Actualité permis et sécurité routière
Un nouveau permis en Janvier 2013 valable 15 ans
Un prochain changement qui passe pourtant inaperçu à cause d'une actualité dense : le permis de conduire tel qu'on le connait, c'est à dire le fameux papier rose va disparaître dès janvier 2013 au profit d'un permis européen à renouveler tous les 15 ans.
Beaucoup d'entre nous l'ont eu dès la première fois, certains ont dû s'y reprendre encore et encore au point de désespérer ou d'autres encore attendent impatiemment de l'avoir enfin. Il s'agit bien évidemment du fameux "papier rose" synonymes d'autonomie et de déplacement facile : le permis de conduire.
Une Révolution
Un énorme changement est à venir dans le domaine du permis de conduire. En effet, celui que nous connaissons aujourd'hui est amené à disparaître afin de laisser place à un permis "temporaire" mais surtout européen. Mais ce n'est pas tout : les personnes déjà titulaire d'un permis de conduire devront le ou les renouveler avant le 19 janvier 2033. Après cette date, notre permis de conduire actuel est condamné à l'oubli.
Un permis temporaire européen au format carte de crédit
Fini le permis délivré à vie ! Désormais, comme votre carte d'identité, votre passeport ou même votre carte bleue, vous devrez renouveler ce nouveau permis tous les 15 ans, voire tous les 5 ans pour certains permis (catégories C et D). Mais rassurez-vous cela n'est qu'une formalité administrative, l'examen du code de la route ne sera pas à repasser.
Qui dit nouveau permis, dit nouveau design ! Dépassé le format rose à trois volets, il fait place à une sorte de carte bancaire où sera gravé votre photo, votre état-civil, vos permis de conduire obtenus et contiendra une puce électronique ! Cette réforme à pour but de répondre au règlement européen qui prévoit un même format du permis de conduire dans l'Union européenne.
Des informations en direct
Ce système qui sera standardisé a pour but de répondre à davantage de sécurité et permettre de réaliser les objectifs demandés par Bruxelles. Ainsi ce nouveau permis doit permettre de lutter contre la fraude, de faciliter la circulation des européens mais également de d'augmenter la sécurité routière. C'est pourquoi la puce contiendra différentes informations nécessaires aux forces de l'ordre lors d'un contrôle où qu'il ait lieu dans l'Union européenne. Ces informations seront consultables par le titulaires du permis grâce à un lecteur de carte à domicile. Ainsi vous pourrez consulter vos nombres de points, leurs historiques et éventuellement le motif de retrait !
Donc d'ici une vingtaine d'années notre permis de conduire français sera remplacé par un européen ayant pour but de protéger davantage les automobilistes tout en leur donnant une plus ample liberté de circulation.
Pour en savoir plus sur ce nouveau permis valable 15 ans
- Lisez le texte officiel de l'Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire sur le site www.legifrance.gouv.fr
- Découvrez un article traitant du même sujet sur /www.leparticulier.fr
- Relisez un autre article proche de l'actualité : les promesses de François Hollande sur le permis de conduire que nous avions publié avant les résultats du 6 Mai 2012
- Consultez enfin cet article sur l'harmonisation européenne des règles du permis de conduire précisant le sujet.