Logo

Actualité permis et sécurité routière

Les radars tronçon arrivent en France !

Fonctionnement radar tronçonOn connaissait les radars fixes, les radars aux feux tricolores et les radars mobiles, voici maintenant les radars-tronçon. Leur objectif ? Détecter la vitesse des automobilistes, non pas à un point fixe de la route, mais sur toute une partie.

 

Cette innovation arrive après avoir observé des comportements dangereux aux abords des radars classiques.

La Sécurité Routière explique notamment que les automobilistes ralentissent brusquement dès qu'un radar fait son apparition et ré-accélèrent une fois passé au delà du radar.

Ces nouveaux dispositifs seront installés dans des zones particulièrement dangereuses et propices aux accidents dus à une vitesse excessive : rétrécissements de voie, franchissements de tunnels ou successions de virages sont notamment concernés. Ils seront précédés de radars pédagogiques signalant la vitesse au conducteur sans le sanctionner qui vont en partie remplacer les panneaux avertissant des radars.

Les radars-tronçons fonctionnent de la manière suivante : un premier dispositif enregistre la vitesse du véhicule à un point A puis un deuxième dispositif enregistre la vitesse à un point B, situé un peu plus loin sur la route. Si le temps mis par le véhicule pour rejoindre le point B à partir du point A est inférieur au temps mis en respectant les limitations de vitesse, le conducteur sera sanctionné pour excès de vitesse. Aucun flash ne sera émis par l'appareil, le radar fonctionnant en infrarouge.

Le déploiement de ces radars commencera sur la RN57, à proximité de Besançon. Le deuxième sera installé en Loire-Atlantique et le troisième en Lot-et-Garonne. Ce type de radar existe déjà en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège ou encore au Royaume-Uni. La mortalité sur la route a chuté dans tous ces pays depuis l'installation de ces radars. En Norvège, le ministre des Transports évoquait même une baisse de 50% de la mortalité sur les portions de route équipées de radars en 2010.

En France, ces nouvelles mesures ont été plutôt bien accueillies par les associations d'usagers de la route et de sécurité routière. Certains avis sont tout de même réservés et craignent un moyen pour l'Etat de faire du chiffre en installant des radars sur des portions de plusieurs kilomètres d'autoroute.

40 nouveaux radars-tronçons doivent être mis en place d'ici la fin de l'année.

En conclusion vous aurez encore plus besoin des ouvrages suivants :

B-Permis vous permet d'avoir le permis plus RAPIDEMENT et plus FACILEMENT

Parce que j'ai galéré dans l'obtention du permis, j'ai décidé de créer en 2009 ce site, pour aider le maximum de monde à réussir à décrocher leur permis de conduire.

Ces conseils seront à votre disposition sous forme d'articles, de vidéos mais surtout de bons plans que j'ai négocié personnellement avec mes différents partenaires.

Pour en profiter, inscrivez vous en cliquant le lien qui correspond le plus à votre profil :

Vous habitez en Martinique :

Vous habitez dans la Drôme :

Vous habitez en France métropolitaine ou dans les DOM

 

Trouver une bonne auto-école grâce à notre annuaire

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Une école de conduite capable de répondre à tous vos critères de sélections, proche de vous.
Consulter notre annuaire et récupérez des bons de réductions très utiles pour faire des économies et découvrez les taux de réussite à l'examen des auto-écoles.

Visitez l'annuaire des ecoles de conduite B-Pro Permis en cliquant sur l'icône suivante :

 

Annuaire Auto Ecole B-Permis Pro

 

 

Découvrez ce que les auto-écoles essayent de vous cacher !

  • Leur taux de réussite aux examens
  • Un moyen d'obtenir votre code en moins de 40 jours sans formule accélérée
  • Des bons de réduction sur le permis

Informations supplémentaires