évolue dans une petite structure, on peut se permettre presque toutes les excentricités. Oui presque, du moment que cela n'engage pas beaucoup de sous. La tendance actuelle en matière de recrutement consiste à enregistrer une offre d'emploi en vidéo. C'est une idée innovante qui permet de se dégager du lot de recruteurs. D'emblée, le candidat a une idée de l'environnement dans lequel il va travailler. Avec la technologie qui nous entoure, tourner et poster une vidéo devient un jeu d'enfant.

Faire une évaluation

Vous avez trouvé le candidat idéal, ou du moins sur le papier. Avant de crier victoire, il est conseillé de procéder à un test d'évaluation. Selon le domaine d'activité de sa boite, on peut organiser des hackathons qui permettent notamment aux développeurs de montrer leur talent. Pour les autres domaines, on peut confier au candidat une mission en tant que freelance pour évaluer ses compétences. A la fin de l'épreuve, il sera bien entendu rémunéré mais peut également transformer l'essai en un coup réussi.

Faire des entretiens un bon moment à passer

Il s'agit d'une étape incontournable du processus de recrutement. Je conseille vivement de préparer cette partie car il n'y a rien de plus moche qu'un évaluateur à court de questions. Préparer une liste de questions à poser, mettre le CV et la lettre de motivation à portée de main et surtout prendre le temps de le relire quelques minutes avant de rencontrer le candidat. Vous êtes à la recherche d'un employé performant, donnez le ton en étant vous-même à la hauteur des qualités recherchées. Mais dans tous les cas, vous êtes à la recherche d'un collaborateur, faites au mieux pour mettre le candidat à l'aise durant l’entretien.

Partager les valeurs

Lorsqu'on est une petite structure, on a l'impression d'être une deuxième petite famille. On partage notre quotidien, on est d'accord sur les objectifs à atteindre et on cultive l'esprit d'équipe. Pour trouver la perle rare, il ne faut pas hésiter à lui partager les valeurs de l'entreprise. Il est très difficile pour une nouvelle recrue de s'intégrer si elle ne partage pas des qualités et des valeurs que vous intégrez au quotidien. D'ailleurs, tant qu'elle ne se sentira pas engagée dans l'esprit de l'entreprise, on ne pourra pas compter sur elle pour atteindre les objectifs que l'équipe s'est donnée. A un moment de l’entretien, prendre le temps de décrire l’environnement dans laquelle le candidat va travailler. C’est le moment de mettre les choses à plat, au fil de la discussion, vous sentirez si le courant passe bien.

Faire une intégration réussie

Le premier jour est important pour un nouveau venu dans l'équipe. Il cherchera bien évidemment à s'intégrer auprès de la nouvelle structure et chacun doit mettre du sien pour l'intégrer. Même si on est dans une petite entreprise, ce n'est pas une raison pour ne pas accueillir la nouvelle recrue comme il se doit. Mettre les petits plats dans les grands à l'accueil booste la motivation du nouveau collaborateur. Il s'agit entre autres de la présentation à l'équipe, la création d'une boite mail, la mise à disposition de tous les outils de travail ou pourquoi pas une petite sortie d’intégration.

L'astuce qui surpasse toutes les précédentes

J'ai expérimenté lors du recrutement d'un moniteur une toute nouvelle méthode recrutement américaine. Cette méthode je l'ai vu fonctionné chez un ami directeur d'un site de e-commerce et elle m'a bluffé.

Pour en savoir plus cliquez sur l'image ci dessous :

Méthode de recrutement

Voici la présentation de la vidéo

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

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Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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