Evoluer - se former - se réorienter
10 astuces pour trouver un bon centre de formation ECSR
Depuis le mois de mai 2016, les procédures pour devenir enseignant de la conduite ont changé. Auparavant, il fallait décrocher le BEPECASER pour devenir moniteur d’auto-école, la réforme du système a remplacé ce brevet par un titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou ECSR. Si le BEPECASER était uniquement accessible à partir d’un diplôme équivalent au brevet des collèges, avec l’ECSR, le métier devient accessible à tous. Trois voies permettent d’accéder à l’ECSR à savoir la validation des acquis de l’expérience, la formation en parcours progressif et la formation en parcours continu. Pour ceux qui s’intéressent à la formation continue, voici quelques astuces pour sélectionner le bon centre de formation.
Trouver un centre de formation connu et reconnu
Les centres de formation, on en retrouve un peu partout, mais qui ne se valent pas tous. Avant de vous inscrire auprès d’un centre, faites votre petite prospection sur les enseignes potentielles. Certaines sont sûrement plus connues que d’autres. N’hésitez pas à prendre contact avec des anciens élèves pour demander des informations. Même si les anciennes enseignes sont une valeur sûre, n’hésitez pas à pousser la porte des centres de formations plus récentes qui peuvent proposer des offres intéressantes.
Vérifier la compétence des formateurs du centre de formation
Une formation est de qualité uniquement si le formateur est à la hauteur de ce qu’on attend de lui. Plus un formateur indique qu’il dispose d’un bon nombre d’années d’expériences, mieux cela vaut pour les apprenants. Bien entendu, il ne faut pas généraliser. Un jeune formateur peut avoir la bonne pédagogie pour enseigner, un autre plus âgé peut ne pas avoir de méthode du tout. Si vous avez la possibilité de discuter avec l’un d’entre eux avant de vous inscrire, cela vous aidera à fixer votre choix.
Choisir un centre pas éloigné de chez soi pour se former
Il s’agit souvent d’un point déterminant dans le choix d’un centre de formation. S’il vous faut vous y rendre tous les jours, le mieux est d’opter pour un centre de formation qui soit accessible. Avec l’ECSR, la durée de la formation équivaut à 910 heures dont 240 en entreprise. Pensez à évaluer ce volume horaire par rapport à la distance de votre centre de formation. Comptez les dépenses en temps et en argent qui vous sont nécessaires pour joindre le centre.
Evaluer le coût de la formation pour choisir le bon centre de formation
Au même titre que la situation géographique du centre de formation, le coût constitue également un point déterminant. En moyenne, le coût de la formation tourne autour de 20 000 euros. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, le mieux est de s’adresser directement à un centre de formation. Les prix peuvent sensiblement varier. Généralement, les établissements réputés appliquent des coûts plus chers. Les nouvelles enseignes proposent généralement une formation de qualité à un prix attractif. Une fois de plus, il ne faut pas hésiter à demander plus d’informations avant de se décider.
Vérifier le taux de réussite du centre de formation
Un bon centre de formation est évalué au nombre de personnes qu’il a pu former. Lorsque vous approchez un centre de formation, demandez le taux de réussite des aspirants à l’enseignement de la conduite. Un taux satisfaisant augmente vos propres chances d’accéder au titre de professionnel. Cela induit que les méthodes de formations sont efficaces et permettent de passer au stade de professionnel.
Vérifier l’ancienneté de l’enseigne pour décider de son centre de formation
C’est surtout psychologique. On a tendance à faire plus confiance aux enseignes qui sont déjà bien établies que les nouvelles. Un centre de formation réputé doit sa renommée à ses efforts effectués au fil des années. Mais il ne faut pas toujours s’y fier car certaines se reposent uniquement sur leur réputation et n’envisagent pas d’améliorer leurs services. De plus, pensez à vérifier si elles sont au courant de toutes les réformes concernant la formation de moniteur de conduite. A titre de rappel, celle-ci requiert la validation de deux certificats à savoir le CCP1 et CCP2.
Demander s’il y a une possibilité d'embauche à l’issue de la formation
Lorsque l’étape de la formation est achevée, il faut passer par l’épreuve de l’embauche. Pourquoi ne pas prendre de l’avance et demander si le centre de formation ne propose pas d’alternatives pour se faire embaucher à l’issue du cursus. Le centre doit normalement être en relation avec des auto-écoles qui sont susceptibles de demander des moniteurs de conduite. Durant vos prospections, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet, cela vous permettrait d’entrer directement dans le monde professionnel.
Se renseigner sur les conditions d'apprentissage
Dans la première étape de formation de moniteur apprend entre autres à animer une séance de formation à la sécurité routière. A travers cette illustration, on comprend que le métier d’enseignant de la conduite ne se résume pas à des cours effectués dans une voiture. Au contraire, pour devenir enseignant de la conduite, il faut suivre de véritables séances d’instruction. Ainsi, n’hésitez pas à vous informer sur les conditions d’apprentissage proposées par le centre de formation. Plus vous avez à disposition de la documentation, des espaces pour étudier et réviser, mieux vous pouvez vous former en tant que moniteur d’auto-école.
Un bon centre de formation effectue un suivi des acquis
Dans une formation, le suivi des apprenants est essentiel pour évaluer leur degré d’acquisition des compétences. Certains stagiaires sont beaucoup plus autonomes tandis que d’autres ont besoin d’un suivi plus rapproché. Projetez-vous dans votre manière d’apprendre et demandez-vous si la méthode proposée par le centre de formation vous convient. Si vous avez l’occasion de faire connaissance avec un enseignant du centre, vous pouvez vous faire une idée de son style d’enseignement.
Un bon centre de formation appartient à un réseau
D’une manière générale, les centres de formation soumissionnent à des programmes de labellisation et de certification. Cela leur permet de confirmer leur expertise dans le domaine. A défaut de certification, il est courant que les centres de formation ECSR soient affiliés à un groupe ou à un réseau. Pour obtenir une certification de norme ou appartenir à un groupe, un centre de formation doit répondre à un certain nombre de critères. Afficher qu’on a obtenu une normalisation est le gage de professionnalisme et de qualité d’un centre de formation.