Actualité permis et sécurité routière
Fin des panneaux avertissant des radars et des avertisseurs
Le 11 Mai 2011 le comité interministériel s'est réuni afin de présenter les nouvelles propositions suite au mauvais résultat de ce début d'année en matière de sécurité routière.
Ils ont voulu frappé un grand coup en annonçant des mesures tel que la suppression des panneaux annonçant les radars fixes et l'interdiction d'utiliser les avertisseurs de radars.
Fini les panneaux annonçant les radars fixes
Depuis le début d'année le nombre de mort sur les routes est reparti à la hausse. Principales victimes les 2 roues.
Les associations de victimes et de préventions accusent la loi Lopsy 2 qui avait permis de récupérer plus rapidement ses points.
Après il y a quelques mois, l'annonce des radars mobiles embarqués sur 2 roues, désormais les panneaux avertissant les radars fixe seront supprimés. Aujourd'hui il était impossible de visualiser sur le site du gouvernement la position des radars fixes.
La fin des avertisseurs de radar
Autre mesure, il sera aussi interdit d'utiliser les avertisseurs de radar tel que Coyote, Inforad, ou Wincango. Ceux-ci ne comprennent pas la réaction du gouvernement et se sont réunis en association : l'AFFTAC, l'Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologie d'Aide à la Conduite) pour se défendre.
En même temps quoi de plus logique : car cela créerait encore un fossé entre ceux qui ont les moyens de s'en payer un, donc qui se moqueront de la suppression des panneaux, et les autres.
L'AFFTAC estime que la proposition met en péril 2500 emplois, nous verrons si cet argument fera plier le gouvernement de François Fillon.
Par contre que dit le gouvernement à propos des Smartphones équipés d'applications avertisseur de radar ?
La répression se durcit
Un excès de vitesse de plus de 50km par rapport à la vitesse autorisée sera considéré comme un délit dès la première infraction.
Autre bonne mesure à mon sens, si vous conduisez en état d'ivresse avec plus de 0,8g vous perdrez 8 points au lieu de 6 points!!!
Enfin téléphoner au volant sans kit main libre devient très risqué pour votre portefeuille et votre permis : Amende 4ème classe soit -3points et jusqu'à 750 Euros d'amendes. Cela s'aggrave si vous regardez la télévision avec votre portable.
Des mesures aussi pour les motards
Pour les 2 roues, il faudra désormais porter un dispositif réfléchissant.
La taille des plaques d'immatriculation devra être augmentée.
Franchement avec l'augmentation du prix du carburant et les sanctions encourus au moindre dérapage cela devient presqu'un luxe de conduire...