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5 qualités pour être un excellent moniteur auto-école

qualités pour être un excellent moniteur auto-écoleComme tout métier, pour devenir moniteur d’auto-école, il faut remplir certaines conditions. Il faut notamment suivre la formation CCP ECSR qui permet d’exercer la fonction de moniteur d’auto-école. La formation est accessible sans niveau d’études spécifiques mais nécessite un volume d’apprentissage de 910 heures. Hormis la formation, le moniteur d’auto-école doit posséder certaines qualités afin de remplir convenablement sa mission.

Avoir un bon sens de la pédagogie

Un moniteur d’auto-école est en premier lieu une personne qui transmet un savoir. En sa qualité d’enseignant, il doit savoir faire preuve de pédagogie pour passer le message à ses élèves. Le moniteur fait face à une diversité de tempéraments. Certains apprennent vite quand d’autres ont besoin de plus de temps pour assimiler les principes de conduite. On retrouve également des personnes qui n’ont pas envie de se faire guider ou qui ont des idées fixes. En somme, on fait face à plusieurs types de personnalités lorsqu’on est enseignant de la conduite.

Sachant qu’on est responsable du fait que ces personnes vont conduire librement sur la voie publique, il faut avoir plus d’un tour dans son sac pour passer les leçons de conduite. Le moniteur doit pouvoir faire preuve de souplesse face aux diverses personnalités de ses élèves. En somme, il doit pouvoir faire preuve de compréhension par rapport à ses stagiaires. En discutant avec les moniteurs d’auto-école, plus d’un d’entre eux évoquera l’importance de la patience. Il faut accepter que certains prennent plus de temps à apprendre et que le mieux à faire c’est de sourire que de s’emporter. Un bon enseignant sait que pour réussir sa mission, il lui faut répéter encore et toujours la même leçon avant que ses élèves ne le comprennent réellement.

Disposer d’une bonne aisance relationnelle

Si vous avez du mal à aller vers les autres, repensez-y à deux fois avant de vous engager dans une carrière de moniteur de conduite. En effet, ce dernier côtoie des dizaines de personnes par jour et doit être en mesure d’échanger avec elles pour les apprendre la conduite. Dans aisance relationnelle on recherche cette capacité naturelle à aller vers les gens. Il s’agit de les mettre à l’aise afin de les séances de cours se déroulent bien. Ceci est particulièrement utile lorsqu’on est avec un élève de nature timide.

On recommande à un stagiaire de choisir un moniteur avec qui il est à l’aise. Plus vous avez des facilités à discuter avec les gens, plus ceux-ci vous choisiront pour être leur moniteur de conduite. Bien entendu, en tant qu’enseignant, le moniteur doit s’exprimer plusieurs fois auprès de ses élèves. Ainsi, il faut aussi avoir des qualités d’expression en public, notamment savoir captiver l’intérêt de son auditoire, pouvoir parler clairement et être à l’écoute des questions de ses élèves.

Être en bonnes conditions physiques

Une grande partie des horaires du moniteur de conduite s’effectue dans une voiture. Aussi, ceux qui ont des problèmes au niveau de la colonne vertébrale ne sont pas dans les meilleures conditions physiques pour être moniteur de conduite. Les positions assises prolongées dans une voiture ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour le dos. Il en est de même pour les vibrations et secousses dues à un mauvais état de la route. D’ailleurs, même si on n’a pas de problème apparent au niveau du dos, il faudrait tout de même penser à se ménager en prenant une position confortable dans la voiture. Il est également conseillé de prendre de temps en temps des pauses et en profiter pour faire un peu de marche.

Par ailleurs, le moniteur d’auto-école doit avoir une forte résistance au stress. En effet, lorsqu’on est en voiture, l’exposition au stress est décuplée en raison des embouteillages qu’on subit plusieurs heures par jour. Sachant que cela fait partie du boulot, il faut savoir prendre les choses avec calme. La capacité à gérer son stress est inestimable pour un moniteur qui souhaite tenir longtemps dans le métier. Enfin, comme l’enseignant de conduite est mené à s’exprimer, il est souhaitable qu’il n’ait pas de problèmes d’élocution afin que les cours soient les plus fluides possibles.

Avoir un emploi du temps flexible

Un moniteur d’auto-école doit être à la disposition du planning de ses élèves. Ceci explique le fait que les moniteurs travaillent plus en début de soirée et le week-end. Chaque métier a ses contraintes et cela dépend du bon vouloir de chacun de pouvoir adapter ou non son mode de vie. A priori, il ne devrait pas poser de problèmes pour adapter son emploi du temps. Avec un peu d’organisation, on peut aisément pouvoir gérer son quotidien.

Le moniteur d’auto-école travaille en moyenne 9 heures par jour. Si le moniteur décide de travailler dans une auto-école, il est conseillé de fixer les règles du jeu dès le départ. Certaines personnes ont du mal à travailler avec un planning qui leur est donné seulement la veille, pour d’autres, cela fait partie du travail. Dans tous les cas, le mieux est de discuter sur une méthode de travail à adopter afin que chacun effectue ses responsabilités en toute sérénité.

Être passionné par le métier

Ce n’est un secret pour personne, on est bien mieux lorsqu’on réalise un travail que l’on aime. Le métier de moniteur peut être très vite lassant pour une personne qui n’apprécie pas ce travail. En tant qu’enseignant de la conduite, on donne beaucoup de soi-même et la rémunération n’est pas toujours à la hauteur des efforts.

Pour être moniteur de conduite il faut aimer le contact humain et être sensible sur les questions de sécurité routière. D’ailleurs, hormis les séances d’apprentissage, le moniteur peut être invité à réaliser des séances de sensibilisation à la sécurité routière dans des entreprises ou des écoles. Le moniteur de conduite ne doit pas considérer les horaires de travail comme une contrainte mais comme faisant partie de sa mission. En prenant plaisir à faire ce que l’on fait, on évolue plus facilement dans son travail et on récolte la reconnaissance d’élèves qu’on a aidé à obtenir le permis de conduire.

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

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Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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