Gérer son Auto Ecole
As-tu besoin de bien manager pour gérer une auto école ?
Vous êtes gérant d’une école de conduite.
Peut-être que vous vous demandez s’il est essentiel d’avoir des notions de management afin de savoir gérer votre équipe.
C’est une question qui revient fréquemment mais qu’en est-il ?
Aimez-vous manager ?
Tout le monde n’aime pas diriger les autres. Certains sont timides tandis que d’autres préfèrent travailler seul. En effet, chaque personnalité est différente. Or, en créant ou en reprenant votre école de conduite, vous avez fait le choix de devenir votre propre patron. Vous allez certes, au début, fait quasiment toutes les tâches vous-même. Et, ceci est normal car vous n’avez ni les moyens de déléguer ni assez de tâches à exécuter afin de recruter un nouveau moniteur.
Puis, avec le temps, votre auto-école s’est agrandit. Vous avez donc fait le choix d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Or, savoir manager une équipe est important pour garantir le succès de votre école de conduite.
Pourquoi faut-il savoir manager ?
Tous les moniteurs ne se valent pas. Certains sont meilleurs pédagogues et aiment davantage leur métier que d’autres. En tant que gérant d’une école de conduite, il faut savoir les reconnaitre et les embaucher. Puis, après la phase de recrutement, vous devez être capable de manager votre équipe. Ceci est essentiel pour vous afin d’avoir une auto-école à succès qui fonctionne même si vous êtes absent.
Certes, si vous avez ouvert ou repris votre école de conduite, vous êtes un très bon pédagogue. Vous êtes passionné par votre métier et avez envie de transmettre cette passion à vos élèves. Cependant, vous n’êtes pas forcément un bon manager. Mais, si tel est le cas, vous devez en avoir confiance afin de pouvoir trouver des solutions car tout s’apprend, même le management.
Diriger son équipe est essentiel afin de garantir que chaque collaborateur exécute ses tâches proprement et en temps voulu. A contrario, vous allez avoir des tensions qu’il faudra également apprendre à gérer.
Etre manager : ça s’apprend
Si vous ne savez pas manager votre équipe, vous allez rencontrer quelques difficultés. Souvent les gérants d’auto-écoles se voient confronter à des collaborateurs qui n’exécutent pas toutes leurs tâches. A titre d’exemple, en tant que gérant d’une école de conduite, vous devez attendre de vos moniteurs qu’ils vérifient l’usure des véhicules de conduite. C’est une des tâches essentielles de leur métier. Pourtant, certains collaborateurs peuvent refuser de le faire. Ceci va provoquer des tensions et des conflits.
Or, si cela vous arrive aussi, c’est de votre faute. C’est vous qui avez recruté vos collaborateurs et c’est vous qui devez manager votre équipe. En effet, votre responsabilité est de faire en sorte que chacun fasse son métier, sans devoir constamment repasser derrière eux.
Vous devez apprendre à devenir manager. Certes, certains managers sont nés pour faire ce métier mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il existe des livres sur le management où l’on vous demande de rentrer dans le « moule » du bon manager. Mais, je vous déconseille d’essayer de le faire car c’est possible de devenir un bon manager tout en restant vous-même. Vous allez, par conséquence, apprendre à diriger votre équipe sans que cela vous pèse au quotidien.
Pour en savoir plus, écoutez ce podcast. Il fournit de bons conseils et donne également accès à une petite formation très utile. Vous pouvez ainsi découvrir comment devenir un bon manager et gérer correctement votre équipe. Par la suite, vous allez constater que votre école de conduite fonctionne même en votre absence car vous avez des collaborateurs efficaces et en qui vous avez confiance.