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BAFM le diplome pour devenir formateur de moniteurs

BAFM conduite commenteePourquoi pas ne pas passer le BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs) ? Vous êtes un bon moniteur d’auto-école, un pédagogue reconnu de tous. Ce diplôme est indispensable si vous voulez transmettre votre passion de la pédagogie ou  tout simplement évoluer dans le domaine de la sécurité routière. Dans cet article je vous révèle tout ce que vous devez savoir pour l’obtenir.

Pour les plus pressés la vidéo express

Qu’est-ce sont les missions du titulaire du BAFM

La principale mission des titulaires du BAFM est de former efficacement de bons moniteurs auto école. D’abord en formation initiale quand ils les préparent au BEPECASER, puis au cours de formations continues.

Ils peuvent aussi réaliser des actions de prévention et de conseils en entreprise, en milieu scolaire.

Le formateur de moniteur peut aussi animer des stages de récupération de point de permis, à condition d'avoir suivi une formation spéciale.

Où peut-on travailler quand on est titulaire du BAFM

Quand vous possèderez le Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs (B.A.F.M) vous pourrez travailler dans une auto-école en tant que salarié ou gérant, devenir directeur pédagogique. Vous pourrez ainsi former vos propres moniteurs, que vous présenterez au BEPECASER en tant candidat libre.

Vous pourrez aussi travailler dans un centre formation agréé au BEPECASER.

Le titulaire du BAFM peut aussi intervenir dans les centres agrées de stages de récupération de points  de permis. Soit en tant qu’indépendant, soit en tant que salarié.

Il peut aussi devenir consultant et animer des formations, des séminaires dans les entreprises, dans les écoles ou encore dans les associations de sécurité routière.

Le coût de la formation

Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à payer votre formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir un financement total ou partiel grâce à Pôle Emploi, l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), le FONGECIF, le conseil général ou le fonds social européen.

Si vous êtes salarié, la formation peut être prise en charge par votre employeur dans le cadre de la formation continue par le FONGECIF de votre région, l'ANFA ou le pôle emploi.

Quel salaire avec le BAFM

Extrait du Bulletin Officiel des Conventions Collectives (BOCC) voici le salaire brut minimum qui a été négocié par les syndicats en 2010 :

  • Personnel non qualifié (secrétaire d’auto-école) : 1352 Euros
  • Moniteur (échelon 3) titulaire du BEPECASER : 1383 Euros
  • Formateur de moniteurs (BAFM) (agent de maitrise échelon 20) : 1720 Euros
  • Directeur pédagogique (cadre échelon I) : 1 949 Euros

Dans la grille de salaire de la convention collective, un formateur de moniteurs à l’échelon le plus haut touche 2179 Euros (agent maitrise) et un directeur pédagogique finit à 4586 Euros (échelon V)

Un animateur de stage de récupération de points de permis, salarié touche 450 euros à 650 Euros net pour 2 jours de stage. Un indépendant facturera 750 à 1000 Euros HT.

Comment obtenir le BAFM ?

Pour s’inscrire il faut être titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R depuis plus d’un an à la date des épreuves d’admissibilité.

Vous pouvez être dispensé des épreuves d’admissibilité sur vous posséder un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures, c'est-à-dire au moins une licence d’université.

Vous êtes aussi dispensé de ces épreuves d’admissibilité si vous pouvez justifier 5 ans d’enseignement dans un établissement secondaire, général, agricole ou technique.

Etape 1 : s’inscrire à l’épreuve du BAFM

Les épreuves du BAFM sont extrêmement sélectives. Seulement 20% de réussite.

Une session d’examen est organisée par arrêté ministérielle, une fois par an. Le dossier d’inscription est  à récupérer à la préfecture de son lieu de résidence.

La date limite d’inscription est généralement le 1er mercredi de septembre.

Les documents à fournir pour constituer votre dossier :

  • Une lettre de candidature à l'examen datée et signée (papier libre et formulaire fourni)
  • Un justificatif d'identité et d'état civil
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une photocopie du BEPECASER
  • Une photocopie de son diplôme scolaire le plus élevé
  • Une photocopie recto-verso de son permis de conduire
  • Une photo d'identité avec nom au dos
  • 3 enveloppes timbrées à votre adresse

Si vous voulez être dispensé des épreuves d'admissibilité :

La photocopie de votre diplôme d'étude supérieur (licence, master, diplôme d'ingénieur)

OU la photocopie des justificatifs d'une expérience de cinq ans d'enseignement dans un établissement secondaire ou supérieur

Etape 2 : Passer les épreuves d’admissibilité

Les épreuves d’admissibilité se déroulent généralement le premier mercredi du mois de décembre.

Ces épreuves sont destinées à vérifier si vous maitrisez et savez argumenter les contenus définis au programme.

3 épreuves :

  • Réglementation de la circulation routière, coefficient 3
  • Droit, coefficient 1
  • Psychologie, coefficient 2

Vous avez réussi si vous avez une note égale ou supérieure à 72/120, sans note inférieure à 7/20.

Etape 3 : Les épreuves d’admission

Les épreuves d’admission commencent généralement le 3ème lundi de Mars.

Trois épreuves d’admission :

  • Leçon d'enseignement théorique à des élèves en formation BEPECASER : coefficient 2
  •  Interrogation sur le véhicule automobile : coefficient 1
  •  Critère d'une leçon de conduite : coefficient 3

Les résultats de l’admissibilité et de l’admission se cumulent. Vous aurez réussi si vous un total de 144 points sur 240, sans note inférieure à 7/20.

Pour aller plus loin

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Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

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Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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