Conseils pour réussir - Informations
Permis rapide avec un stage accéléré et intensif en auto école ?
Vous voulez obtenir rapidement votre permis car vous êtes en vacances ou vous en avez besoin pour trouver un emploi. Vous êtes tenté par les stages intensifs en auto école où l'on vous promet un permis rapide. Vous vous demandez combien de temps il vous faudra pour obtenir votre permis ? Lisez cet article, il vous sera surement utile.
Que vaut l'offre permis en accéléré ?
Depuis quelques années des "centres d'éducations routières" proposent des stages de 2 semaines avec de cours intensifs de codes et de conduites. Le code en accéléré le matin et la conduite l'après midi. Ces formules intensives sont souvent plus honéreuses que les formules classiques et leurs organisateurs le justifient par un soi disant taux de réussité élevé et la rareté des places.
Autant dire que cette formule ne peux être conseillée. C'est le même principe que les boîtes à BAC où l'on vous apprend à obtenir le permis et non à conduire. Si certains obtiennent un permis rapide, la majorité échoue et reste coincée dans une école de conduite aux pratiques limites.
Ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire dans un stage accéléré
- Avant la réforme du permis de 2010 il était nécessaire que votre dossier ai été enregistré minimum 1 mois en préfecture avant l'examen. Maintenant il n'y a plus de délai pour passer l'ETG (code) et vous avez aussi la possibilité de passer les examens dans un département voisin : votre auto-école aura plus de facilités à vous trouver une place.
- Vous ne pourrez passer l'examen de conduire que 15 jours après l'obtention de l'examen théorique.
- Il faut effectuer 20h de conduite minimum pour passer l'examen de conduite
Au vu de ces renseignements vous comprenez bien que si vous n'avez aucune base de conduite, il vous sera difficile de passer le permis en moins de 6 semaines.
A qui donc s'adresse un stage permis intensif ?
Ce genre de stage s'adresse uniquement à quelqu'un qui :
- sait déjà conduire
- à un dossier de demande de permis enregistré il y a plus d'un mois (même si ce n'est plus vrai depuis la dernière loi, qui n'impose plus cette limite)
- peut encaisser 20h de conduite en moins de 2 semaines.
- Qui désire continuer sa formation en AAC après la formation de base
L'avis de B-Permis
Si vous n'avez jamais conduit, prenez votre temps. Si vous êtes pressé, ne vous laissez pas abusé par les propos d'un moniteur trop prétentieux. Le discours doit être cohérent et sincère. Un bon enseignant de la conduite, ne vous proposera jamais une telle formule si vous ne savez pas conduire. S'il était possible d'obtenir le permis si facilement, les auto-écoles ne seraient pas saturées par des élèves attendant une place d'examen.
D'expérience, les élèves débutants les plus motivés obtiennent le permis en 7 à 8 semaines, si l'auto école réussit à caler les dates d'examens correctement. Débutant si on vous propose moins : fuyez !!!!! A moins qu'on ne vous propose que la formation théorique en accéléré.
Si vous voulez obtenir votre permis plus rapidement, vous pouvez par contre effectuer un stage de 3 jours au code. Ca c'est efficace !