Logo

Conseils pour réussir - Informations

Ces organismes qui peuvent financer votre permis

organismes qui financent votre permisIl faut débourser en moyenne 1500 euros pour obtenir le permis de conduire. Pourtant la majorité des candidats au permis de conduire sont des jeunes dans la tranche de 18-25 ans. Généralement étudiants, il est difficile pour eux de réunir les sous pour passer le permis de conduire. Le permis de conduire est considéré comme un atout pour trouver un travail. Les chômeurs ont ainsi un intérêt considérable à trouver des moyens pour pouvoir financer leur permis de conduire. Heureusement, divers organismes proposent leurs services pour aider à obtenir le fameux papier rose.

Demander un prêt permis à un euro par jour auprès d’une banque

Ce dispositif a été instauré par l’Etat pour permettre aux jeunes de 15 à 25 de bénéficier d’un prêt auprès des établissements financiers pour financer leur permis de conduire. S’agissant d’un prêt, les prétendants à l’appui financier doivent justifier qu’ils disposent des ressources nécessaires pour pouvoir rembourser la somme nécessaire pour passer le permis. En d’autres termes, il faut constituer un dossier de demande de prêt et joindre à celui-ci un justificatif de revenu assurant de rembourser les 30 euros par mois. Pour les mineurs particulièrement, l’emprunt est réalisé au nom de ses parents. A remarquer que ce financement est à taux zéro.

Bénéficier d’une bourse au permis de conduire octroyée par la mairie

Sachant que le permis de conduire est une porte ouverte vers l’accès à l’emploi, l’association des maires de France a mis au point un système de bourse au permis de conduire. La bourse concerne particulièrement les jeunes de 18 à 25 ans éprouvant des difficultés financières et ne disposent donc pas des moyens suffisants pour payer le permis de conduire. En contrepartie de la bourse, les bénéficiaires s’engagent à participer à une activité d’intérêt collectif de 40 à 50 heures. Cette activité est généralement réalisée auprès d’une association caritative. Les détails de la bourse varient selon chaque commune, notamment sur le montant alloué ainsi que le nombre de bénéficiaires. Le mieux est de se renseigner auprès des bureaux de sa commune pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Les aides départementales à travers le Fonds d'Aide aux Jeunes en difficulté

Un bon nombre de départements proposent leur appui financier aux jeunes souhaitant passer leur permis. Le financement s’inscrit dans le cadre du FAJ ou Fonds d’Aide aux Jeunes en situation de difficulté sociale. Il s’agit d’une aide de dernier recours pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Dans certains cas, les bénéficiaires du RSA peuvent bénéficier de cette aide. Le montant de l’aide varie entre 500 et 1000 euros. Pour être éligible au financement, le candidat doit avoir un projet visant son insertion professionnelle. Bien entendu, un dossier doit être monté pour faire une demande au FAJ. Celle-ci sera effectuée avec l’aide d’un référent à savoir notamment un travailleur social ou une mission locale. Le dossier est soumis à une commission et la décision revient au Président du Conseil Général. Le référent ainsi que le bénéficiaire de l’aide sont ensuite notifiés simultanément de l’issue de la demande.

Solliciter l’aide régionale au permis de conduire

Des aides de financement du permis de conduire existent également au niveau de la Région. La mise en place de cette aide n’est pas automatique et dépend de chaque Région en question. Quoi qu’il en soit, sachant que le permis de conduire constitue un moteur pour l’accès à l’emploi, certaines régions n’ont pas hésité à instaurer cette aide au financement du permis de conduire. Les conditions d’éligibilité varient selon les régions. D’une manière générale, il faut être âgé de moins de 25 ans et justifier d’un revenu insuffisant selon un seuil fixé par le conseil régional.

Effectuer une demande de financement auprès de Pôle emploi

On retrouve de nombreuses aides pour le financement adressées aux jeunes de moins de 25 ans. Au-delà de cet âge, on peut se diriger vers Pôle emploi qui propose également des solutions d’appui pour obtenir le permis de conduire. Le montant de l’aide est fixé à 1200 euros au maximum. Il est versé en 3 tranches à savoir, au moment de l’inscription, après avoir réussi l’examen du code et après avoir réussi l’examen de conduite. Le demandeur est libre du choix de l’auto-école sous réserve que Pôle emploi valide l’établissement. Les bénéficiaires de l’aide sont les personnes qui n’obtiennent pas d’une indemnisation au titre d’une allocation de chômage. Il peut être bénéficiaire d’un minimum social comme le RSA. Eventuellement, il peut bénéficier d’une indemnisation mais en deçà d’un montant minimal. Par ailleurs, le demandeur doit être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois. Pour entreprendre les démarches de demande d’aide financière, un formulaire de référence 303 est mis à la disposition dans les agences Pôle emploi.

Mobiliser le Fonds d'action sociale du travail temporaire pour le financement du permis de conduire

Un peu moins connu, le FASTT constitue une alternative intéressante pour ceux qui cherchent un financement pour leur permis de conduire. Il concerne particulièrement les travailleurs intérimaires. Le montant de l’aide attribué est fixé à 500 euros. Peuvent prétendre à l’aide les personnes ayant effectué 450 heures de mission d’intérim dans les 12 derniers mois et en cours de mission d’intérim. Concernant les démarches, l’intéressé doit s’inscrire auprès d’une auto-école inscrite dans l’opération du permis à 1 euro par jour. Il faut remarquer que la subvention du FASTT pour le financement du permis de conduire n’est pas automatique et constitue une opération exceptionnelle.

Solliciter l’AGEFIPH pour les aides aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent également effectuer une demande d’aide au financement du permis de conduire. Pour cela, il faut adresser une demande auprès de l’AGEFIPH ou Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées. Le montant de l’aide est fixé à 1000 euros et dans certains cas atteindre 1300 euros. Cette aide s’inscrit dans le cas d’une personne en situation de handicap et dont le permis de conduire l’aiderait à obtenir un emploi, à le conserver ou à évoluer professionnellement. L’appui financier s’inscrit dans le cadre de l’aide à la formation des demandeurs d’emploi ou de l’aide à la mobilité. Pour aider dans la constitution du dossier de demande de subvention, le mieux est de s’adresser à son conseiller Pôle emploi, au Service d’appui pour le Maintien de l’Emploi des Personnes Handicapées ou à la mission locale. Une fois constitué, le dossier de demande sera envoyé auprès de la délégation régionale de l’AGEFIPH.

B-Permis vous permet d'avoir le permis plus RAPIDEMENT et plus FACILEMENT

Parce que j'ai galéré dans l'obtention du permis, j'ai décidé de créer en 2009 ce site, pour aider le maximum de monde à réussir à décrocher leur permis de conduire.

Ces conseils seront à votre disposition sous forme d'articles, de vidéos mais surtout de bons plans que j'ai négocié personnellement avec mes différents partenaires.

Pour en profiter, inscrivez vous en cliquant le lien qui correspond le plus à votre profil :

Vous habitez en Martinique :

Vous habitez dans la Drôme :

Vous habitez en France métropolitaine ou dans les DOM

 

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires