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Quel est le salaire d’un patron d’auto-école ? 5 idées pour l’augmenter

le salaire d’un patron d’auto-école Le patron d’une auto-école est la personne responsable de la gestion de l’auto-école et peut également donner des heures de conduite aux élèves. Il travaille avec plusieurs salariés. Souvent vous entendez que les auto-écoles pratiquent des prix exorbitants et que les patrons gagnent beaucoup d’argent. Mais quel est le salaire d’un gérant d’auto-école ? Lisez cet article pour découvrir 5 idées qui vous permettront d’augmenter votre salaire.

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  1. Quel est le salaire d’un patron d’auto-école ?

A la fin du mois, après avoir payé vos salariés, vos charges fixes (loyer, électricité, assurance des voitures..) et vos charges variables (entretien des véhicules…), ce que vous pouvez dégager comme marge constitue votre salaire. Si votre auto-école est rentable, vous allez avoir un salaire à la fin du mois, sachant qu’une part de liquidité doit toujours être disponible afin de faire face aux imprévus, notamment concernant une réparation éventuelle de véhicule. Malheureusement, si votre auto-école n’est pas rentable, vous ne percevrez pas de salaire ou alors un salaire très bas.  

Or, tout à un prix : l’assurance, l’entretien et l’amortissement de vos véhicules mais également les locaux et les salariés. Les dépenses sont nombreuses et ont un impact direct sur votre salaire. En effet, si vous souhaitez avoir des installations neuves ou un enseignement de qualité, il faut y mettre le prix.

Les forfaits pratiqués dans les auto-écoles, et souvent pointés du doigt par les élèves, sont certes chers mais nombreux gérants affirment qu’à la fin du mois, il peut ne pas rester grand-chose. En fonction de certaines régions, notamment sur Paris, 55€ pour une heure de conduite permet tout juste au gérant de survivre.

Par conséquent, vous travaillez de nombreuses heures par semaine, du vendredi au samedi, pour gagner un salaire d’environ 1000€. Parfois plus, parfois moins, parfois rien. Mais alors, comment donc augmenter votre salaire ?

  1. Fixez vos tarifs sans oublier aucune charge

Loin d’être rentable, certaines auto-écoles font faillite, principalement dans les grandes villes où la concurrence est rude. Quelles en sont les causes ? Les forfaits et l’heure de conduite sont trop bas et ne permettent pas de couvrir vos frais.

En fonction de vos charges fixes et variables, comme le carburant, le salaire des moniteurs, le loyer et l’assurance, vous fixez le prix de vos forfaits et de vos heures de conduite. Vous devez pouvoir en tirer un bénéfice pour obtenir un salaire. Mais attention, votre marge ne doit pas être excessive sinon vos tarifs seront trop élevés et feront fuir une éventuelle clientèle. Vos tarifs doivent être justifiables, ni trop bas ni trop haut.

Vous allez certes devoir faire face aux auto-écoles qui proposent des tarifs alléchants. Mais dites-vous que sur le long terme, leur auto-école ne pourra survivre à moins de faire faire des heures supplémentaires, parfois injustifiées, à leurs élèves afin de couvrir leurs frais.

Vos principales ressources proviennent de vos frais d’inscriptions, de vos forfaits et de vos heures de conduite supplémentaires. Ce sont ces tarifs qui vont vous permettre d’avoir un bon salaire chaque mois. Pensez-y quand vous fixez vos prix. A terme, il faudrait que cette activité vous permette d’avoir un salaire qui reflète l’énergie et le temps que vous investissez quotidiennement dans votre travail.

  1. Proposez un enseignement de qualité

 

Pour attirer la clientèle, avoir un bon taux de réussite est primordial. A l’ère du numérique, tout le monde peut aisément connaitre votre taux et choisira l’auto-école qui en a un meilleur que vous. Ainsi, pour avoir une bonne réussite aux examens, vous devez proposer un enseignement de qualité pour permettre à vos élèves d’apprendre dans les meilleurs conditions et avoir leur permis le plus rapidement possible.

En ayant une bonne satisfaction, de bouche à oreille, vous allez avoir de plus en plus d’élèves et une meilleure réputation. En outre, en attirant plus d’élèves, vous allez vendre plus de forfaits qui, je vous rappelle, est votre principale source de revenus et vous permettra d’accroitre votre salaire.

  1. Embauchez en fonction de vos besoins

Avoir des salariés coûte cher. N’embauchez un nouveau moniteur que si vous en avez besoin. En effet, si pendant les vacances scolaires, vos élèves réclament plus d’heures de conduite, vous pouvez embaucher un moniteur indépendant, qui travaille à son compte. Vous évitez alors de devoir payer plus de charges salariales et pouvez répondre de façon adéquate à ces pics d’activité tout en augmentant votre salaire.

Si vous avez besoin de faire des réductions de coûts, comme c’est le cas lorsque vous vous lancez dans cette aventure d’entrepreneur, avez-vous besoin d’une personne supplémentaire pour le secrétariat et l’administration ? Définissez vous-mêmes à partir de quand une personne devient utile à ce poste. Peut-être qu’au début vous pourrez le gérer vous-même. 

  1. Le prix du loyer a un impact sur votre salaire

Le loyer coûte cher à l’auto-école. Contrairement au carburant ou à l’entretien des véhicules, le loyer peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du prix que vous êtes prêt à y investir. Il va avoir un impact sur votre manière de gérer votre auto-école et bien sûr sur le salaire qui vous reviendra en fin de mois. Ainsi, une location en centre-ville peut certes vous rapporter plus d’inscriptions d’élèves mais le loyer sera plus élevé.

Choisir une auto-école à Paris, en région parisienne ou en Province, tous les choix sont bons encore faut-il que vous définissiez votre budget. Certes, une auto-école dans des villes étudiantes, comme Toulouse, vous reviendra à moins cher qu’à Paris. Dans ces deux villes, il y a de la demande mais le loyer est bien moins élevé à Toulouse.

  1. C’est à vous de faire la différence !

Est-ce qu’il y a beaucoup d’auto-écoles dans la zone où vous voulez vous installer ? Est-ce que les prix abordés par ces potentiels concurrents sont très bas ? Vous devez découvrir vos concurrents pour connaitre leurs taris, leurs locaux et leurs matériels.

Qu’est-ce que vous avez de plus qu’eux ? Les installations pour la salle de code (boitiers, DVD…) mais aussi le matériel concernant l’apprentissage de la conduite, tel que le simulateur de conduite, sont utiles et permettent aux élèves d’obtenir leur permis plus rapidement et de s’entrainer plus efficacement. Quels investissements sont judicieux ? Fixez vos priorités, en gardant toujours à l’œil vos concurrents. Ce que vous offrez comme différence pourra justifier une légère différence de prix. Vous investissez pour accroitre vos gains et par conséquent pour gagner un meilleur salaire.  

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Voici la présentation de la vidéo

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

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Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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