Logo

Evoluer - se former - se réorienter

Titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (CCP ECSR)


CCP ECSR pour devenir moniteurLe Certificat de Compétences Professionnelles CCP ECSR est le nouveau titre des enseignants de la conduite.

En remplacement du BEPECASER qui jusque là était accessible aux personnes ayant un Brevet ou niveau CAP.

Le CCP ECSR est un titre professionnel ouvert à tous sans restriction de niveau et ce, sans aucun concours d’entrée.

C’est un titre national qui permet d’enseigner la conduite partout sur le territoire, conformément au Décret du 30 mars 2016 et à l'arrêté du 20 avril 2016 relatif au titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière . Bien entendu, son obtention est soumise à certaines règles.

Pour les plus pressés la vidéo express de l'article

Lien direct de la vidéo sur Youtube

 

Le CCP ECSR, le prérequis pour enseigner la conduite et la sécurité routière

Délivré par le Ministère en charge de l’emploi, le CCP ECSR est un diplôme national regroupant deux types de Certificats de Compétences Professionnelles que sont le CCP1, c'est-à-dire celui de la formation des apprenants conducteurs et le CCP2 relatif la sensibilisation des usagers au code de conduite de la route. Plus qu’un diplôme, c’est un titre professionnel, homologué au niveau III (BAC+2, BTS/DUT), qui vous donne la possibilité, sur toute l’étendue du territoire national :

  • De dispenser des cours de conduite automobile dans une école
  • De mener des initiatives relatives à a sécurité routière dans des écoles ou entreprises
  • D’avoir accès à la formation post-permis, aux mentions MOTO et Poids Lourds

C’est une porte qui donne directement accès à tout ce qui a trait à l’exercice de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.


Si cela vous semble trop pris compliqué, visualisez plutôt la vidéo suivante :

Je deviens moniteur auto école


Les dispositions relatives à la validation du CCP ECSR

Les conditions d’obtention du CCP ECSR sont définies par le Décret n°2016-381 du 30 mars 2016, relatif aux modalités d’accès à la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Selon cette disposition, le détenteur du CCP ECSR devrait être en mesure, à l’issu de sa formation, de mener les activités relatives aux deux CCP que sont :

  • CCP 1 : former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur ;
  • CCP2 : sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption des comportements sûrs et respectueux de l’environnement et de la sécurité routière.

Le titre CCP ECSR n'est pas  accessible en candidat libre contrairement au BEPECASER

Comment obtenir son CCP1 ECSR ?

L’obtention du CCP1 est subordonnée à la connaissance de certaines notions importantes que sont :

  • Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation
  • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation de la conduite d’un véhicule léger
  • Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants
  • Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
  • Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier
  • Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels

Comment obtenir son CCP2 ECSR ?

En ce qui concerne le CCP 2, sa validation n’est assurée que si l’apprenant maîtrise les compétences qui lui sont associées telles que savoir :

Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation

  • Construire et préparer une action de sensibilisation
  • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement
  • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

Pour obtenir le titre professionnel CCP ECSR, le candidat doit donc réussir l’examen de ces deux CCP, après 910 heures de cours dans un centre de formation agrée et 280 heures de stages en entreprise. C’est donc un titre inaccessible par candidature libre, mais qui offre quand même différentes autres possibilités d’accès.


L'article n'est pas fini mais découvrez aussi notre article : 

Qualités pour être un bon moniteur


Les épreuves du CCP ECSR

Les épreuves de mise en situation professionnelle durent deux heures et sont tirées au sort.

En revanche, l’entretien technique et le questionnement sur production durent une heure. L’entretien final est orchestré par un jury de deux professionnels, durant une demi-heure.

Chaque CCP est organisé selon le même principe :

  • Formation en centre et en entreprise
  • Validation comprenant :
    • Mise en situation professionnelle
    • Entretien technique et contrôle des connaissances
    • Entretien Final

Une fois les différentes étapes passées, le candidat pourra avoir à son titre, qui lui donne outre la possibilité d’enseigner, de se perfectionner dans les deux-roues ou poids lourds.

Les épreuves du CCP1 ECSR

  • Mise en situation professionnelle (pédagogie sur véhicule+ pédagogie salle)
  • Entretien technique (justification pédagogique de la mise en situation, question d’ordre règlementaire et sécuritaire et questions sur l’accompagnement d’un tiers)

Les épreuves du CCP2 ECSR

  • Action de sensibilisation dans une entreprise (construction d’un mémoire, présentation powerpoint et entretien)

Entretien final: éthique et valeurs du métier : présentation du Document de Synthèse de la Pratique Professionnelle : DSPP


 

L'article n'est pas fini mais découvrez aussi notre article :

Comment devenir moniteur


Les différents moyens d’accès au titre professionnel CCP ECSR 

Il existe trois possibilités d’accès au CCP ECSR que sont l’accès par :

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) 

C’est une mesure acceptable lorsque vous disposez de certaines compétences qui pourraient vous dispenser de la formation.

Dans ce cas, le candidat aura à passer les examens de mise en situation professionnelle, un entretien technique et un questionnement à partir de production.

S’en suit un entretien final au terme duquel, s’il réussit, il aura son titre professionnel de CCP ECSR.

En cas d’échec ou de réussite partielle à cet entretien final, il lui sera accordé une épreuve supplémentaire de CCP et autre entretien si nécessaire.

C’est la réussite à ces dernières phases du processus qui lui donnera accès au titre.

La formation en continu dans un centre

Conformément aux dispositions établies, le candidat effectuera les heures de formation, sanctionnées par des évaluations.

Ensuite, il passera les traditionnels examens de mise en situation professionnelle, l’entretien technique ainsi que le questionnement à partir de production.

Un entretien final déterminera si oui ou non il est apte au titre et s’il devra, le cas échéant, passer une autre épreuve de CCP ou entretien.

Le parcours progressif

C’est un parcours qui accorde au candidat la possibilité de travailler dans une auto-école grâce à une ATRE (Autorisation Temporaire Restrictive d’Enseigner) de code et conduite B, en attendant d’avoir son titre.

Ici, le candidat passera séparément le CCP 1 (à la fin duquel il pourra avoir son ARTE) et le CCP 2 qu’il validera au cours de son parcours.

Une fois les deux CCP acquis et consignés dans son livret de formation, il passera l’entretien final qui lui donnera accès au titre.

En cas d’échec à cet entretien, un autre lui sera accordé.

 

Le CCP ECSR est un titre professionnel national qui couvre tout le territoire français. Le contenu de la formation est axé autour de quelques points clés que tout candidat devra maitriser avant de passer les différents examens. Une fois l’entretien final validé, celui-ci pourra aisément exercer dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Voici la présentation de la vidéo


Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires