Logo

Conseils pour réussir - Informations

10 astuces pour repérer un mauvais moniteur d’auto-école !

Répérer une mauvais moniteur d'auto écoleEst-ce que vous vous demandez si les réactions de votre moniteur sont normales et justifiées ? Est-ce que vous pensez être « lent » à l’apprentissage ou peut-être est-ce votre moniteur qui enseigne mal ? Si tel est le cas, faut-il alors envisager de changer de moniteur ?

Pour clarifier vos doutes, lisez donc mes 10 astuces pour repérer un mauvais moniteur d’auto-école.

1. Votre moniteur s’emporte rapidement

Souvent, j’entends des élèves se plaindre de leur moniteur qui leur gueule dessus à la moindre erreur. Bien sûr, on peut dire que l’élève exagère. Mais comme ce sujet revient assez fréquemment, il paraît inévitable de l’aborder ici. Est-ce que votre moniteur vous braille dessus à la moindre erreur et vous regarde d’un air exacerbé lorsque vous lui posez des questions ? Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille vivement de changer de moniteur.

Ce mode d’enseignement « je te crie dessus pour que tu ne refasses pas la même erreur » n’est pas bénéfique pour votre apprentissage. Il y a un fossé énorme entre un moniteur qui gueule et un moniteur qui est sévère mais juste envers vous.

Il s’emporte parce que vous ne comprenez pas du premier coup ce qu’il vous demande de faire, parce que vous ne maîtrisez pas rapidement les manœuvres ou parce que vous calez. Aucunes raisons ne peuvent justifier un tel comportement. Vous êtes son élève et c’est normal que vous fassiez des erreurs puisque vous êtes en train d’apprendre.

2. Votre moniteur vous rabaisse

Pire qu’un moniteur qui s’emporte rapidement est un moniteur qui vous rabaisse. Il vous dit que « vous êtes nul », que « vous n’allez jamais avoir votre permis », que « vous ne comprenez rien » ou que « vous êtes le pire élève qu’il ait jamais eu ».

En restant avec un moniteur qui vous rabaisse, vous allez vous décourager. Vous ne pouvez ni apprendre ni progresser avec lui. Un moment donné, vous allez forcément craquer. Ne perdez donc pas votre temps et votre argent avec lui !

Un moniteur, qui vous insulte à la moindre erreur, à la moindre question ou la moindre hésitation est contre-productif pour votre apprentissage. Vous avez le droit d’hésiter, c’est pour cela qu’on doit vous former. Vous avez le droit de faire des erreurs, c’est pour cela qu’il y a un moniteur à vos côtés.

3. Votre moniteur vous fait peur

Il se peut que votre moniteur ait des réactions impulsives. Comme on l’a vu précédemment, il vous gueule dessus et vous rabaisse. Mais alors, si tel est le cas et que vous avez peur de ses réactions vous ne pourriez pas avoir confiance en vous derrière le volant.

Il vous fait peur et vous avez la boule au ventre à chaque fois que vous vous rendez à vos leçons de conduite. Il peut même vous arriver de pleurer avant ou après votre leçon. Il n’y a pas de honte à demander de changer de moniteur. Mais ne laissez pas traîner et n’essayez pas de vous dire que vous allez vous habituer à son caractère.

4. Votre moniteur est trop décontracté

Contrairement à ceux qui s’excitent, il y a les moniteurs qui plaisantent sans cesse et qui ne prennent pas au sérieux leur enseignement. Ils sont décontractés. Peut-être un peu trop décontracté.

Mon premier moniteur était ainsi. Au début, c’était bien parce que je n’étais pas trop stressé au volant. Il y avait une très bonne ambiance dans la voiture. Un jour, il m’a dit qu’on allait récupérer sa fille quelque part pour la déposer ailleurs. C’était un cours totalement inutile où je n’ai rien appris. C’est sympa de se marrer, encore faut-il progresser de manière constante. J’ai perdu beaucoup de temps avec lui.

5. Votre moniteur est stressé

Il intervient à la moindre hésitation. Il ne vous laisse pas le temps de réagir même quand il n’y a pas de danger immédiat. Il vous aide systématiquement avec le volant. C’est bien de temps en temps mais le faire systématiquement est un frein à votre apprentissage. En outre, le jour de l’examen, vous allez vous retrouver démuni.

Je me rappelle qu’un moniteur dans mon auto-école le faisait systématiquement quand je prenais des cours avec lui. La conduite était beaucoup plus facile car il intervenait dès l’instant que ça se corsait un petit peu.

6. Votre moniteur n’est pas motivant

Il ne trouve pas les mots encourageants pour vous aider à progresser ou pour vous motiver. Il arrive toujours un moment où vous allez douter de vos progrès et remettre en cause votre conduite. C’est le rôle de votre moniteur de vous encourager et de vous donner des conseils personnalisés.

Je me rappelle qu’un de mes moniteurs ne parlait pas pendant toute la leçon. Il a seulement donné les instructions d’un air absent et a montré peu d’intérêt pour ma conduite. A la fin de l’heure, j’étais décapité et ne savais pas quoi en pensé. Je n’ai plus repris de cours avec lui.

7. Votre moniteur vous critique

Votre moniteur ne fait-il qu’émettre des critiques et ne relève-t-il que vos erreurs ? Il ne tient pas compte de vos bonnes manœuvres ni ne vous félicite pour vos progrès. Il constate uniquement vos maladresses ou vos erreurs, sans pour autant vous rabaisser ou vous critiquer personnellement. Pourtant si votre moniteur ne mentionne pas les progrès que vous avez fait, vous ne pouvez pas savoir si votre conduite s’améliore.

8. Votre moniteur ne vous met pas dans des situations challenging

Ce sont les nouvelles situations qui vont vous faire avancer. Découvrir de nouvelles manœuvres vont vous permettre de trouver goût à la conduite surtout si vous maitrisez de mieux en mieux les manœuvres difficiles.

C’est ennuyeux de toujours répéter les mêmes exercices. Vous n’allez rien apprendre de nouveau alors que vous savez que vous avez des lacunes. La leçon ne sera pas intéressante et vous allez perdre une ou plusieurs de conduite sans avoir appris quelque chose de nouveau.

9. Votre moniteur est un mauvais pédagogue

C’est pénible les gens qui s’expriment mal ou qui ne font aucun effort pour vous expliquer ce qu’il faut faire et comment le faire. Vous ne savez pas comment effectuer une nouvelle manœuvre car les explications de votre moniteur ne sont pas assez claires.

10. Vous ne progressez pas avec lui

Vos heures de conduite se succèdent sans qu’aucun progrès ne se profile. Parfois c’est bien de changer de moniteur pour avoir une autre approche de l’enseignement de la conduite. Quant à votre moniteur, il ne devrait pas vous laisser accumuler des heures de conduite s’il constate qu’il n’y a aucun progrès. Essayez de lui en parler.

B-Permis vous permet d'avoir le permis plus RAPIDEMENT et plus FACILEMENT

Parce que j'ai galéré dans l'obtention du permis, j'ai décidé de créer en 2009 ce site, pour aider le maximum de monde à réussir à décrocher leur permis de conduire.

Ces conseils seront à votre disposition sous forme d'articles, de vidéos mais surtout de bons plans que j'ai négocié personnellement avec mes différents partenaires.

Pour en profiter, inscrivez vous en cliquant le lien qui correspond le plus à votre profil :

Vous habitez en Martinique :

Vous habitez dans la Drôme :

Vous habitez en France métropolitaine ou dans les DOM

 

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires