Logo

Evoluer - se former - se réorienter

CQP RUESRC Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite

CQP RUESRC Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la ConduitePour pouvoir ouvrir une auto-école, depuis le 1er Juillet 2016, il faut désormais posséder le certificat de qualification professionnelle « Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite »  auparavant, c’était le stage de capacité de gestion qui était obligatoire pour les personnes désireuses de créer une auto-école. Un certificat de qualification professionnelle, qu’est-ce que c’est exactement ?

Si tu préfères regarde la vidéo

Lien direct de la vidéo sur Youtube

Publicité

Publicité Davantages Formation en Capacité Gestion


Certificat de qualification professionnelle, qu'est-ce que c'est ?

Un certificat de qualification professionnelle sert à valider les compétences dans un métier spécialisé.

C’est la Commission paritaire national de l’emploi ou la CNPE qui crée et délivre ce type de certificat permettant de répondre aux besoins spécifiques d’une branche professionnelle.

Le but principal d’un certificat de qualification professionnelle est de permettre de faire face à l’évolution de plusieurs types de métiers et à l’absence de diplômes pour certaines spécialisations. Il aide aussi à optimiser le niveau d’expertise au sein d’une société.

En aidant à reconnaître de manière officielle les compétences spécialisées dans une profession, le certificat de qualification professionnelle permet de renforcer la qualification des sociétés, mais également de chaque secteur concerné.

Un certificat de qualification professionnelle peut être obtenue par l’initiative d’un employeur, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, soit dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise. Toutefois, il n’est pas possible de le préparer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Notons que ce dernier ne permet pas la délivrance de quelque diplôme, quel qu'il soit.

Toutefois, grâce à la préparation opérationnelle de l’emploi qu’elle soit individuelle ou collective (POEI ou POEC), une personne qui recherche un emploi peut être formée dans le but d’obtenir un certificat de qualification professionnelle.

Comment obtenir un certificat de qualification professionnelle?

Deux méthodes permettent à l’employeur ou au salarié d’obtenir un certificat de qualification professionnelle : soit la formation, soit la VAE ou validation des acquis de l’expérience.

Dans ce dernier cas, les salariés doivent justifier d’au moins 3 ans d’expérience. On peut avoir recours à une VAE totale ou à une VAE partielle. Une  formation ou bien une expérience en entreprise peut compléter la VAE partielle.

Pour obtenir un certificat de qualification professionnelle, on doit généralement suivre quatre grandes étapes, mais cela peut légèrement varier en fonction des branches professionnelles et de chaque secteur d’activité.

En premier lieu, il y a ce que l’on appelle un repère des compétences dont disposent déjà le salarié. On tient aussi compte dans cette première étape des besoins éventuels en formation. Ensuite, un parcours d’acquisition des compétences manquantes du salarié est défini. Ces dernières seront renforcées, soit durant une séance de formation, soit l’employé sera mis en situation de travail ou encore dans le cadre d’une VAE si c’est un employé qualifié et expérimenté.

Une fois ce parcours bien établi, il faudra évaluer les acquis du salarié en se basant sur le « référentiel de certification ».

Un évaluateur habilité par la CPNE pourra se charger de cette deuxième étape.  Et enfin un jury national se chargera de valider les compétences dans le but de délivrer ou non le certificat de qualification professionnelle. Ce dernier peut être totale (CQP) ou partielle dans le cadre d’un certificat de qualification professionnelle inter-branches (CQPI).

En ce qui concerne le financement d’un certificat de qualification professionnelle, il varie en fonction des dispositifs qui ont été mobilisés dans le but d’obtenir le certificat et tient compte de la préparation opérationnelle à l’emploi, le contrat de professionnalisation, le plan de formation, la période de professionnalisation, le compte personnel de formation et la validation des acquis de l’expérience. 

Le CQP RUESRC

Pour gérer un établissement de formation à la conduite, il est donc obligatoire d’obtenir le certificat de qualification professionnelle « Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite » en remplacement du stage de capacité de gestion. L’obtention de ce certificat se fait après 18 jours de formation, équivalente à 126 heures de cours qui peuvent se faire ou non en continu. La formation compte 7 modules traitant respectivement de la coordination des activités de l’équipe, de la gestion des ressources humaines, de la coordination des activités de l’équipe, de la gestion financière liée à l’activité, de l’environnement professionnel et du développement ainsi que du suivi et de la relation clientèle de l’établissement. Il faudra passer un examen à l’issu de cette formation.

