Evoluer - se former - se réorienter
Ne crée pas ton auto-école pour les mauvaises raisons !
Tu es moniteur, passionné par la conduite et un bon pédagogue. Tu aimes ton travail et tu l’exerces depuis déjà quelques années. Ton expérience permet d’aider tes collègues et tes élèves avec qui tu entretiens une bonne relation. Par conséquent, tu envisages de créer ta propre auto-école.
Tu veux devenir gérant d’une école de conduite
Il va s’en dire que tu as les qualités requises pour faire ce métier : tu es patient et à l’écoute. Tu as aussi de bonnes capacités de gestion et d’organisation.
Il se peut aussi que tu sois déjà gérant d’une école de conduite. Si tel est le cas, n’oublie jamais quelles étaient tes motivations et pourquoi tu as décidé de créer ta propre auto-école. Dans tous les cas, tu ne dois pas te lancer pour de mauvaises raisons. En tant que gérant et futur gérant, tu dois sans cesse te rappeler pourquoi tu as passé le cap et pour quelles raisons tu as voulu créer ta propre école de conduite.
En effet, se lancer pour de mauvaises raisons peut mettre en péril ton projet. Comme tout autre métier, devenir gérant d’une école de conduite a aussi son lot de contraintes. Savoir pourquoi tu veux te lancer t’aidera à faire face aux difficultés que tu rencontreras. Par conséquent, c’est important de ne pas perdre de vue l’essentiel.
Tu veux être ton propre patron
En effet, on l’entend souvent. Les moniteurs en ont marre de leur patron et ne veulent rendre de compte à personne. Tu décides donc de devenir toi-même gérant.
Moi-même en quittant mon travail de responsable informatique, une de mes motivations a été d’avoir plus de liberté. C’est donc tout à fait normal que ça te motive. Mais cela ne peut être la seule et unique raison. En effet, tu dois avoir conscience que ce n’est pas un travail aisé. Tu vas avoir les mêmes soucis que ton patron actuel et tu vas devoir les gérer d’une autre manière si tu n’apprécies pas son comportement.
Tu vas devoir faire face à des contraintes et tes horaires ne se terminent pas à la fin de ta dernière heure de conduite ou de code. Tu es ton propre patron et le temps que tu consacres à ton auto-école va être plus important. C’est pour cela que c’est important d’être passionné par ton métier et de connaitre tes motivations.
Mais ne deviens pas esclave de ton travail
J’ai commis cette erreur quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat. D’ailleurs, je connais beaucoup d’entrepreneurs qui la font. Certes, les débuts ne sont pas faciles car il faut apprendre son nouveau métier et se perfectionner. On peut bien sûr faire des erreurs mais il faut continuer à persévérer.
Néanmoins, fais attention à ton équilibre familial. Tu vas certes te consacrer à ton école de conduite mais tu ne dois pas négliger ta famille. Si tu es déjà gérant d’auto-école, tu te rappelleras certainement que les débuts ne sont pas faciles et que tu accumules beaucoup d’heures de travail.
Pourtant tu dois veiller à ne pas devenir esclave de ton travail. Si tu es devenu gérant d’une auto-école, ce n’est pas pour travailler du matin au soir, 7 jours sur 7. Quelles étaient tes motivations pour devenir gérant ? Pourquoi est-ce que tu t’es lancé dans cette aventure ou pourquoi souhaites –tu te lancer ? Ces questions sont importantes et tu dois toujours te rappeler de ton objectif.
Réfléchis-y avant de créer une auto-école. Pour t’aider dans ta réflexion, je t’invite à écoute mon podcast ! A tout de suite !