Logo

Evoluer - se former - se réorienter

Heureux au volant un livre de Géraldine Cagnat

Heureux au volant de Géraldine CagnatVoici un livre écrit par une monitrice de plus de 25 ans d'expérience, que nous avons voulu mettre en avant.

Ce guide a d'ailleurs été sélectionné en 2000 par la revue de presse des livres (France Inter) et référencé à la prévention routière n°3853 cote 315 6 heu

 

 

 

 

 

Description de l'auteur

 

L’apprentissage de la conduite est particulier, et nombre de personnes connaissent un véritable malaise à ce sujet.
Si la position de l’élève est inconfortable, celle du moniteur n’est pas aisée.
Monitrice depuis 25 ans, passionnée de pédagogie, j’ai travaillé à une méthode qui conjugue le gestuel et le mental,et c’est à la demande de mes candidats au permis qu’est né « Heureux au volant».
L’objectif de ce guide d’apprentissage qui s’adresse autant aux enseignants et accompagnateurs qu’aux candidats au permis, est de permettre l’intégration des connaissances et de la technique pour que l’apprentissage de la conduite ne soit «que du bonheur »…
D’une part, la dictée gestuelle est indispensable, mais en même temps, si elle est exhaustive,se pose le problème de la surcharge des directives, surtout en situation et en mouvement. Si elle est insuffisante, la formation n’en est pas une.
D’autre part, celui qui a besoin de comprendre avant d’agir ne parvient pas, ou très désagréablement, à exécuter ‘»en l’absence de sa tête», et ce clivage fait obstacle à la fois à la décision, à l’autonomie et à la sensation, par manque de compréhension préalable.
Comment conjuguer écoute et sensation, tout simplement en les séparant, en regroupant les informations dans un guide pour mieux avancer au cours des leçons de conduite.

A qui s'adresse ce livre ?

Ce livre s'adresse donc aux :

  • candidats au BEPECASER
  • candidats au permis
  • accompagnateurs à la conduite accompagnées (AAC)
  • accompagnateurs sur véhicules équipés de double-commandes
  • aux sourds et malentendants
  • aux personnes dites en perfectionnement c'est à dire celles qui sont titulaires du permis de conduire mais qui n'ont pas pratiqué depuis plusieurs années

 

Sommaire du livre

Thème 1 : Apprendre à conduire
Thème 2 : Travailler avec méthode
Thème 3 : Les premières leçons
Thème 4 : Installation au poste de conduite
Thème 5 : Lancement du moteur
Thème 6 : Utilisation du clignotant
Thème 7 : Tenue et manipulation du volant
Thème 8 : Position sur la chaussée
Thème 9 : Evaluation du gabarit
Thème 10 : Présentation du levier de vitesses
Thème 11 : Manipulation en statique
Thème 12 : Présentation des pédales
Thème 13 : Le démarrage
Thème 14 : L'arrêt
Thème 15 : La zone de calage
Thème 16 : Le point mort
Thème 17 : La deuxième vitesse
Thème 18 : Le lâcher d'accélérateur
Thème 19 : Le ralenti

L'avis de nos lecteurs

Ci dessous quelques retours de nos lecteurs suite à l'achat de notre ebook. Il s'agit de copier-coller d'e-mails.

Nathalie H le 03/09/2013

Bonjour,

Le permis de conduire est un long parcours pour moi qui n'est pas encore terminé car je n'ai pas encore réussi l'examen liée à la conduite et cela malgré plusieurs tentatives.

Et mon parcours est fait de périodes où je prépare puis rate l'examen de conduite et de périodes où je ne fais plus rien sur ce sujet par lassitude, manque d'argent ou occupée par la maternité (j'ai deux enfants).

J'ai testé aussi l'apprentissage "classique" puis un peu la conduite accompagnée avec mon mari  interrompue par une grossesse et un code qui arrivait à expiration !

Je cherche donc des moyens nouveaux et complémentaires pour aborder le sujet "préparation du permis de conduire" et le livre de Géraldine Cagnat semble avoir répondu à mon besoin. Pour votre information, la gérante de mon auto-école actuel ne connaissait pas le livre et je le lui ai recommandé.

La conduite est un "vrai" apprentissage et j'ai beaucoup souffert de ne pas "être douée" ou plutôt " de ne pas avoir de réussite à l'examen"...Aujourd'hui je n'ai plus de pudeur ou de complexe par rapport à ce sujet car cela n'implique que moi, mon temps et mon argent !

Je le prépare à mon rythme, avec sérénité et dans le cadre d'une auto-école qui me semble sérieuse et "honnête". Mes objectifs sont de décrocher le permis de conduire à Paris (et pas ailleurs), pour véhiculer mes enfants, mes futurs petits-enfants un jour, moi-même quand je serai très "vieille", soulager mon mari au volant lors de grands trajets...

Je n'ai lu que le tiers du livre "Heureux au volant mais voici mes commentaires :
- Je trouve le fond du livre, le sommaire et le contenu du livre très complets...et j'ai bien apprécié de voir écrit des impressions, des sentiments que j'ai déjà ressentis lors de mon apprentissage et que je ressens encore !
- Pour la forme, le mélange "style littéraire "et "style parlé" me gêne un peu...Peut-être est-ce mon problème j'intellectualise trop le sujet, du coup je n'ai pas d'inné et j'ai une mauvaise pratique, bref...
- A date, le livre a bien répondu à mon besoin d'aborder le sujet différemment et je pense que c'est une première étape pour moi vers la réussite du permis !

Si cela vous intéresse que je peux vous écrire de nouveau lorsque j'aurais terminé le livre.

En espérant que mon expérience vous a été utile.

Cordialement

Nathalie H

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires