Gérer son Auto Ecole
Le choix de ne pas prendre d'employés pour son auto école
Vous êtes gérant d’auto-école et vous ne souhaitez pas prendre d’employés. Est-ce un problème de travailler seul ?
Travailler seul est un choix
Il y a beaucoup de raisons de préférer travailler seul et de ne pas prendre de collaborateurs. En tant que gérant d’une école de conduite, vous préférez donner vous-même les heures de conduite et gérer votre auto-école. C’est bien évidemment compréhensible.
Vous ne souhaitez pas avoir de collaborateurs car vous ne voulez pas contrôler leur travail au cas où ils commettent des erreurs. Peut-être que vous préférez vous-même faire le travail afin d’éviter de répéter sans cesse la même chose à vos employés.
En effet, il arrive que les collaborateurs effectuent moins bien les tâches que vous le feriez vous-même. Il peut donc être préférable de les faire soi-même. Ceci est le cas si vos collaborateurs ne sont pas fiables, vous allez forcément perdre du temps à sans cesse leur expliquer les mêmes détails et donner les mêmes conseils.
C’est énervant et n’est pas toujours productif. Il est donc parfois plus rapide d’exécuter soi-même les différentes tâches de votre auto-école. Vous avez confiance en votre travail et vous savez qu’alors tout est bien fait et en ordre.
Avoir un collaborateur peut être une perte de temps et d’argent
En tant que gérant, vous êtes responsables de vos collaborateurs. Or, tous les salariés ne se rendent pas compte des sacrifices que vous faites pour eux. Vous devez négocier avec eux les dates de leurs congés payés, pour satisfaire tout le monde, et vous devez payer de lourdes charges sociales.
C’est bien évidemment, une perte de temps et d’argent d’avoir des collaborateurs. Notamment, si vous ne pouvez pas bénéficier de leur travail car ils commettent trop d’erreurs. Néanmoins, dans ce cas, vous avez recruté de mauvais collaborateurs.
Pourtant, travailler seul a des inconvénients
Vous vous demandez pourquoi prendre un nouveau collaborateur si vous ne réussissez pas à vous payer un salaire décent en fin de mois. Or, travailler seul a certes des avantages mais compte aussi des inconvénients.
Quand vous créez votre auto-école, vous avez encore peu de tâches à effectuer. Vous pouvez donc travailler seul. Or, si votre école de conduite commence à grandir, comment faire soi-même toute les tâches ?
En outre, en travaillant seul, vous vous interdisez de tomber malade car, sans vous, votre auto-école ne peut tourner. Vous perdez donc de l’argent et vous allez avoir du mal à survivre car la concurrence est rude.
Par ailleurs, si vous souhaitez partir en vacances, vous devrez y renoncer car vous n’avez pas de collaborateurs fiables qui peuvent faire tourner votre auto-école en votre absence.
Un recrutement peut être essentiel pour avoir une auto-école à succès
Comment faire grossir votre auto-école sans avoir de collaborateurs ? Quand vos tâches deviennent trop importantes, il faut apprendre à déléguer. Vous devez donc vous poser les bonnes questions afin de savoir quand il est utile de recruter.
En outre, un recrutement ne doit pas être pris à la légère car il affecte la rentabilité de votre école de conduite ainsi que sa réputation. Or, si vous ne recrutez pas, vous aurez peut-être du mal à survivre. Si tel est le cas, c’est certainement car vous vous focalisez uniquement sur les tâches opérationnelles. Or, ce n’est pas suffisant.
Pour en savoir plus et avoir des conseils utiles, écoutez ce podcast. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d’un cursus de formation très riche et entièrement gratuit afin d’avoir une auto-école rentable et plus de temps libre pour vous-même.