Gérer son Auto Ecole
Réforme du permis de conduire 2015 : ce qui change

Dans cette vidéo je vous explique en moins de 4 minutes ce que la réforme du permis de conduire 2015 change réellement pour les auto-écoles et les candidat au permis de conduire. Cette réforme menée par le ministère de l'intérieur et de l'économie (Loi Macron), chamboule pas mal de choses comme vous allez le voir.
Pour afficher la vidéo en plein-écran, une fois qu'elle a démarré, double-cliquez dessus.
Retranscription écrite
Bonjour et bienvenu à tous, c’est Audrey Cédric du site Internet B-Permis Pro, portail des auto-écoles et de la sécurité routière
Aujourd’hui je vais vous résumer en moins de 5 minutes, la réforme du permis de conduire mené conjointement par le ministère de l’intérieur et le ministère de l’économie avec la loi Macron
Plan de cette vidéo
- Les objectifs de ces réformes
- Les mesures pour réduire les délais
- Les mesures pour réduire les coûts
- Les grands perdants de ces réformes
Les objectifs
Le gouvernement à 2 objectifs avec cette réforme, menée conjointement par le ministère de l’intérieur et celui de l’économie (Loi Macron)
D’abord réduire le coût du permis de conduire qui est de 1 600 Euros en moyenne en France avec de forte disparité puisqu’il peut atteindre plus de 2500 Euros dès lors que le candidat a échoué au moins 1 fois à l’examen en région parisienne.
L’autre objectif est de réduire les délais de représentation à l’épreuve pratique qui est de 98 jours soit 3 mois au niveau national mais qui peut monter à 5 mois en région Iles de France.
Le but c’est de faire tomber ce délai à la moyenne européenne : 45 jours
Les mesures pour réduire les délais
- Des retraités de la police et de la gendarmerie peuvent déjà faire passer le code depuis le 1er Juillet 2014
- D'autres agents publics assermentés, par exemple des agents de la poste pourront être mis à contribution pour faire passer le code (Amendement Art 9 de la loi Macron).
- Les inspecteurs du permis de conduire se consacreront aux épreuves pratiques
- Les épreuves pratiques passeront de 35 mn à 32 mn en supprimant des étapes inutiles sans compromettre la sécurité. Ainsi un inspecteur pourra faire 13 examens par jour au lieu de 12, ce qui représente 110 000 places d’examen B supplémentaires.
- Modification des attributions de place pour ne plus pénaliser les élèves qui repassent l'épreuve
Les mesures pour réduire le coût du permis
- La conduite accompagnée est accessible dès 15 ans, depuis le 1er Novembre 2014 contre 16 ans auparavant
- La conduite supervisée sera disponible tout de suite après la réussite au code alors qu’avant c’était possible après un échec à l’examen pratique
- Les résultats sont disponibles en ligne 48h après l'examen
- Suppression des frais de présentations aux examens (à l'exception des frais d'accompagnement à l'examen de conduite limités à 1h de conduite)
- La surveillance des épreuves va être confiée à terme, à un prestataire privé.
- Suppression du nombre minimum d'heures de conduite avant la présentation à l’examen (Les fameux 20h de conduite obligatoire)
Les grands perdants de cette réforme
Le projet de loi Macro était beaucoup plus agressif pour les auto-écoles puisqu'il voulait supprimer l'agrément préfectoral
Ainsi n'importe qui, pourrait ouvrir une auto-école…
Ce qui allait permettre aux startups privés voulant dématérialiser complètement le permis de se développer.
Ainsi des startups comme Ornikar, qui estiment que le local d’auto-école ne sert plus à rien, pourraient embaucher directement des moniteurs d’auto-écoles indépendants pour dispenser des cours de conduites.
Les sociétés de locations de véhicules à double commande comme Permis Malin, auraient aussi obtenir l’agrément et louer leur véhicule en toute tranquillité.
Pour aller plus loin
- La page officiel du gouvernement sur la réforme du permis de conduire
- L’interview sur BFM Business du cofondateur de Ornikar sur la dématérialisation du permis
- L’article du Point qui présente l’amendement sur la possibilité des agents de la poste de faire passer l’examen du code
- Le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (loi Macron)
J'ai créer un chapitre spécial dans la 2ème édition du programme Mieux Gérer votre auto-école, pour pouvoir lutter contre cette nouvelle concurrence.
Regarder plutôt la page de ce programme en cliquant sur l'image.