Logo

Conseils pour réussir - Informations

5 astuces pour avoir son code rapidement ?

Obtenir son permis est une étape importante dans la vie de chacun d’entre nous. Mais on n’obtient pas le permis en un claquement de doigts. Il faut en moyenne patienter entre 6 et 12 mois avant de mettre en poche son permis de conduire. De plus, il faut réussir à deux examens successifs avant de l’obtenir. L’examen du code est le plus redouté par certains, du fait qu’il faut pouvoir répondre à un questionnaire de 40 questions et avoir bon pour au moins 35 d’entre elles. Pas de panique cependant car il existe bien quelques astuces qui permettent de réussir rapidement son code.

Suivre un stage accéléré pour avoir son code rapidement

Si vraiment vous êtes pressé d’obtenir votre permis de conduire, certaines auto-écoles proposent désormais des stages accélérés au code. Le stage dure en moyenne trois à cinq jours pour aborder tout le programme du code et de la conduite. Une fois l’apprentissage terminé, on peut passer dans les prochains jours l’examen du code et enchaîner avec la conduite une fois qu’on a réussi l'examen.

Dans le meilleur des cas, on peut obtenir son permis en un mois et demi. Mais même si on a suivi le stage accéléré, l’obtention du permis n’est pas automatique, ni instantanée, il faut assurer lors des examens. Autrement, il faut repasser les tests et ce sera du temps perdu. Pour réussir son code, il faut être concentré sur l’objectif à atteindre.

Si vous ne trouvez pas un stage de code accéléré proche de chez vous, ou c'est tout simplement trop cher pour vous, essayez nos stages de code accéléré en ligne.

Pour les pressés La vidéo express

Réviser ses leçons pour obtenir rapidement le permis

Passer son examen du code ressemble un peu à passer un examen comme quand on était à l’école. Eh, oui, pour le réussir, il faut apprendre ses leçons et faire des révisions. La méthode que la plupart d’entre nous utilisait pour apprendre ses leçons consistait à faire du par cœur. La technique peut s’avérer efficace, mais je ne la recommande pas, parce qu’une fois l’épreuve effectuée, on oublie ce qu’on a appris.

Une autre méthode qu’on utilisait beaucoup également c’était le bachotage. On prenait quelques chapitres qui avaient le plus de chances de sortir à l’examen et on potassait au maximum sur ces sujets. Cette méthode peut aider à réussir son examen du code, mais on n’est pas sûr qu’on va tomber sur les bonnes questions.

Le mieux est de s’atteler sérieusement à l’apprentissage du code. Tout est question de logique, lorsque vous êtes dans la rue, observez les différentes scènes et jugez si les réflexes des automobilistes sont les bonnes. L’air de rien, vous aurez appris le code de la route, sans trop d’efforts.

Faire des exercices pour passer rapidement le code

Il y a étudier ses leçons, et faire des exercices. Nous avons de la chance actuellement d’avoir à disposition de nombreux outils qui aident à s’exercer sur le code de la route. Il suffit d’aller sur Internet pour trouver divers tests qui permettent de s’exercer. Certains reproduisent les conditions réelles à savoir une quarantaine de questions et un temps limité.

Dans d’autres cas, on peut choisir de s’exercer sur un thème spécifique, par exemple les panneaux de signalisation et tester ses connaissances sur le sujet. Évitez d’enchaîner plusieurs exercices à la fois, votre cerveau ne retiendrait pas autant d’informations en même temps. Allez-y petit à petit avec un exercice lors de votre pause du matin et un autre l’après-midi.

Dans les premiers moments, n’essayez pas de répondre rapidement, concentrez-vous sur la réponse à donner. Les réflexes de rapidité arriveront au fur et à mesure que vous vous exercerez et vous vous débarrassez de cette pression supplémentaire qui consiste à faire attention au temps.

Être familiarisé avec le matériel utilisé pour passer facilement le code

Passer l’examen du code n’est pas compliqué. Mais il ne faut pas se préparer à la dernière minute car on n’est jamais à l’abri d’éventuelles mauvaises surprises. La veille de l’examen, vérifiez que vous avez votre carte d’identité à portée de main, ou toute autre pièce d’identité valable pour se présenter à l’épreuve.

Le jour de l’examen, le représentant de votre auto-école présente vos documents à l’examinateur qui prépare le nécessaire pour le déroulement de l’épreuve. Une fois que tout est prêt, vous êtes admis en salle d’examen avec un boîtier qui vous permettra de donner vos réponses. Attention, ce boîtier est lié avec votre dossier de candidature à l’examen, il ne faudrait pas risquer de le perdre ou de l’échanger.

L’examinateur doit vous montrer comment fonctionne le boîtier pour répondre aux différentes questions. N’hésitez pas à le tester pour vérifier qu’il fonctionne bien. Au moment où l’épreuve commence, il ne sera plus possible de faire une réclamation. Pour la suite, c’est à vous de jouer.

Gérer son stress pour obtenir aisément le code

Il y a de ces personnes qui savent beaucoup de choses mais qui ratent leurs examens. En réalité, ils ont un problème de stress qu’ils n’arrivent pas à gérer lorsque le grand jour arrive. Cela peut arriver à tout le monde de perdre ses moyens. Pour éviter un tel scénario, je vous propose les quelques astuces suivantes.

La veille de l’examen, pensez à dormir tôt. Le sommeil aide à calmer le stress. Dans le cas où vous avez du mal à dormir, prenez une petite tisane ou lisez un livre qui va vous aider à trouver le sommeil. Le jour venu, faites quelques marches pour vous rendre au centre d’examen. La marche aide à régulariser le rythme cardiaque et donc à faire baisser la pression.

Prenez le temps de respirer et souriez lorsque vous le pouvez. Faire entrer de l‘oxygène dans le cerveau aide également à faire baisser le stress. Restez concentré sur l’épreuve que vous allez passer. Eteignez votre téléphone, ne vous laissez pas divertir par les gens qui sont autour de vous. Ils sont également pressés de réussir leur code et de passer à l’épreuve suivante qui permettra d’obtenir le sésame pour pouvoir se mettre au volant.

L'astuce Bonus

Si vous voulez vous entraîner à moindre frais, nous avons négocié pour vous l'accès à 2800 questions niveau examen pendant 3 mois. Idéal pour vous entraîner à la maison. Cliquez ici pour en profiter. (Attention il se peut que l'offre ne soit plus accessible au moment où vous cliquiez, donc ne tardez pas en profiter si elle est toujours valable...)

La présentation Slideshare

B-Permis vous permet d'avoir le permis plus RAPIDEMENT et plus FACILEMENT

Parce que j'ai galéré dans l'obtention du permis, j'ai décidé de créer en 2009 ce site, pour aider le maximum de monde à réussir à décrocher leur permis de conduire.

Ces conseils seront à votre disposition sous forme d'articles, de vidéos mais surtout de bons plans que j'ai négocié personnellement avec mes différents partenaires.

Pour en profiter, inscrivez vous en cliquant le lien qui correspond le plus à votre profil :

Vous habitez en Martinique :

Vous habitez dans la Drôme :

Vous habitez en France métropolitaine ou dans les DOM

 

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires