Logo

Evoluer - se former - se réorienter

10 raisons de devenir monitrice d’auto-école!

devenir monitrice d'auto écoleVous êtes à la recherche de votre premier emploi et pensez devenir monitrice d'auto-école ? Ou bien vous en avez marre de votre travail actuel et pensez à une reconversion professionnelle ? Vous ne voulez plus rester assis à longueur de journée devant votre ordinateur ou bien clouer à votre téléphone ?

Voici, pour vous, 10 raisons pour lesquelles vous devriez vous laisser séduire par le métier de monitrice d'auto-école !

1. Vous avez une passion pour la conduite!

 

Est-ce que vous adorer conduire ? Vous aimez rouler le long des champs de blé les cheveux au vent en écoutant de la musique ? Vous voulez enseigner cette passion et cette liberté que vous ressentez, quand vous êtes à l’arrière de votre volant, à vos futurs élèves ? Alors, pourquoi ne pas enseigner la conduite ?

C’est votre rôle, en tant que moniteur, de faire aimer la conduite aux futurs conducteurs, de leur transmettre ce plaisir quand on tient le volant entre ses mains.

2. Monitrice auto-école : C’est un poste à forte responsabilité

 

En effet, cheveux au vent ou pas, il faut quand même respecter les règles de conduite. N’oubliez pas que vous allez avoir un job à responsabilité. Vous devez veiller à la sécurité de votre élève et celle des autres usagers.

Vous devez vous en sentir capable et être persuadé de pouvoir former de futurs conducteurs pour qu’ils roulent de manière prudente et responsable.

3. Vous enseignez à des personnes différentes 

Fini les jobs où vous communiquez avec des clients ou des partenaires uniquement par email ou par courrier. Fini les longues heures passées au téléphone. En tant que monitrice d'auto-école, vous êtes toujours en contact direct avec vos élèves.

Vous avez des élèves de tout âge. Dès 15 ans, les jeunes peuvent commencer la conduite accompagnée. Vous pouvez avoir des étudiants ou des jeunes actifs ou encore des personnes plus âgées en milieu de carrière qui n’ont pas eu le temps ou l’envie de passer leur permis plus tôt, Bref, vous allez avoir une panoplie d’élèves !

4. Vous êtes capable de vous adapter à chaque élève

Adaptez-vous aux forces et aux faiblesses de chacun ! Certains ont déjà pu conduire, d’autres non. Certains sont stressés, d’autres sont excités. Certains ont besoin d’être rassurés pour qu’ils aient confiance et conduisent plus vite. D’autres ont besoin d’être calmés car ils conduisent trop vite.

Vos élèves vont avoir plus ou moins de facilité à apprendre et à enregistrer les nouvelles informations, à manier le volant, à analyser les distances entre la voiture et un obstacle etc. C’est ce qui rend votre métier intéressant. Si tous les élèves avaient la même aisance à apprendre la conduite, votre travail deviendrait vite ennuyeux, vous ne pensez pas ?

5. Vous avez une personnalité positive et altruiste

Quelle image avez-vous d’une monitrice d’auto-école ? Comment auriez-vous aimé qu’il soit le vôtre lorsque vous avez appris à conduire ? Pour moi, vous devez être une personne dynamique, souriante, qui ne baisse pas les bras et qui a envie de faire partager son savoir et sa passion.

Vous êtes là pour aider votre élève. Vous ne cherchez pas à lui faire accumuler des heures de conduite pour rien mais vous veillez à ce qu’il progresse. Vous lui apprenez de façon rigoureuse et efficace la conduite pour qu’il dépense le moins possible en heures de conduite et puisse obtenir son permis le plus rapidement possible dans les meilleures conditions.

6. Vous êtes à l’écoute de vos élèves

Sans cesse vous les motiver à aller de l’avant! Certains ont échoué deux ou trois fois l’examen de conduite. Ils peuvent être désemparé, en avoir ras le bol, ne pas avoir confiance en eux et surtout se dire que leur ancien moniteur n’a pas été efficace. A vous de trouver les bons mots pour les rebooster !

Ecoutez vos élèves ! Pourquoi est-ce qu’ils sont stressés ? Essayez de leur donner confiance en eux et les rassurer pour que le jour J ils soient prêt. Votre objectif est toujours la réussite de vos élèves.

7. Vous êtes bon pédagogue

Vous devez pouvoir vous exprimer clairement. Vous êtes une personne qui ne met pas la pression à vos élèves, mais savez être ferme quand il le faut.

Vous encouragez à aller de l’avant en trouvant les mots justes. Un bon pédagogue motive et pousse ses élèves à progresser. Vous allez les tenir en courant de leurs progrès et surtout des éléments à améliorer. Vous leur fournissez les conseils et les astuces pour y arriver.

Si vos élèves obtiennent leur permis de conduire, vous êtes fier d’eux, mais également de votre enseignement. Malheureusement vous n’allez pas toujours obtenir les remerciements que vous méritez.

8. Vous êtes résistant au stress

Etre assis à « la place du mort » avec des conducteurs débutants n’est pas toujours de tout repos ! Vous devez rester sans cesse attentif. Sachez que vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures. Si en hiver, il fait nuit à 17 heures, vous pouvez donner plusieurs heures de conduite quand il fait nuit et quand il pleut. C’est stressant et demande une très forte concentration.

9. Vous souhaitez travailler dans une petite structure

Généralement, une auto-école est une petite structure. C’est une bonne ambiance un peu décontractée. Ça va vous changer des grandes multinationales si vous y avez travaillé auparavant. On est proche de élèves, des parents d’élèves si vous avez des mineurs et aussi de vos collègues.

10. Pourquoi ne pas devenir monitrice d'auto-école indépendant ?

En avez-vous marre de travailler pour un patron avec lequel vous ne vous entendez pas ? Vous souhaitez avoir des horaires plus flexibles ? Pourquoi ne pas devenir monitrice d'auto-école indépendant ? Les temps changent et évoluent. Alors profitez-en !

De plus de plateforme en ligne recrute des moniteurs d’auto-école indépendants qui sont localisés un peu de partout en France pour répondre à la demande grandissante de leurs élèves. Vous vous inscrivez sur leur site et vous donnez des cours de conduite aux élèves qui habitent proche de chez vous. Les auto-écoles traditionnelles en ligne recrutent également, renseignez-vous !

Vous pouvez alors enseigner en toute liberté !

Pour aller plus loin 

Programme Je deviens moniteur auto-école Programme en ligne complet pour se donner plus de chance de réussir au CCP ECSR (qui a remplacé le BEPECASER)

  • Découvrez notre article sur le nouveau titre professionnel le CCP ECSR

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires