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Suis-je trop vieux pour devenir moniteur auto-école ?

Suis-je trop vieux pour devenir moniteur auto-écoleLorsqu’on évoque la maxime « l’âge n’attend pas le nombre des années » on applaudit les jeunes qui sont précoces pour leur âge. D’autre part, on a tendance à mettre de côté les plus âgés qui ont pris du temps pour trouver leur voie.

En règle générale, il n’y a pas d’âge limite pour exercer le métier de moniteur d’auto-école.

Il faut cependant suivre quelques étapes avant de pouvoir exercer la profession.

Suivre une formation ECSR pour devenir moniteur d’auto-école

La formation pour devenir moniteur d’auto-école a subi quelques réformes en 2016. Auparavant, il fallait détenir le BEPECASER dont la formation est accessible à partir d’un diplôme de brevet ou son équivalent. Désormais, la formation ECSR est accessible sans diplôme et se solde par l’obtention du titre de professionnel de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Ce titre est classé de niveau III soit un équivalent de Bac +2. La formation ECSR est ainsi accessible au plus grand nombre qui souhaite enseigner la conduite dans une auto-école ou à titre d’indépendant.

Les conditions à remplir pour suivre une formation ECSR

Si le niveau d’études n’est pas exigé pour suivre une formation ECSR, il faut toutefois remplir certaines conditions.

Ainsi, il faut être titulaire du permis B, dont le délai probatoire est expiré. Le futur moniteur ne doit également pas faire ou avoir été l’objet d’une condamnation judiciaire. Au niveau de la santé, il doit être reconnu apte à devenir moniteur de conduite par un médecin. Enfin, si à priori il n’y a pas d’âge limite pour suivre la formation ECSR, il faudrait tout de même que le candidat ait atteint sa 20e année.

Il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie

Certaines personnes prennent plus ou moins de temps pour découvrir leur voie professionnelle., on se tourne vers le Pôle Emploi pour nous aider à nous orienter.

Eventuellement, des possibilités de financement de formation ECSR peuvent être proposées via le Pôle Emploi.

Ces opportunités de financement sont accordées selon le profil des postulants au programme.

En règle générale, un dossier doit être monté et déposé 15 jours avant le début des formations.

D’autres opportunités de financement pour devenir moniteur d’auto-école

Il existe plusieurs formules de subvention de financement. Elles varient selon le profil du candidat à la formation.

Ainsi, que l’on soit en situation de demande d’emploi, sous contrat de travail, mais également chef d’entreprise ou travailleur indépendant, il existe un organisme adapté à chaque cas qui suit le profil de chacun et propose les solutions adaptées pour demander un éventuel financement.

Si l’âge n’est pas un problème pour devenir moniteur d’auto-école, il faut évaluer ses qualités pour définir si on est fait pour le métier.

Les qualités pour devenir moniteur d’auto-école

Comme son titre l’indique, le moniteur d’auto-école ou plus précisément l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière apprend les rudiments de la conduite.

Il s’agit de l’instructeur principal qui aide les personnes à obtenir leur permis de conduire et à conduire sans accidents. Le moniteur d’auto-école a ainsi une grande responsabilité concernant la sécurité routière.

En tant qu’enseignant, le moniteur d’auto-école doit disposer de certaines qualités à savoir notamment le sens de la pédagogie. L’enseignant de la conduite accompagne les postulants au permis de conduire à acquérir les bons réflexes de conduite.

Pour en savoir plus, consultez notre article "Les qualités d'un bon moniteur"

Qualités pour être un bon moniteur

Il lui faut s’adapter au tempérament des candidats pour que les principes soient bien acquis.

Les comportements de moniteurs d’auto-école à bannir

Si l’âge de leur moniteur n’est pas un problème pour les apprenants de conduite, ils évoquent tout de même des traits de caractères qu’ils n’apprécient pas.

Le plus difficile étant de supporter un moniteur qui crie sur ses élèves. Le métier de moniteur est assez stressant, notamment du fait qu’il est souvent dans la circulation et que ses élèves ne sont pas encore des as du volant. Plus le moniteur fait pression sur son élève, moins ce dernier sera capable de retenir les leçons de conduite.

Certains élèves ont également déploré le comportement de moniteurs particuliers, notamment ceux qui ne peuvent s’empêcher de draguer leurs élèves.

Encore plus fort, ceux qui ne peuvent s’empêcher de draguer les femmes qui marchent dans la rue.

Choisir le bon moniteur d’auto-école

Avant de s’inscrire auprès d’une auto-école, demandez à rencontrer les moniteurs. En général si le courant passe bien, les leçons de conduite se dérouleront en toute sérénité. Si au contraire, vous  sentez que vous ne vous entendez pas avec la personnalité d’un moniteur, ne vous aventurez pas à le prendre comme instructeur.

Avant, Il fallait au moins 20 heures de conduite avant de pouvoir passer l’examen, autant les passer sans stresser.

L’idée n’est pas de faire passer un casting pour dénicher le bon moniteur, il faut juste essayer de voir si vous vous sentirez à l’aise avec l’un d’entre eux. En discutant, vous pourrez aussi accorder vos emplois du temps de manière à ce qu’il suive toutes vos heures de conduite.

D’une manière générale, il ne vaut mieux pas changer trop souvent de moniteur, car il n’y aurait pas de suivi sur l’évolution de l’apprentissage.

Bien gérer sa relation avec son moniteur de conduite

Les apprenants de la conduite ont tendance à oublier qu’ils doivent en partie leur permis de conduire à leur moniteur.

A la fin des cours, et particulièrement après avoir obtenu le permis de conduire, pensez à remercier votre moniteur de conduite.

C’est gratuit mais ça lui fera plaisir. Les leçons de conduite sont une question d’affinités entre l’élève et le moniteur.

Pour un enseignant de la conduite, être jeune peut être considéré comme un handicap. Généralement, les gens aiment avoir un moniteur âgé, car il semble avoir plus d’expérience. Il est plus simple d’imposer son respect auprès de ses stagiaires lorsqu’on est plus âgé.

Au contraire, les jeunes moniteurs doivent faire des efforts pour pouvoir être considérés comme des moniteurs compétents.

La formation ECSR ne débouche pas uniquement au métier d’enseignant de la conduite.

Il permet aussi d’ouvrir sa propre auto-école ou de devenir inspecteur de la conduite.

Découvrez notre programme :

Programme Je deviens moniteur auto-école

Programme en ligne complet pour se donner plus de chance de réussir au CCP ECSR (qui a remplacé le BEPECASER)

Consultez aussi notre article Comment devenir enseignant de la conduite 


Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

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Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

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