Logo

Conseils pour réussir - Informations

10 façons classiques de se faire ajourner à l'examen de la conduite

se faire ajourner à l'examen de la conduiteL’épreuve de la conduite est redoutée des candidats à l’obtention du permis de conduire en raison des risques d’ajournement. Si par malheur on rate l’examen de conduite, il faudra patienter plusieurs semaines avant de pouvoir tenter à nouveau sa chance. Lors d’un examen de conduite, on distingue 3 catégories de fautes à savoir : les erreurs admises, tolérées et les éliminatoires. Pour mettre toutes les chances de son côté lors de l’examen de conduite, il ne serait pas de trop de prendre connaissance avec les principales causes d’ajournement.

Les erreurs éliminatoires au départ

D’une manière générale, une faute est éliminatoire lorsqu’elle met en cause la sécurité des passagers du véhicule. Les erreurs lors du démarrage de la voiture interviennent généralement lors du démarrage en côte. On admet les légers reculs au départ dans cette situation. Toutefois, si le recul est important au démarrage en côte, ceci est considéré comme éliminatoire. Faire également attention aux calages répétitifs qui peuvent être dus au stress mais il ne vaut pas rester trop longtemps à l’arrêt pour redémarrer surtout si on se trouve à un endroit dangereux.

Les erreurs effectuées sur les manœuvres

Pendant ses heures de conduite, veiller à bien s’exercer sur les manœuvres en prenant soin de bien effectuer des contrôles sur le rétroviseur. A l’examen, l’instructeur demandera sûrement d’effectuer une manœuvre. Si prendre du temps sur l’escalade du trottoir peut être toléré, il faut par contre éviter les chocs brutaux qui peuvent non seulement endommager le véhicule mais mettre en danger les passagers. Le mieux est de prévoir un forfait de conduite assez large par rapport aux 20 recommandées pour bien maitriser le volant.

Les erreurs réalisées sur les croisements

Bien évidemment, le refus de priorité sera éliminatoire. Il faut également faire attention à ne pas effectuer une mauvaise trajectoire suite à un manque de contrôle du véhicule. Penser à conserver une vitesse moyenne afin de garder le contrôle de la situation. Lorsque vous êtes à un croisement, évitez toute situation vous exposant à un risque de collision ou à une sortie de chaussée. N’oubliez pas que l’instructeur peut intervenir à tout moment pour éviter un éventuel danger. Si ce dernier intervient, cela est un signe très probable d’ajournement.

Les erreurs non tolérées sur les intersections

Il faut être très prudent sur cette situation car une erreur arrive facilement sans qu’on s’en aperçoive. L’erreur qui arrive le plus souvent concerne le refus ou l’abus de priorité. Lorsqu’on est au niveau d’une intersection, il ne faut pas oublier de vérifier son environnement avant de s’engager. Parmi les autres erreurs éliminatoires pouvant avoir lieu à l’intersection il y a le non-respect d’un signal indiquant l’arrêt ou encore un engagement forçant l’arrêt d’un autre automobiliste. A l’annonce d’une intersection, penser à bien régler sa vitesse pour anticiper un éventuel danger.

Les risques d’ajournement sur les erreurs de dépassements

Les erreurs éliminatoires peuvent être facilement évitées si on fait preuve de bon sens. Ainsi,  avant de dépasser une voiture, vérifier qu’on ne franchit pas de ligne continue. Il faut également veiller à ce qu’il y ait assez d’espace avec la voiture qu’on souhaite doubler. Par ailleurs, il est très dangereux de s’engager dans un dépassement alors que la voiture devant soi a déjà fait un signal qu’elle voulait tourner à gauche.

Les erreurs à éviter sur le changement de direction

Lors d’un changement de direction, éviter de faire une manœuvre sur une voie dédiée aux voitures circulant dans le sens inverse. De même, il faut toujours prendre connaissance des autres usagers avant de s’aventurer à effectuer une manœuvre. Enfin, dans le cas d’un changement de direction il est déconseillé de refuser de céder le passage. Il est important d’avoir une bonne coordination du volant avec la trajectoire.

Les erreurs réalisées sur les virages

Les impacts avec le trottoir ainsi que le franchissement de ligne continue ont déjà été évoqué dans les points précédents. Concernant les franchissements, veillez à ne pas rester trop longtemps sur l’axe médian de la route. Les franchissements de ligne discontinue ou de l’axe médian sont tolérés s’ils ne durent que peu de temps. Par ailleurs, il faut également être prudent afin de ne pas faire de sortie dangereuse ou de négocier trop rapidement un virage.

Les erreurs classiques sur une ligne droite

On pense à tort que conduire sur une ligne droite exclut des fautes éliminatoires. On tolère par exemple une allure trop lente ou une distance restreinte par rapport aux autres véhicules. Toutefois, rouler trop lentement peut devenir éliminatoire si l’allure gène la circulation des automobilistes qui suivent, d’autant plus qu’à priori rien n’empêche de rouler au maximum de la vitesse autorisée. Par contre, il faut éviter de franchir trop longtemps une ligne discontinue. De même, éviter d’effectuer une déviation de la chaussée résultant à la grimpée du trottoir.

Les erreurs effectuées à l’arrêt

Il est toléré qu’on soit à l’arrêt sans respecter les marquages au sol, mais tant que cela ne gêne pas les autres automobilistes, ça peut passer. L’erreur est éliminatoire lorsque la position d’arrêt empiète sur une voie de circulation voisine. La tolérance est par ailleurs de mise en cas de freinage inadapté. Autant que possible, veiller à freiner en rétrogradant. Par contre, l’arrêt est éliminatoire si on s’aventure à s’immobiliser trop près du véhicule précédent.

Les autres fautes classiques risquant l’ajournement

L’inspecteur peut fermer les yeux une fois sur une faute tolérée, par contre, il ne pardonnera pas une deuxième fois. La prudence est le mot d’ordre lorsqu’on passe son examen de conduite. Bien entendu, il ne sera pas permis de conduire au-dessus de la limite de la vitesse autorisée. A chaque manœuvre ou changement de direction, prendre soin de bien vérifier les rétroviseurs ainsi que les angles morts. Un oubli de clignotant est une erreur qui peut arriver, sauf si l’oubli a tendance à devenir systématique que ce soit lors d’un changement de file ou sur un rond-point. Pour réussir un examen de conduite, il faut cultiver les bons réflexes dès le départ.

B-Permis vous permet d'avoir le permis plus RAPIDEMENT et plus FACILEMENT

Parce que j'ai galéré dans l'obtention du permis, j'ai décidé de créer en 2009 ce site, pour aider le maximum de monde à réussir à décrocher leur permis de conduire.

Ces conseils seront à votre disposition sous forme d'articles, de vidéos mais surtout de bons plans que j'ai négocié personnellement avec mes différents partenaires.

Pour en profiter, inscrivez vous en cliquant le lien qui correspond le plus à votre profil :

Vous habitez en Martinique :

Vous habitez dans la Drôme :

Vous habitez en France métropolitaine ou dans les DOM

 

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires