Logo

Gérer son Auto Ecole

Les principales étapes pour ouvrir une école de conduite

Ouvrir ecole de conduiteDans cette courte vidéo je vous donne les principales étapes pour créer une école de conduite le plus rapidement possible.

En effet l'enchaînement des étapes dans la création d'une école de conduite est primordiale et se tromper c'est assumer des charges à perte inutilement pendant des mois.

Lien youtube de la vidéo : https://youtu.be/ZCa9oHUK2XY

Démarche pour ouvrir une auto-écolePack démarches pour ouvrir une auto-école

Ouvrir école de conduite : Retranscription texte de la vidéo

Pourquoi il faut enchaîner les bonnes étapes lors de la création de votre école de conduite?

Parce qu'ouvrir une établissement d'enseignement de la conduite c'est réglementé et sans l'autorisation d'ouvrir que donne l'agrément préfectoral vous ne pourrez pas recevoir vos élèves.
Vous devrez alors payer des charges à perte pendant des mois.

Je vais vous montrer comment sortir de cette traversée du désert le plus rapidement possible et ainsi économiser pas mal d'argent.

Étape 1 : Rechercher le local

La recherche d'un local bien situé et respectant les normes de l'agrément préfectoral peut prendre beaucoup de temps. Il faut commencer le plus tôt mais surtout ne pas signer le bail. Au pire le réserver.

Étape 2 : S'inscrire à la capacité de gestion

Les stages de capacité de gestion ne se font pas tous les jours et vous faut cette attestation pour compléter votre dossier d'agrément. Il faut un minimum de 6 participants par stage, ce qui peut prendre des mois dans certaines régions. Il faudra donc vous caler avec cette date pour vos démarches (embauche, signature du bail de local)

Étape 3 : Rechercher un moniteur agréé

Cette étape est facultative si vous êtes vous même un moniteur titulaire du BEPECASER qui a l'autorisation d'enseigner dans la région. Sinon il faudra approcher mais surtout ne pas embaucher tout de suite votre futur moniteur.

Etape 4 : Signer le bail du local auto-école

Si le local ne nécessite pas de travaux vous pourrez signer 1 à 2 semaine avec le dépôt du dossier d'agrément. Sinon vous devrez avancer cette signature en pour réaliser ces travaux.

Etape 5 : Commander la véhicule à double commande

Pour l'obtention de l'agrément le bon de commande du véhicule auto-école suffit. Donc vous pouvez passer commande juste avant de déposer votre dossier.

Etape 6 : Déposer le dossier d'agrément préfectoral

Une fois que vous avez le bon local, le bon moniteur, l'attestation de capacité de gestion, le certification de conformité du constructeur automobile, vous pourrez alors déposer votre dossier.

Pour aller plus loin

Alors bien entendu, je ne suis pas rentré dans les détails car cela prendrait trop de temps pour être abordé dans une seule vidéo.
Mais si voulez une méthode pas à pas mieux détaillée pour ouvrir votre école de conduite, j'ai créer ce pack de documents électroniques :

Les démarches pour ouvrir une auto-école

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires