Conseils pour réussir - Informations
Les effets des jeux vidéos sur notre conduite
Contrairement à ce que l’on peut penser, les jeux vidéo peuvent avoir une influence sur votre conduite.
De plus, en plus réaliste, le cerveau peut facilement faire l’amalgame. Dans cette article, je vais essayer de vous en faire la démonstration.
Les Jeux de Conduite
Les jeux de conduite dont nous parlons ne concernent pas les simulations de conduite de rally ou de Formule 1, mais plutôt les jeux d’arcades qui se passent dans les villes. Dans ces jeux, il faut souvent commettre des infractions pour progresser dans le jeu.
Si vous n’avez jamais conduit sachez que les sensations et réactions de ces jeux d’arcades n’ont rien à voir avec la réalité. Pire, il donne une sensation d’invisibilité où il n’est pas nécessaire d’utiliser le frein.
Pour illustrer nos propos nous allons prendre un jeu un peu ancien mais assez connu. Il s’agit de Need For Speed Most Wanted.
Dans cet opus de cette série qu’on ne présente plus, vous devez participez à des courses sauvages de véhicules, tout en commettant un maximum d’infraction et en semant la police. Vous commencez avec un véhicule de série (j’ai choisi la Clio Sport) que vous améliorez au fur et mesure de vos gains.
Ce jeu, en plus d’être totalement irréaliste, vous fait monter l’adrénaline et vous procure une sensation d’invisibilité. Vous vous sentez tout puissant puisque votre véhicule ne se casse pas même quand vous rentrez en choc frontal avec un autre véhicule.
Même si j’arrivais à faire la différence entre le virtuel et réel, je vous avouerai que quand je prenais le volant après quelques heures de jeu, j’avais plus tendance à appuyer sur l’accélérateur. Et on peut imaginer l’impact sur un jeune plus impulsif.
Par contre des jeux de rally tel que Sega Rally, Colin McRae n’ont pas le même effet, pour moi ils ont le même effet qu’un bon vieux Mario Kart
Les Jeux de Gangster
Plus dangereux pour la conduite que les jeux d’arcade automobile, les jeux de gangsters.
Dans ces jeux, vous devez commettre des crimes pour progresser, dont voler des véhicules et semer les flics.
Pour illustrer mes propos je parlerais de la série des Grand Theft Auto (GTA) ou des jeux tels que Scarface.
Dans ces jeux, la conduite est très facile. Il suffit de foncer. Quand votre véhicule est trop abimé vous en volez un autre. Le reste de la circulation est composé de « nuisibles » qui ne sont là que pour vous ralentir.
Les piétons sont insignifiants et se font écraser ou tuer quand ils sont à porter. Bref tout est facile et le comportement se retrouve changer.
Après avoir joué à ces jeux, je me suis surpris à pester contre des piétons se permettant de traverser devant, regrettant mon fusil virtuel qui les aurait fait déguerpir.
Je suis persuadé qu’un joueur un peu plus impressionable ferait encore plus d’incivilité. Par exemple, en klaxonnant ou en accélérant en voyant les piétons.
Conclusion
Comme vous l’avez compris, certains jeux peuvent influer sur notre façon de conduire. Je ne saurais trop vous conseiller de limiter ces jeux pendant votre apprentissage de la conduite.
Une fois votre apprentissage terminé vous pourrez vous divertir grâce aux jeux suivants que je vous conseille