Pour pouvoir ouvrir un établissement de formation à la conduite, de nombreux critères doivent être remplis. L’intéressé ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine criminelle ou correctionnelle. Il doit essentiellement avoir une expérience professionnelle dans la pratique de l’enseignement de la conduite même si ce n'est plus nécessaire. En tant qu’exploitant d’un établissement de formation à la conduite, il doit être apte à gérer sa propre entreprise et disposer du CQP RUESRC. Il doit aussi être capable de justifier un minimum de garantie quant aux moyens de formation de son auto-école. Cela inclut les matériels, les véhicules nécessaires ainsi que le futur local pour son établissement. Une autorisation d'enseigner est également primordial pour les personnels qui vont travailler pour lui en tant qu'enseignants.

La personne désireuse d’ouvrir son auto-école doit préalablement faire une demande d’agrément auprès de la préfecture. La détention d’un certificat de qualification professionnelle RUESRC exige d’exercer des activités d’encadrement, d’organisation, mais aussi de gestion. Grâce à ce certificat, en effet, on peut participer au développement commercial d’une unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite. Le détenteur de la CQP RUESRC est donc en mesure d’encadrer ses collaborateurs et de les appuyer dans l’atteinte de leurs objectifs et dans le suivi de leurs activités. Il exerce aussi des activités commerciales au sein de l’unité et peut être amené à régler les différents litiges qui peuvent avoir lieu dans son établissement.

Programme de formation du CQP RUESRC

CQP Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Durée : 126 heures.


Le secteur des unités d'enseignement de la conduite et son contexte réglementaire
Les acteurs : l'unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite et ses partenaires.
La réglementation du secteur.
Le rôle des différentes structures de l'organisation administrative de la profession.
Les formations dispensées dans l'unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite.
Le pilotage d'une unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Les indicateurs et outils de pilotage organisationnel.
Le pilotage et les standards de la qualité.
Les normes de certification.
La démarche qualité.
Le pilotage de la performance.
La gestion financière d'une unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Les éléments de comptabilité.
Les éléments d'analyse financière.
Les éléments de gestion prévisionnelle/Les budgets.
Les éléments de gestion d'exploitation.
Le développement commercial
L'analyse du secteur.
Les techniques et moyens de prospection.
Le plan d'action commercial global et individuel.
Le diagnostic commercial.
La méthodologie.
Les outils.
L'organisation et la mise en œuvre du plan d'actions commerciales.
Le suivi des typologies de clientèle.
Le management d'équipe d'une unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Les techniques de management.
La délégation.
La coordination pédagogique au sein d'une unité d'enseignement.
La gestion des ressources humaines
La législation et la réglementation du travail.
Le recrutement.
Le contrat de travail et ses éléments.
Les bases de la gestion administrative des ressources humaines.
La formation et l'emploi dans la branche des services de l'automobile.
La communication
Les techniques de communication.
Les étapes de la vente.
La relation client.
La gestion des situations conflictuelles.

Pour aller plus loin

Consultez l'arrêté officiel NOR: INTS1603210A paru au journal Officiel le 13 Avril 2016

En fonction de votre région, les formations n'ont pas lieu tous les mois donc pensez à vous inscrire rapidement afin de ne pas bloquer votre projet. D'autant qu'au début peu d'organismes seront agréés. Les formations risquent d'être encore plus prisées et difficiles d'accès (peu de formations, beaucoup de candidats)

Prenez toujours des organismes reconnus et habilités par l’ANFA, par exemple DAVANTAGES Formation (www.davantages.com) est leader français des formations professionnelles pour le secteur Auto-écoles (Capacité de Gestion , Réactualisation des connaissances des exploitants…), il propose également le CQP RUESRC (Certificat de qualification professionnelle Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite) partout en France.
Bloquez bien 6 semaines car vous devrez passer un examen à la fin du cursus de formation.


Publicité

Publicité Davantages Formation en Capacité Gestion

Voici la présentation de la vidéo

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires