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10 attitudes qui vous empêchent de devenir moniteur d'auto-école

attitudes qui vous empêchent de devenir moniteur auto écoleEtre moniteur d’auto-école ou plus précisément, enseignant de conduite peut être un métier accessible à de nombreuses personnes. Toutefois, certaines attitudes pourraient empêcher de poursuivre cette voie professionnelle. En effet, pour devenir moniteur d’auto-école il faudrait posséder quelques qualités particulières afin de s’épanouir pleinement dans le métier.

Ignorer la pédagogie pour ne pas devenir moniteur d’auto-école

En tant qu’enseignant de la conduite, le moniteur est tenu de faire preuve de pédagogie. Par définition, la pédagogie consiste à appliquer l’art de l’éducation. Contrairement aux enseignants habituels, les moniteurs d’auto-école font face à des élèves de tous les âges. Un jeune de 16 ans n’a pas les mêmes aptitudes qu’une personne de 30 ans ou même de 50 ans, l’enseignant de la conduite doit savoir comment accompagner ces différentes personnes dans l’apprentissage de la conduite.

Etre impatient et penser à devenir enseignant de la conduite

C’est sans doute la première qualité qu’un moniteur de conduite doit avoir. Si vous ne pouvez pas faire preuve de patience, passez votre chemin, ce métier n’est pas fait pour vous. La patience est importante tout simplement parce qu’enseigner revient à répéter plusieurs fois la même chose avant que l’élève ne le comprenne. Bien entendu, certains élèves se montreront plus doués que d’autres, mais on n’est jamais à l’abri d’un élève qui prend le volant pour la première fois et qui a besoin du meilleur accompagnement possible pour pouvoir maitriser la route.

Ne pas savoir communiquer empêche de devenir moniteur d’auto-école

En effet, pour savoir transmettre des connaissances, il faut savoir comment les diffuser. En retour, il faut également savoir être à l’écoute de ses stagiaires. Dans un grand nombre de situations, les apprenants n’osent pas poser des questions à leurs instructeurs de peur d’être jugés. Les stages de conduite doivent être menés comme des échanges. Le moniteur conduit la séance en donnant des consignes à son stagiaire. Il doit vérifier si le stagiaire a bien compris la leçon à travers de essais. Si l’élève a une question, il devrait se sentir libre de la poser et d’avoir une réponse en retour. Il n’y a rien de plus frustrant pour un élève qu’un moniteur figé se souciant peu de leur évolution.

Avoir une mauvaise résistance physique n’est pas conseillé pour devenir moniteur d’auto-école

Un moniteur passe bon nombre d’heures en voiture. Si vous souffrez de problèmes circulatoires, ou avez des problèmes de dos, ce métier n’est pas indiqué pour vous. D’ailleurs, pour devenir enseignant de la conduite, il est nécessaire de passer par la case examen médical. Le médecin vérifie si on est apte physiquement à devenir enseignant de conduite. Par ailleurs, afin de pallier aux nombreuses heures passées dans la voiture, il est conseillé de faire régulièrement des exercices. Un peu de marche, du jogging et du vélo aident à garder une bonne forme compte-tenu de ses activités.

Détester les embouteillages, une difficulté pour le moniteur d’auto-école

Bon, il faut dire que personne n’aime les embouteillages. Mais si la majorité d’entre nous devons passer par les embouteillages pour aller au travail, pour le moniteur d’auto-école, les embouteillages font un peu partie de son travail. Il faut ainsi développer une certaine résistance au stress, sinon, on ne peut pas espérer faire long feu en tant que moniteur. Après, chacun a sa propre méthode pour gérer le stress et supporter les embouteillages. Compte-tenu qu’on se destine à passer une grande partie de ses journées en voiture, le mieux est d’être bien préparé à cette contrainte. Bien entendu, cela dépend aussi des villes dans lesquelles on exerce le métier.

Ne pas être enseignant de conduite si on n’est pas disponible

Les horaires du moniteur d’auto-école dépendent de la disponibilité de leurs élèves. Dans un grand nombre de cas, ils seront mobilisés en fin d’après-midi, après les heures de bureau et les week-ends. Le moniteur d’auto-école vit ainsi un peu au décalage par rapport aux heures normales. Mais avec un peu d’organisation, on peut très bien s’adapter à ces horaires. De plus, les cours du soir se terminent à une heure acceptable vu que les stagiaires doivent aussi rentrer chez eux pour travailler le lendemain.

Ignorer les règles de sécurité en tant que moniteur de conduite

Un enseignant de la conduite a une grande responsabilité en matière de sécurité routière. S’il est le premier à ignorer ces règles, on n’ose pas imaginer le comportement de ses stagiaires. Pour être moniteur d’auto-école, il faut être sensible sur les questions de sécurité. Cela va des règles les plus simples comme le respect de la limitation de vitesse ou le respect des priorités. D’ailleurs, le moniteur d’auto-école peut être sollicité pour animer des séances de sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles ou dans les entreprises.

Avoir été condamné empêche de devenir moniteur d’auto-école

Tout comme la visite médicale, le futur moniteur d’auto-école ne doit également pas avoir été condamné en justice pour pouvoir exercer. En clair, le futur moniteur d’auto-école ne doit pas avoir été condamné pour délit d’atteinte aux personnes humaines ou aux biens. Il ne doit pas avoir été condamné pour fraudes aux examens et concours publics. De même, pas de délits au Code de la route, au Code du travail, ni au Code de la santé.

Ne pas apprécier le métier d’enseignant de la conduite

Cela a l’air banal lancé comme cela, mais si le métier de moniteur ne vous tente pas, le mieux serait de ne pas tenter l’aventure. Si la seule idée de faire face à des embouteillages vous horripile, vous ne retirerez rien du métier de moniteur d’auto-école. Par contre, si vous êtes séduit par l’idée de transmettre vos compétences de conducteur, si vous êtes à l’aise avec les gens et que vous n’avez pas d’objection à passer du temps en voiture, vous pouvez entamer les démarches pour devenir enseignant de la conduite et construire votre carrière.  

Si vous vous ne reconnaissez pas dans cette description

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Consultez aussi notre article Comment devenir enseignant de la conduite 

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

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Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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