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Comment devenir moniteur d'auto école


Devenir moniteur auto écolePour devenir moniteur d'auto-école, il fallait obligatoirement obtenir le BEPECASER depuis 2017 il faut le CCP ECSR (Certificat de Compétences Professionnelles enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Ce métier demande patience et pédagogie et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas chose aisée.

Dans cet article nous allons vous expliquer toutes les démarches pour devenir enseignant de la conduite.

 

Pourquoi devenir moniteur d'auto école?

Beaucoup pense qu'être moniteur, c'est un travail cool, sans stress, qui permet de ne pas être enfermé dans un bureau. Mais il ne faut pas oublier que cette profession à un rôle important dans notre société : enseigner la conduite en formant des conducteurs responsables, respectueux des règles du code de la route. C'est une sacré responsabilité.

Pour cela il faut être un excellant pédagogue, avoir un excellant contact humain et ne pas perdre de vue que l'objectif prioritaire : former de bons conducteurs.

Des qualités sont indispensables pour être un bon enseignant de la conduite : très patient, de bons réflexes, bonne résistance à la fatigue et surtout pédagogue.

Le salaire d'un moniteur d'auto école

Si vous voulez être moniteur pour l'argent, changez vite d'orientation ! Le salaire d'un moniteur est proche du SMIC en début de carrière et est de 1300 € Brut en moyenne, soit environ 1000 € net par mois. A cela il faut rajouter une plage horaires : souvent de 08h à 20h.

En compensation, le moniteur profite souvent de la voiture auto-école comme avantage en nature.

Qu'est-ce motive les gens à devenir moniteur auto école ?

La plupart des moniteurs que j'ai rencontré sont tout d'abord animé par une passion débordante pour l'enseignement de la conduite. Plus que le salaire, c'est leur passion de la conduite qui souhaite communiquer.

J'ai d'ailleurs rencontré des moniteurs qui ont malheureusement perdu des élèves après un accident de la route... Ils ont vécu cette épreuve comme un grave échec. C'est la hantise de tous les enseignants de la conduite.

Devenir moniteur auto-école, un métier de reconversion ?

C'est autre chose que j'ai constaté chez les nombreux moniteurs que j'ai rencontrés. Ils se sont quasiment tous lancé vers une autre branche avant de devenir moniteur d'auto-école.

Les rares qui ont commencé dans la vingtaine avaient un proche dans le métier déjà. Soit un parent ou un oncle.

D'ailleurs la gestion d'une auto-école est une affaire de famille, le plus souvent.

Les conditions pour enseigner la conduite

Avant pour avoir le droit d'enseigner la conduite il faut :

  • Avoir 20 ans révolu
  • Avoir obtenu son permis B depuis au moins 2 ans
  • Ne pas avoir de permis probatoire
  • Etre titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R ou équivalent
  • Avoir un casier judiciaire en adéquation (pas de délit d'atteinte aux personnes humaines, aux biens, pas de fraudres aux examens et concours publics, pas de délits au code du travail, code de la route et code de la santé.
  • Avoir été reconnu apte à l'exercice de la profession
  • Obtenir l'agrément d'enseigner à la préfecture (valide 5 ans)

Maintenant avec la nouvelle réglementation :

  • Etre titulaire du CCP ECSR
  • Avoir un casier judiciaire en adéquation (pas de délit d'atteinte aux personnes humaines, aux biens, pas de fraudres aux examens et concours publics, pas de délits au code du travail, code de la route et code de la santé.
  • Avoir été reconnu apte à l'exercice de la profession
  • Obtenir l'agrément d'enseigner à la préfecture (valide 5 ans)

Pour obtenir le CCP ECSR (Septembre 2016)

Pour obtenir le titre professionnel CCP ECSR, le candidat doit donc réussir l’examen de ces deux CCP, après 910 heures de cours dans un centre de formation agrée et 280 heures de stages en entreprise. C’est donc un titre inaccessible par candidature libre, mais qui offre quand même différentes autres possibilités d’accès.

Condition à remplir pour s'inscrire au titre professionnel CCP ECSR

  • Avoir le permis B (conseillé même si ce n'est pas obligatoire)
  • Accessible à tous sans restriction de niveau, ni concours d'entrée

Il n'est plus possible d'obtenir ce titre en candidat libre, contrairement au BEPECASER.

Voici 3 façons d'accéder au titre professionnel :

  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • La formation en continu dans un centre
  • Le parcours progressif où il aura une autorisation temporaire d'enseigner

Pour plus de précisions consulter notre article complet sur le titre professionnel ECSR

Dernière précision, le titre professionnel ECSR est équivalent à un diplôme BAC+2


L'article n'est pas fini mais découvrez aussi notre article : 

Qualités pour être un bon moniteur


Pour obtenir le B.E.P.E.C.A.S.E.R (jusqu'à 2016)

Attention après la session de 2016, il n'y a plus de session de BEPECASER Tronc commun organisé

Le Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière, est un diplôme d'état certifié par le ministère des transports.

Condition à remplir pour s'inscrire à l'examen B.E.P.E.C.A.S.E.R

  • Avoir le permis B
  • Etre titulaire du brevet des collèges ou équivalent, sinon satisfaire à une épreuve de contrôle de niveau.

Pour les autres mentions "deux roues" et "groupe lourd" il faut être titulaire du BEPECASER tronc commun et des permis respectifs.

Inscription à l'examen

Le ministère des transports organise chaque année les examens. Le dossier de candidature est à adresse à la préfecture du lieu de résidence ou de formations.

Calendrier 2015 des examens BEPECASER

Clôture des inscriptions

02/09/2015 pour ceux qui sont tenus de passer l'épreuve de contrôle de niveau, 30/09/2015 pour les autres.

Dates des examens

07/10/2015 à 13h30 (h de Paris) : épreuve préalable de contrôle de niveau

18/11/2015 à 13h30 (h de Paris) : épreuve écrite et orale d'admissibilité. L'orale peut se prolonger les jours suivants.

11/05/2016 à 13h30 (h de Paris) : épreuve d'admission "Contrôle des connaissances", les autres épreuves sont organisées à partir des jours suivants.

07/09/2016 à 13h30 (h de Paris) : épreuve de rattrapage "Contrôle des connaissances", les autres épreuves sont organisées le même jour et les jours suivants.

Description des épreuves

Contrôle de niveau

Une épreuve écrite de français.

Epreuves d'admissibilité

Epreuve écrite : Synthèse ou étude d'un dossier (coef 1)

Epreuve orale : Entretien sur un sujet général ou relatif à l'automobile ou la sécurité routière (coef 1)

Pour ne pas être éliminé et passer l'admission il faut avoir la moyenne.

Epreuves d'admission

  1. Contrôle des connaissances : QCM de 40 questions (coef 2)
  2. Pédagogie en salle (coef 3)
  3. Pédagogie sur véhicule (coef 3)
  4. Conduite commentée (coef 1)

Vous obtenez le BEPECASER sur vous obtenez la moyenne générale sans note inférieure à 7/20.

Vous êtes autorisés à passer le rattrapage si vous avez obtenu une moyenne supérieure à 8/20 et inférieur à 10/20

Une  fois le BEPECASER en poche, il vous ne reste plus qu'à obtenir l'autorisation d'enseigner la conduite à la préfecture et trouver une auto-école pour lequel travailler.

 

Références externes pour approfondir

 

 

Evoluer dans la carrière de moniteur

Devenir moniteur peut ne pas être une fin en soi et vous avez la possibilité d'évoluer dans la carrière.

Par exemple :

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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