Logo

Evoluer - se former - se réorienter

Apprenti moniteur auto-école 10 techniques pour obtenir un contrat de professionnalisation

Apprenti moniteur auto-école 10 techniques pour obtenir un contrat  de professionnalisationN’est pas moniteur d’auto-école qui veut. Ce métier représente une grande responsabilité car le moniteur d’auto-école est chargé de former les conducteurs qui rouleront bientôt sur la route. Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut obtenir le titre d’enseignant de la route et de la sécurité routière ou ECSR qui remplace le BEPECASER. L’apprenti moniteur doit ainsi effectuer un stage de 105 heures auprès d’une auto-école ou opter pour une formation en alternance en signant un contrat de professionnalisation.   

Se renseigner sur les modalités pour obtenir un contrat de professionnalisation

Avant de s’engager dans la voie de la formation en alternance, il faut prendre le temps de bien se renseigner sur le sujet. Pour devenir professionnel de l'enseignement de la conduite, il faut valider les certificats de compétence professionnelle, CCP 1 et 2 qui constituent le CCP ECSR. Ceux qui choisissent de suivre la formation en alternance peuvent s’engager auprès d’une auto-école après l’obtention du CCP 1. De nombreuses conditions doivent être remplies avant de devenir moniteur d’auto-école, le mieux est d’avoir toutes les informations avant de passer à l’étape suivante.

Privilégier son auto-école pour solliciter un contrat de professionnalisation

Une fois la décision prise, il faut passer à l’action. Décrocher un contrat de professionnalisation ressemble à chercher un véritable travail. Il ne faut négliger aucune piste qui est susceptible d’engager du personnel avec un contrat en alternance. Le plus simple est de commencer par solliciter son auto-école. Vous connaissez plus ou moins les moniteurs, vous êtes habitué par l’enseigne, pour poursuivre votre carrière, il n’y a pas plus pratique.

Sélectionner des auto-écoles intéressées par un contrat de professionnalisation

Le principal problème quand on choisit de suivre la voie de la formation en alternance, c’est de trouver une auto-école qui accepte de vous engager alors que vous êtes encore en formation. Il faut donc être préparé à faire de tour des auto-écoles et de les contacter pour soumettre votre candidature. Allez sur Internet et repérez les établissements qui se trouvent à proximité de chez-vous. Avant de déposer votre dossier, informez-vous sur la qualité de l’auto-école et s’ils ont déjà eu l’opportunité d’engager un apprenti moniteur.

Solliciter ses connaissances pour vous aider à obtenir un contrat de professionnalisation

Comme on disait plus haut qu’il ne fallait négliger aucune piste pour décrocher un contrat de professionnalisation, cela implique de demander l’appui de son entourage. On ne sait jamais, il peut y avoir quelqu’un qui connait quelqu’un qui embauche un apprenti moniteur. Faites savoir à votre entourage proche que vous êtes en quête d’un poste pour une formation en alternance. Ils n’ont pas forcément une auto-école à vous renseigner, mais peuvent passer le message à leurs autres connaissances.

Préparer un dossier de candidature pour se faire engager en tant qu’apprenti moniteur

Comme toute demande d’emploi, il faudra préparer un dossier de candidature. Il sera bien entendu composé d’un CV ainsi que d’une lettre de motivation. Il doit être soigné, tel un véritable dossier de candidature. Dans votre lettre de motivation, mettez en valeur vos qualités ainsi que votre volonté à d’intégrer l’entreprise. Certains professionnels hésitent à embaucher un apprenti, non qu’il ne soit pas à la hauteur de la responsabilité qu’on lui a confiée, mais qu’il n’y a pas d’assurance qu’ils pourront rester une fois la formation terminée.

Aller sur le web pour augmenter ses chances de décrocher un contrat de professionnalisation

Nous avons de la chance d’avoir un outil qui facilite grandement les recherches. Hormis les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux peuvent également vous aider à décrocher un contrat de professionnalisation. Attention, il y a des réseaux sociaux qui s’avèrent plus efficaces que d’autres pour trouver du travail. Privilégiez ceux qui s’inscrivent dans le domaine professionnel comme Viadeo ou LinkedIn. L’avantage c’est que vous êtes mis en relation avec des personnes qui évoluent dans votre domaine, ce qui facilite grandement les recherches.

Envisager d'autres villes pour entamer sa carrière de moniteur

Il s’agit d’une alternative à laquelle il faut penser. Certaines villes sont beaucoup plus dynamiques et sont plus susceptibles de proposer un contrat de professionnalisation. Comme dans toute orientation professionnelle, déménager dans une autre ville est assez courant. Prenez votre courage à deux mains et étendez vos recherches dans d’autres villes, voire d’autres régions. Considérez cette alternative comme une opportunité pour commencer une nouvelle vie. D’ailleurs, si l’auto-école a peur que vous ne partiez, une fois la formation terminée, elle serait rassurée de voir que vous vous investissez réellement dans votre parcours.  

Faire des relances pour se faire embaucher en tant qu’apprenti moniteur

Frapper à la porte d’une enseigne et déposer son dossier de candidature n’est pas suffisant. Il ne faut pas hésiter à faire des relances pour voir si votre demande a bien été considérée. Les responsables de l’auto-école ont plusieurs choses à gérer et il est possible qu’ils n’aient pas eu le temps de considérer votre dossier de candidature. Par ailleurs, lorsque vous déposez votre dossier, demandez un délai à la personne qui reçoit votre dossier, ce qui vous permet de la rappeler pour vous informer sur l’évolution de votre demande.

Etre convaincant pour obtenir un contrat de professionnalisation

Mettez-vous bien en tête que vous n’êtes pas le seul à vouloir obtenir un contrat de professionnalisation. Il faut ainsi savoir se montrer plus convaincant que ses concurrents. Dans les procédures d’embauche, on passe bien par un entretien. Il n’y a pas de raison pour que les responsables de l’auto-école ne vous prennent d’abord en entretien pour vérifier si vous pourrez travailler avec eux. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire un entretien d’embauche, demandez des conseils à vos proches qui ont une certaine expérience en la matière. Préparez vos arguments, exercez-vous de manière à être le plus convaincant possible devant vos futurs employeurs.

Etre professionnel pendant la durée de son contrat de professionnalisation

Avoir un contrat de professionnalisation consiste à avoir déjà un pied dans le monde professionnel, si ce n’est les deux. Lorsque vous êtes intégré à une entreprise, l’employeur est tenu de vous considérer comme un employé. Ce n’est qu’un juste retour des choses que vous vous comportiez également en tant que professionnel. En théorie, il ne devrait pas y avoir un traitement de faveur et vous êtes tenu de vous plier aux mêmes règles que vos collègues. Etre apprenti moniteur revient à se mettre déjà dans la peau d’un véritable moniteur. Plus tôt vous cultiverez les bons réflexes, mieux votre formation sera bénéfique et votre carrière sera assurée.

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires