Logo

Comprendre le permis et les épreuves

Comprendre l’évaluation de Départ

Comprendre Evaluation DepartL’évaluation de départ est indispensable et est légalement obligatoire pour démarrer un apprentissage de la conduite. Elle dure entre 1h et 1h30 et est souvent facturé à part. Elle a pour but d’évaluer le nombre d’heures de conduite nécessaires à l’obtention du permis, et débouchera sur un contrat entre l’élève et le centre de formation.

 

Elle se compose de 2 grandes parties : une partie théorique avec entretien et une partie pratique de conduite.

La partie théorique : l’entretien de l’évaluation de départ

Dans le but de ne pas fausser les résultats et cela ne serait surement pas à votre avantage, nous allons juste vous décrire le déroulement de l’entretien.

Premièrement, il est demandé quelques renseignements généraux relatifs à l’élève ainsi que sa vision. Ensuite, il sera demandé si vous avez une quelconque expérience de la conduite : avez-vous déjà conduit ? oui avec qui ? Sinon savez-vous faire du vélo ou de la moto ?

C’est ensuite l’évaluation de votre connaissance théorique du véhicule (direction, embrayage, boite de vitesse, freinage)

La partie pratique de l’évaluation de départ

Le reste de l’entretien se passe souvent dans la voiture. Votre moniteur va essayer d’évaluer votre connaissance du véhicule en observant votre installation dans le véhicule, la manière dont vous démarrez, et comment manipulez-vous le volant.

Le moniteur observera aussi, votre compréhension, votre mémoire, ainsi que votre émotivité. Il évaluera vos trajectoires, ainsi que votre sens de l’observation.

Fin de l’évaluation de départ

Chaque point évalué vous fait gagner ou perdre des points.

En fonction du résultat obtenu, le moniteur vous proposera un volume d’heures pour votre formation. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser.

Si vous êtes d’accord, vous signez et il vous remet un double.

Il faut cependant faire attention aux autos écoles qui proposent systématiquement 20h de conduite. C’est largement insuffisant pour quelqu’un qui n’a jamais conduit.

De même, il faut se méfier d’un moniteur qui va prendre moins d’une heure pour vous évaluer.

Normalement, cette prestation est à part et peut ne pas être incluse dans le forfait.

Enfin, je ne trouve pas très satisfaisant de faire passer l’évaluation de départ sur un ordinateur, mieux vaut directement être testé sur le véhicule.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur l’évaluation de départ. Il n’y a rien de dramatique dans tout cela.

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires