Conseils pour réussir - Informations
8 pays pour passer son permis plus rapidement
Obtenir le permis n’est pas toujours évident en France. Entre le coût des stages, la durée de la formation et les éventuels échecs, nombreux d’entre nous sont en quête d’alternatives pour obtenir facilement le précieux papier rose. Entre plusieurs solutions, celle de partir à l’étranger est de plus en plus prisée pour tenter d’obtenir le permis. Pour cela, il faut bien entendu prévoir un séjour assez long dans le pays, mais au final, cette option s’avère plutôt avantageuse. De retour en France, il suffit alors de procéder à l’échange de l’équivalent du document et l’affaire est dans le sac.
Profiter d’un séjour en Tunisie pour passer son permis
Il faut dire qu’en France, le code de la route n’est pas une affaire de débutants. Non qu’en Tunisie, on ne connait pas le code de la route mais que les questions posées sont plus simples. Pour une personne qui connait les principes généraux du code de la route, il a de grandes chances de réussir l’examen. Pour la conduite, on peut généralement le faire au bout de 10 heures de conduite. Concernant le coût, il faut prévoir environ 200 euros. Contre le prix que cela vaut en France, il est clair que tenter de l’obtenir en Tunisie vaut réellement le coup.
Partir en Belgique pour tenter d’obtenir son permis
En bon voisin, la Belgique offre des opportunités intéressantes pour pouvoir se mettre au volant rapidement. La Belgique dispose de plusieurs formules permettant d’obtenir le permis de conduire. En premier lieu, il n’est pas obligatoire de passer par la case auto-école pour passer l’examen du code. Ensuite, une fois que le code est réussi, on bénéficie d’un permis provisoire valide pendant 36 mois. Il dispose ainsi de toute cette période pour passer l’examen de conduite et obtenir son permis définitif. Il faut toutefois respecter certaines conditions pour conduire comme ne pas dépasser certains horaires autorisés, mais dans l’ensemble ce permis rend bien des services.
Passer son permis de conduire en Italie est avantageux
En Italie, la procédure pour obtenir la patente ou le permis de conduire est plus ou moins la même qu’en France. Il faut d’abord effectuer un examen de code et ensuite passer l’examen de conduite. La principale différence se situe au niveau des délais d’attente. Le plus fastidieux réside dans le fait de prouver qu’on est résident en Italie et qu’on voudrait bien avoir le permis pour faciliter ses déplacements. Une fois cette étape franchie, on peut déposer un dossier d’inscription auprès d’une auto-école. A partir de ce moment, on peut demander à passer l’examen du code qui est programmé dans le mois. En cas de succès, il faut attendre un mois de plus pour pouvoir passer l’examen de conduite. Passer son permis en Italie s’avère de plus moins cher, avec près de 850 euros si on décide de passer auprès d’une auto-école.
Tenter sa chance en Malaisie pour gagner son permis
Pour obtenir son permis rapidement, il faut dire que la Malaisie tient ses promesses. Concernant l’examen du code, il s’agit de répondre à une cinquantaine de questions. L’examen est réussi si on a fait moins 8 mauvaises réponses en tout. Mais les questions sont plus ou moins prévisibles du fait qu’elles ont toutes été tirés d’un livre composé de 500 questions. Lorsque cette étape est réussie, on passe à l’examen de conduite. Une fois de plus, les épreuves sont prévisibles car elles sont constituées d’une épreuve de démarrage en côte, un demi-tour en trois temps et un créneau. L’épreuve de conduite dure une demi-heure et les résultats sont délivrés immédiatement. En cas de défaillance, il est possible de repasser immédiatement l’examen. Quand je disais que c’était rapide.
Séjourner au Maroc pour passer son permis de conduire
En poursuivant la voie classique pour obtenir le permis en France, il faut compter entre un an et demi et deux ans. Lors d’un séjour au Maroc, on peut tenter d’effectuer les procédures. Il faut d’abord commencer par s’inscrire dans une auto-école. D’ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer des Français qui effectuent les mêmes démarches au Maroc. Les inscriptions pour passer l’examen du code sont réalisées en ligne. Le code en poche, il faut effectuer 10 heures de conduite avant de pouvoir passer l’épreuve finale. Le taux de réussite est beaucoup plus élevé au prix avoisinant les 250 euros pour obtenir le permis.
Planifier un voyage au Sénégal et obtenir son permis de conduire
Obtenir son permis au Sénégal est plus une affaire de billets que de compétences. C’est surtout dommage pour les personnes qui ne maîtrisent pas la conduite et qui peuvent obtenir facilement le permis de conduire. Les procédures commencent par un examen médical qui détermine l’aptitude à conduire une voiture. Il faut ensuite prouver ses connaissances au volant d’une voiture, qui a plus d’une vingtaine d’années au compteur. Les villes du Sénégal sont peu fournies en panneaux de signalisation. Du coup, le code de la route est une connaissance secondaire pour passer le permis. Que vous soyez un bon conducteur ou pas, l’examinateur s’attendra à quelques billets pour valider votre examen. Il reste à croiser les doigts que vous soyez un bon conducteur et que vous avez mérité d’obtenir le petit document rose.
Profiter d’une résidence en Espagne pour passer son permis
On peut dire que passer son permis de conduire en Espagne est monnaie courante. En effet, quelques auto-écoles ayant compris le souci des Français pour obtenir le permis proposent des services personnalisés. Après l’examen du code, composé de 30 questions avec seulement trois erreurs permises, on peut effectuer ses cours de conduite. L’épreuve de conduite est programmée au bout de 30 heures de cours et dure 25 minutes. En cas d’échec, le délai d’attente est fixé à 12 jours contre les 85 jours à rallonge en France.
Partir au Portugal et effectuer les procédures pour son permis
Une des barrières qui compliquent l’acquisition du permis au Portugal réside principalement dans la langue. Les examens se déroulent en portugais et à moins de parler la langue, il faut demander les services d’un interprète à l’ambassade, notamment pour l’examen du code. Après avoir effectué son stage de formation, l’examen du code est programmé pour les 15 prochains jours. Après cette étape, il faut attendre 15 jours de plus pour passer l’examen de conduite. L’épreuve dure moins d’une demi-heure au bout de laquelle on connait instantanément le résultat de l’examen.
Plus facile, passer son permis aux Antilles
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Vous pouvez passer votre permis soit pendant vos vacances en Martinique ou soit pendant vos vacances en Guadeloupe; Si vous restez au moins 1 à 2 mois, prenez contact avec une auto-école antillaise. Vous pourrez en trouver un assez grand nombre dans notre annuaire des auto-école.