Logo

Evoluer - se former - se réorienter

10 façons de financer sa formation de moniteur auto-école

10 façons de financer sa formation ECSRDepuis le mois de mai 2016, la formation pour devenir moniteur de conduite a subi une réforme.

Auparavant, il fallait obtenir un brevet d’Etat ou BEPECASER, désormais, il faut suivre une formation permettant d’obtenir le titre de professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou ECSR. Une formation de moniteur auto-école vaut aux alentours de 4 000 à 8 000 euros, des solutions de financement existent pour ne pas avoir à supporter la totalité de la charge. Les solutions varient selon le statut du bénéficiaire.

1 Demander un financement auprès du Conseil Général

Cette solution est recommandée pour les personnes en situation de demande d’emploi, souhaitant suivre une formation pour obtenir le titre ESCR.

Le mieux est de s’informer auprès du bureau Régional.

Les régions établissent une liste des formations qu’elles financent. Pour pouvoir bénéficier d’un financement, le demandeur d’emploi doit être affilié auprès d’un organisme prescripteur comme le Pôle Emploi. Un conseiller est disponible pour aider à la sélection de la formation adéquate, si on n’est pas encore décidé. Compte-tenu du fait qu’un dossier de demande de financement pourrait être monté, il faut prévoir une certaine marge de temps avant de pouvoir bénéficier du financement.

2 Rejoindre le programme de l’ANFA

ANFA ou Association Nationale pour la Formation Automobile, parmi ses nombreuses missions se charge entre autres de mettre en œuvre la politique nationale de formation de la branche. En adhérant à l’ANFA, on a l’occasion de bénéficier de nombreux services de financement. Hormis le service de financement, on peut également faire des demandes sur les validations des acquis de l’expérience, les contrats de professionnalisation ou encore le congé individuel de formation. L’ANFA étudie principalement les dossiers concernant les individus de moins de 26 ans. Au-delà, il faudra être inscrit à l’ANPE depuis au moins 12 mois.

3 Demander conseil à Pôle Emploi pour le financement de sa formation ECSR

A travers son programme Aide Individuelle à la Formation ou AIF, Pôle Emploi peut apporter son appui financier pour ceux qui souhaitent devenir moniteur d’auto-école.

Le montant de l’aide n’est pas fixe, il est évalué au cas par cas. La demande doit parvenir à l’organisme au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la session de formation. Peuvent prétendre à cette aide les personnes en situation de demande d’emploi ainsi que celles qui sont en suivi auprès de Pôle Emploi ou en accompagnement CSP ou CRP/CTP.

Lorsque la demande AIF est accordée, la somme attribuée est directement versée auprès de l’établissement de formation.

4 Demander une aide financière à la FONGECIF pour sa formation ECSR

Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation ou FONGECIF concernent principalement les personnes titulaires d’un contrat de travail mais qui souhaitent suivre une formation.

Ils disposent de deux missions principales, d’abord l’information, orientation et accompagnement des salariés ainsi que le financement des projets professionnels.

Pour bénéficier des services du FONGECIF, il est nécessaire d’ouvrir un compte personnel de financement. Un conseiller en évolution professionnelle prend en charge votre dossier pour étudier votre projet professionnel et rechercher les possibilités de financement.

A remarquer qu’un individu n’a pas obligation d’informer son employeur lorsqu’il adhère au FONGECIF.

5 Déposer un dossier auprès du CPF pour le financement de sa formation ECSR

Auparavant, le CPF ou Compte Personnel de Formation était connu sous le sigle DIF ou Droit Individuel à la Formation. Désormais, le CPF concerne tout individu en activité âgé de plus de 16 ans. Le CPF n’est pas lié au contrat de travail. Ainsi, que l’on soit salarié ou en demande d’emploi, on peut prétendre à un financement pour suivre une formation. Dans le cas d’un salarié, les financements peuvent venir de l’employeur ou d’organismes de financement tel que l’OPCA. Pour un demandeur d’emploi, il sera dirigé vers le Pôle Emploi ou le Conseil Régional pour l’aider à bénéficier d’un financement pour sa formation ECSR.

6 Mobiliser le Fonds Social Européen pour obtenir un financement

Dans le cadre de son Programme opérationnel Emploi et Inclusion, le FSE a notamment pour mission d’améliorer les possibilités d’emploi, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. Il faut remarquer que le FSE n’accorde pas de financement à la suite d’une demande effectuée par un particulier.

Pour pouvoir prétendre à une aide financière, il est nécessaire de se constituer en tant que personne morale.

Le mieux est de prendre contact avec les services en charge du FSE pour accompagner dans cette initiative.

7 Recourir au FIF PL pour obtenir une aide financière pour devenir moniteur d’auto-école

Ceux qui sont en situation de profession libérale peuvent également prétendre à une aide financière pour suivre les formations ECSR. Da

ns ce cas, le FIF PL ou Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.

Les travailleurs indépendants, les membres de professions libérales peuvent se constituer membres du FIF PL. Après avoir effectué son adhésion auprès de l’organisme, on peut bénéficier des services du FIF PL, dont notamment une subvention sur les frais de formation.

La demande de financement est soumise aux représentants du syndicat de sa profession qui se prononce sur l’accord ou non de la subvention.

8 Approcher l’AGEFICE pour bénéficier d’une subvention sur la formation ECSR

Dans le cas d’un gérant de SARL, demander un financement pour une formation s’effectue à travers l’AGEFICE ou Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises.

L’aide financière peut concerner le chef d’entreprise même ou son associé ou son conjoint.

Les types de formation pouvant être financés sont de quatre types à savoir notamment les formations nécessaires pour l’exercice de l’activité professionnelle, celles débouchant une sur une qualification officiellement reconnue, la Malette du Dirigeant ainsi que les autres formations métiers ou de type transversale.

Chaque année, l’AGEFICE fixe un plafond annuel individuel sur le coût des formations.

Ce plafond est fixé à 2000 euros pour l’année 2016.

9 Demander l’appui de la CAF pour financer sa formation ECSR

La Caisse d’allocations familiales a pour objet de verser des aides financières d’ordre social ou familial.

Le financement de formations pour devenir moniteur d’auto-école n’entre pas automatiquement dans les compétences de la CAF.

Mais dans une certaine mesure, l’organisme peut étudier une demande de financement dans ce sens. A défaut, elle pourrait diriger vers un organisme plus compétent en la matière.

10 Frapper à la porte des associations et fondations pour financer sa formation ECSR

Certaines associations et fondations ont pour ambition de favoriser l’insertion professionnelle des individus. Etant donné que le coût de formation n’est pas à la portée de tous, ils mettent au point des programmes permettant à des personnes souhaitant suivre une formation ECSR d’en profiter. En général, des critères sont établis pour filtrer les personnes qui peuvent en bénéficier. Le mieux est de faire des recherches et d’approcher les organismes en question pour être fixé sur la question.

Qui est Audrey Cédric du Site B-Permis Pro

Entrepreneur Investisseur martiniquais, je découvre le monde des auto-école par hasard.

En effet, durant mes études (c'était il y a longtemps) je suis amené à développer un logiciel de gestion pour auto-école.

Ce développement me passionne, et de fils en aiguilles, j'apprends les ficelles du métier en cotoyant des gérants et des moniteurs d'auto-école d'expérience.

En 2005, mon ancien moniteur, me propose une association pour que je l'aide à développer ses auto-écoles.

Je m'occuperai de toutes les parties marketing, informatisation et gestion administrative. Il pourra ainsi se concentrer sur les parties plus pédagogiques.

En 2009, nous décidons de lancer le site B Permis Pro pour partager notre passion du métier avec les élèves, les moniteurs et les gérants.

Ce site à notre grande surprise, devient un des sites leaders francophones.

Vous voulez mieux gérer votre auto-école ?

Couverture de mieux gérer votre auto-école

 

Êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre auto-école ?

Gérer une auto-école n’est pas un long fleuve tranquille. Tant de choses à penser, à anticiper.

Entre les élèves avec qui il faut se battre pour qu'ils continuent à prendre des cours supplémentaires alors qu'ils en ont besoin, les mauvais payeurs qu'il faut relancer pour le paiement de leurs factures, les différentes administrations (RSI, URSAFF) qui nous pourrissent la vie quotidiennement ou encore, les tracasseries avec les employés qui ne sont jamais satisfaits : vous ne savez plus où donner de la tête !

Moi, quand j’ai lancé ma première auto-école, avec mes associés, nous n’étions pas vraiment efficaces et il nous a fallu plusieurs années pour optimiser notre entreprise.

C’est pour vous apporter des solutions concrètes, des conseils utiles que j’ai rédigé ce guide.

Ce document électronique a été écrit pour des « exploitants d’école de conduite » qui, après avoir lu nos guides électroniques plus techniques, nous ont réclamé un manuel plus approfondi sur la gestion de leur auto-école.

Lire la suite...

Découvrez aussi mon catalogue de formation en ligne

Vous avez aimé cet article ?

5 conseils pour gérer votre auto-école

TROUVER DES PISTES POUR VOTRE AUTO-ECOLE !

Dans ce cursus par e-mail, vous recevrez des conseils 4 à 5 fois en moyenne par semaine et vous pourrez récupérer ce guide où je vous révèle mes 5 conseils pour mieux gérer votre auto-école

Informations supplémentaires