Logo

Conseils pour réussir - Informations

8 façons d’amadouer l’inspecteur du permis de conduire

amadouer l’inspecteur du permis de conduireEst-ce que vous aussi vous allez prochainement passer votre permis de conduire ? Vous avez entendu  comment des proches et des amis ont passé leur examen avec un inspecteur « froid », « méchant » ou au contraire « très expressif ». Ne vous attardez pas tellement sur le comportement éventuel de votre inspecteur. Concentrez-vous surtout sur le vôtre et l’impression que vous allez laisser à votre inspecteur le jour de l’examen.

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, lisez donc mes huit façons d’amadouer votre inspecteur à votre examen du permis de conduire !

1. Dites-lui bonjour avec le sourire !

Eh oui, ce n’est pas parce que votre inspecteur vous donne l’impression d’être grincheux ou de mauvaise humeur qu’il ne faut pas lui offrir un beau sourire ! Il ne faut pas non plus croire que parce que vous êtes stressé ou anxieux, vous ne devez pas sourire. Tout au contraire, si vous avez un visage souriant vous pourriez masquer votre stress, ce qui pourrait être tout bénéfique pour vous.

Ainsi, si vous montez dans la voiture de votre inspecteur en souriant, vous allez avoir un visage plus décontracté qui vous permettra de vous différencier des autres candidats. En outre, dire bonjour avec un sourire est quelque chose de tout simple qui ne vous coute rien et qui vous permet de donner une bonne impression à  votre inspecteur avant de démarrer l’examen.

2. Pensez à vous habiller de façon convenable !

Vous vous présentez à un examen officiel et vous devez faire bonne impression.  Prenez le temps de bien vous habiller. Même si votre examen se déroule le matin mais que vous n’êtes pas matinal, venez raser. Habillez-vous bien et choisissez des tenues confortables pour conduire et dans lesquels vous vous sentirez à l’aise.

Soyez présentable et propre. Ne venez pas en tenue vacances même si vous êtes actuellement en vacances !

3. Prenez le temps de vous installer confortablement

Avant de commencer votre examen de la route, il faut que vous vous installiez derrière le volant. Vous devez régler votre siège et votre volant. Prenez le temps de le faire puisqu’une fois le moteur en marche, vous ne pourriez plus le faire.

S’installer derrière le volant est censé être pleinement maitrisé. Faites le calmement. Ces quelques gestes peuvent vous apporter des points assez facilement. Ne vous dépêchez pas et restez concentré même s’il règne un silence absolu dans la voiture et que l’inspecteur vous observe.

Pensez toujours qu’il faut dès le début monter à votre inspecteur ce dont vous êtes capable. Si vous ne vous installez pas bien au volant, votre inspecteur va douter de vos compétences.

4. Vérifier la sécurité à bord avant de démarrer.

Je me rappelle ce que mon moniteur m’avait dit avant que je passe mon permis. Il faut toujours, avant de démarrer, demander à l’inspecteur et au formateur, qui est assis sur la banquette arrière, s’ils sont attachés. N’hésitez pas à le vérifier vous-même : en demandant, jetez un coup d’œil rapide pour en être assuré. Ces gestes tous simples montrent que vous avez conscience d’être le garant de la sécurité à bord et ne prenez pas votre rôle à la légère.

Assurer la sécurité à bord est prise en compte dans la notation finale de votre examen. Là encore, ce sont des gestes simples qu’il convient d’adapter. Vous devez montrer que vous les maitrisez et vous pouvez ainsi gagner des points.

Puis, une fois que tout le monde est attaché, vous signalez à l’inspecteur que vous êtes prêt à démarrer.

5. Restez courtois au volant !

Que vous soyez stressé ou non, vous devez toujours montrer que vous êtes courtois quand vous êtes derrière le volant. Si vous vous arrêtez à un passage piéton, faîtes un signe de la main pour inviter les piétons à traverser ou pour bien signaler que vous les avez vus.

Il en est de même avec les autres usagers de la route. Il convient de toujours dire merci et de rester poli même si vous êtes en retard ou de mauvaise humeur. Lors de votre examen, vous devez montrer à votre inspecteur que vous respectez les autres usagers. Ainsi, par exemple, après s’être inséré, dîtes merci au conducteur derrière vous avec un geste de la main.

6. Donnez l’impression que vous êtes à l’aise en conduisant !

J’imagine que vous êtes stressé le jour de votre examen. C’est tout à fait compréhensible. Encore faut-il savoir gérer votre stress. Restez calme et respirez profondément. Si vous vous êtes bien préparé et que vous connaissez le code de la route, alors foncez pour avoir votre permis.

C’est votre examen, vous devez montrer que vous êtes capable d’être un conducteur responsable et avisé. Vous devez par conséquent montrer à votre inspecteur que vous maitrisez la conduite. Pour cela, il faut que vous soyez un minimum à l’aise !

7. Gardez votre sang-froid pendant toute la durée de l’examen !

Un inspecteur, contrairement à votre moniteur, ne va pas forcément tenter de vous mettre à l’aise. Votre moniteur a pu le faire pendant vos leçons. Il vous a rassuré, vous a parlé et vous a donné des conseils. Un inspecteur, quant à lui, parle très peu ou au contraire parle beaucoup pendant votre examen.

Soit il s’adresse à vous uniquement pour vous donner des instructions ou constater des petites erreurs que vous avez commises, soit il peut raconter beaucoup de choses. Dans tous les cas, ne vous laissez pas déstabiliser et restez concentré sur la route !

8. Roulez prudemment et en douceur !

Un bon conducteur doit faire ressentir à ses passagers qu’ils sont en sécurité avec lui. Vous êtes certes un conducteur débutant mais vous devez néanmoins montrer que vous maitrisez les règles de circulation.

L’inspecteur, assis sur le siège passager, ne doit pas ressentir quand vous montez ou rétrogradez les vitesses. Alors pensez bien que l’embrayage ou le freinage doivent se faire en douceur. Vous vous êtes entrainé lors de vos leçons alors ne laissez pas le stress, rendre votre conduite saccadée et désagréable pour l’inspecteur.

Donc n’oubliez pas que tous les candidats sont stressés le jour de l’examen. C’est à vous de faire en sorte de gérer votre stress et de montrer à votre inspecteur ce dont vous êtes capable ! Bonne chance à vous !

 

B-Permis vous permet d'avoir le permis plus RAPIDEMENT et plus FACILEMENT

Parce que j'ai galéré dans l'obtention du permis, j'ai décidé de créer en 2009 ce site, pour aider le maximum de monde à réussir à décrocher leur permis de conduire.

Ces conseils seront à votre disposition sous forme d'articles, de vidéos mais surtout de bons plans que j'ai négocié personnellement avec mes différents partenaires.

Pour en profiter, inscrivez vous en cliquant le lien qui correspond le plus à votre profil :

Vous habitez en Martinique :

Vous habitez dans la Drôme :

Vous habitez en France métropolitaine ou dans les DOM

 

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires