Logo

Gérer son Auto Ecole

Le référencement Datadock : obligatoire pour les auto-écoles ?

Vous souhaitez vous lancer pour devenir votre propre patron et créer votre école de conduite.

Avez-vous déjà entendu du référencement Datadock ?

Lisez la suite pour en savoir plus !

Qu’est-ce que le référencement Datadock ?

Ce référencement est créé par les organismes paritaires collecteurs agréés, soit OPCA. Ils ont créé une base de données unique qui est baptisée Datadock. Ces OPCA ont pour mission de collecter les fonds nécessaires au financement de la formation professionnelle continue ainsi qu’à la formation des salariés. En France, chaque employeur finance ce fond à la formation professionnelle continue car il doit verser une certaine somme aux OPCA. Cette somme dépend de la taille de son entreprise et de sa masse salariale.

Les auto-écoles, qui sont enregistrées auprès de Datadock, sont soumises à un contrôle et à un suivi de la part des financeurs de la formation professionnelle continue. Ceci permet d’assurer une transparence des offres de la formation et une qualité de l’enseignement. En vous enregistrant sur cette base de données, vous devenez un organisme de formation. Vous vous distinguez donc des auto-écoles non inscrites auprès de Datadock qui ne bénéficient donc pas du statut d’organisme de formation.

Le référencement Datadock met en valeur la qualité de votre formation

Si vous optez pour un référencement Datadock, vous devenez organisme de formation. A ce titre, un avantage de taille, dont vous allez bénéficier, est certes de nature financière. En effet, vous recevrez des financements émanant d’organismes financeurs.

Par ailleurs, vous serez référencié sur la base de données Datadock. Ce référencement met en exergue la qualité de votre formation et vous permet donc d’attirer votre future clientèle. En effet, la concurrence est rude et, dans certaines villes, comme Paris, il faut savoir se distinguer par rapport aux autres écoles de conduite.

Vous recevez ainsi le label de qualité qui met en valeur la qualité de votre formation. Par ailleurs, en étant labellisé, vous pourrez aussi développer les formations proposées au sein de votre auto-école. Là encore, ceci va vous permettre de vous distinguer par rapport aux concurrents et ainsi attirer plus d’élèves. Ainsi, le référencement Datadock vous donne accès au permis remorque mais également à la formation « post-permis ».

Par ailleurs, votre auto-école sera aussi mise en avant sur le site Internet de la délégation à la sécurité routière. Ce qui vous permet bien évidemment de développer votre stratégie de communication. En effet, ce site fait de la publicité gratuitement pour votre école de conduite.

Le référencement Datadock est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2018 !

Si votre auto-école propose des formations financées par un organisme paritaire collecteur agréé, vous devez être référencié. En effet, tel est le cas si vous proposez, par exemple, des formations professionnelles en travaillant avec Pôle Emploi.

Les formations professionnelles sont proposées via le Compte personnel de formation (CPF) qui permet à un salarié de bénéficier d’une formation. Si vous êtes dans cette situation, il est donc obligatoire depuis le 1er Janvier 2018 d’être datadocké.

En faisant le choix de ne pas respecter la règlementation, vous risquez d’encourir des sanctions. Par ailleurs, si vous êtes actuellement datadocké, il convient également de respecter certaines obligations détaillées ci-dessous.

Quelles sont les sanctions que vous encourez en cas de non-respect ?

En cas de contrôle, si vous êtes un organisme de formation non datadocké, vous risquez de devoir rembourser l’intégralité des sommes perçues. Celles-ci vous ont été versées par un organisme financeur.

Par ailleurs, si vous être labellisé par Datadock, il vous sera demandé de produire un bilan d’activité. Celui-ci devra être fourni tous les ans au mois d’Avril. Ce bilan a pour objectif de préciser, entre autres, le nombre de stagiaires reçus au cours de l’année ainsi que l’identité de vos organismes financeurs. Si pendant deux années, vous ne fournissez pas votre bilan pédagogique et financier, vous serez radié de Datadock. Par conséquent, vous ne pourrez plus recevoir de financement.

Quelles sont les démarches pour être référencé par Datadock ?

Vous devez déjà vous enregistrer auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Celle-ci va vous remettre ensuite un numéro d’activité qui vous permettra de vous enregistrer sur Datadock.

En vous enregistrant, la plateforme va vous demander de répondre à 21 critères. Ceux-ci vont permettre d’évaluer et de certifier la qualité de la formation que vous proposez. A titre d’exemple, elle définit les objectifs de votre formation, vos dispositifs d’accueil, votre suivi pédagogique, vos moyens pédagogiques et technique, la qualité pédagogique des formateurs et bien plus encore. Des preuves doivent être fournies pour valider vos déclarations.

Puis, pour être référencié, un organisme financeur doit étudier votre dossier. Si un organisme accepte de l’étudier et le valide, vous serez donc référencié Datadock.

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires